https://gallica.bnf.fr/blog/11062020/50-classiques-telecharger-pour-la-classe-prepa?mode=desktopCes titres peuvent convenir à tout lecteur exigeant.Une liste de plus !
Quelques bonnes lectures suggérées par Gallica
11 réponses
J’aime beaucoup cette liste. Sauf Les liaisons dangereuses.
Merci pour ce lien Jean-Luc.
Chouette liste. Peu de prises de risque mais tout de même quelques choix inhabituels et intéressants :Thackeray ne me semble pas souvent figurer dans d’autres listes de « par chez nous », alors qu’en Grand-Bretagne c’est un grand classique (j’en profite pour recommander l’excellente mini-série disponible en DVD et sortie récemment La Foire aux vanités avec Olivia Cooke).
Le choix de L’Heptaméron me paraît audacieux et celui des Mystères de Paris encore plus, mais pas pour les mêmes raisons : Eugène Sue me semblait complètement délaissé, alors qu’à mon humble avis, ce feuilletoniste populaire vaut bien Dumas et ses histoires présentent autant d’intérêt que celles de (j’ose !) Hugo et Balzac, même si, pour le style, ça se discute.
Ramuz constitue aussi une bonne surprise, de même que Gontcharov. Radiguet apparaît également comme un choix inhabituel.
Je suis tout de même triste que les immenses Dostoïevski, Kafka ne soient pas présents et je déplore la disparition du moyen-âge (sauf erreur de ma part).
Sur le choix des titres, je note avec bonheur qu’il y a - enfin - des œuvres longues ; La Guerre et la paix et Don Quichotte, ce n’est pas rien, mais la littérature c’est aussi ça.
Pour terminer sur une note d’humour, le titre des rubriques sortent directement d’un comité issu de notre ministère bien aimé. De la déconstruction à l’appropriation des savoirs, il fallait l’oser ! Crise et quête de sens ainsi que De la résilience à l’apaisement valent aussi leur pesant de jargon précieux. 😄
Merci pour cette liste ! Je rentre justement en prépa et ça me semble intéressant, d’habitude c’est toujours les mêmes titres et je ne découvre rien, là il y en a quelques uns dont je n’avais jamais entendu parler :)
Bonsoir,Jean-Luc m’a devancée. Sur la même lettre d’informations de Gallica, on trouve une liste de romans gothiques. https://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/le-roman-gothique?mode=desktop
Toute liste se discute, mais l’intérêt de celle-ci consiste d’abord dans les liens de téléchargement.
Je retrouve tardivement ce fil, que je vais mettre dans mes « préférés » et qui répond un peu à la question que j’ai posée sur le fil consacré à l’excellent répertoire de Gallica consacré aux œuvres de la littérature française.
Toujours dans le même ordre d’idées, je m’aperçois au fil du temps que la plupart de ces classements sont destinés à l’enseignement qui, par définition, se destine plutôt à des élèves jeunes - ici des classes préparatoires - et à leurs professeurs pour les aider dans leurs recherches. Il existe aussi des classements destinés à la jeunesse.
Mais pourquoi ne pas étendre ce travail aux lecteurs de tous âges ? Pourquoi limiter la découverte de la littérature à l’enseignement ?
Peut-être parce que c’est le plus gros client et le plus évident …
Je comprends bien que l’Éducation nationale a besoin de sélections d’ouvrages, mais - je n’ose l’imaginer - les livres ne seront-ils destinés qu’aux élèves du primaire et du secondaire et aux étudiants d’ici quelques années ? L’école et l’université ne seront-elles plus qu’un conservatoire des livres classiques qui seraient naturalisés comme ces pauvres papillons poussiéreux qui reposent dans les vitrines du Muséum national d’Histoire naturelle ? Brrr… 😨
[upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/21/15/33mi.png]
Hé ! Hé ! Tu es une sentimentale, perluète.
Mais quand je vois nos « jeunes » qui me regardent avec condescendance quand je leur parle de DVD et de CD (objets qu’il considèrent comme d’obsolètes antiquités alors que j’ai l’impression qu’ils viennent de surgir dans nos vies 🙄 ), il m’arrive parfois de m’inquiéter pour le livre. Pour être tout à fait honnête je ne suis pas inquiet sur l’objet lui-même mais sur son contenu. Si le marché du livre se porte encore assez bien, parmi les ventes on trouve peu de classiques, et c’est un euphémisme.