Je suis assez d'accord avec le plan que propose LiZouille . Avec:
I - Le monde romanesque (d'après Camus)
a) Un monde identique au notre (?classe sociale et hiérarchie)
b) Un monde revu et corrigé (?j'ai assez de mal ici parce que pour moi cette partie rejoint le a) du III)
II - Les héros romanesques
a) Des personnages qui nous ressemblent (sentiments, faiblesses…) (?il ont comme le dit Camus notre langage , nos faiblesses et nos forces!)
b) Des héros à titre d'exemple (destin, passion…)(?je n'ai pas compris l'idée)
III - Cependant (réfute la thèse de Camus)
a) Un monde fictif, idéalisé
b) Des réalités brutes et dures (donc pas de correction du monde)(?la mort de Gervaise dans l'assommoir, le destin de Phèdre)
c) Des anti-héros (pas toujours de but, médiocrité…) (? je suis plus d'avis de parler ici du héros d'aujourd'hui qui nous ressemble de plus en plus contrairement aux héros des siècles précédents)
Je serais d'avis de supprimer "a) Un monde fictif, idéalisé" car il rejoint le b) du I/ et je parlerais des légendes et des contes pour enfants, car la moral de la fin nous laisse croire que le monde est juste car les "méchants" sont punis et les "gentils" sont heureux!
Bonjour!
Alors moi aussi j'ai eu cette diserte à faire. Je ne comptais pas m'aider de sites au début, mais j'ai tapé "monde romanesque définition" et je suis tombée sur ce site.
Du coup j'ai lu vos plans et je m'en suis inspirée pour faire le mien. Je tiens à vous préciser que je suis d'accord avec A. Camus, donc je ne ferais pas d'antithèse.
Problématique:"En quoi consiste le monde romanesque et ses héros?"
I- Le monde romanesque
a) Ne peut s'inspirer que du notre. (= "Car il s'agit bien du même monde", dans le sens où on ne peut en réinventer d'autres, impossible de trouver d'autres objets utiles, les logements,…)
b) Apporte la possibilité de corriger notre monde sans pour autant l'embellir ( = "Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme", " Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre")
II- Le héros romanesque
a) Même sentiments que les nôtres (= "La souffrance est la même, le mensonge et l'amour")
b) S'inspirent de nos valeurs communes. (= " Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces")
III- Mais un personnage simplifié et aidé
a) Personnalité non complexe (= aucune référence, mais ma prof de français nous avait fait remarqué que le caractère des personnages est seulement explicité dans les grandes lignes avec peu de caractéristiques mais précises)
b) Absence ou diminution de compromission pour lui permettre d'aller jusqu'à l'extrémité de ses passions (= " Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin […] leur passion")
Voilà, donc je ne sais pas si mon plan répond à des espérances, mais en tout cas il me convient à moi.
J'ai tout de fois réfléchis au fait de mettre les anti-héros et j'en ai conclus que Camus n'avait pas nié l'existence des anti-héros, il ne les cite tout simplement pas. Même s'il contredisent les héros et leur vie, ils font partie du monde romanesque, or les héros, dans cette citation, ne seraient-ils pas qu'un exemple parmi tant d'autres?. Et puis, le fait qu'il y ai des anti-héros ne veut pas dire qu'il n'y a pas de héros… Enfin bon, les avis peuvent diverger, je vous laisse méditer.
(J'ai lu que des professeurs avaient imposés leur plan, je trouve cela très bête puisque ce que l'on nous demande est de savoir former un plan accompagné d'une problématique adaptée, et puis dans ce sujet on nous demande plus ou moins notre avis… Enfin bon, je ne vais pas pester contre cela. Mais bon, le fait que les professeurs parlent d'anti-héros… Et par le fait de la naissance d'un monde romanesque nouveau… Cela fait réfléchir, en tout cas je garde mon plan! =) et je vais m'en servir comme ouverture!!)
Voilà, et encore merci à tous ceux qui on posté des commentaires et qui m'ont aidé à trouver mon plan.
Bonjour je suis en premiere S et j'ai à faire une dissertation… Voila le sujet:
SUJET:
"Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion.".
Vous examinerez et discuterez la définition du "monde romanesque" et de ses héros proposée par Camus, en vous référant aux textes du corpus et à vos lectures personnelles.
Voici ma problématique: Peut-on s'identifier au héro du monde romanesque?
Et voici mon plan:
Plan:
I) Le monde Romanesque
A. Un monde different ou similaire au nôtre?
B. Un monde qui corrige la réalité?
II) Les personnages romanesques
A. Des héros ordinaires
B. Le héros romanesque
III) Un roman qui essaye de corriger la réalité?
Je n'est pas trouvé de sous-partie au III. Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Est-ce que ma problématique convient?
Merci de votre aide..
Regarde les messages précédants, à mon avis ils t'aideront beacoup.
J'ai regardé et j'ai beaucoup avancé.. merci !!
Malheureusement j'ai remarqué en écrivant que le III) que j'ai fait reprenait les mêmes idées que la partie I de mon plan.. N'auriez-vous pas une autre idée?
Bonjour,
C'est pour recevoir des conseils aguerris que je me suis inscris sur ce forum. Je viens tout juste d'entrer en première littéraire et voilà que tout juste débarquer dans cet incroyable monde qu'est la littérature notre prof' nous donne un sujet de dissertation. Je n'ai fait que très peu de dissertations durant mon année de 2nd (une seule pour être précis), et cela fut assez catastrophique. Mais cette fois-ci je décide de m'y prendre bien à l'avance de commencer à méditer sur la question. Donc, voilà mon sujet:
Albert Camus écrit dans L'homme révolté:
"Qu'est-ce que le roman, en effet, sinon cet univers où l'action trouve sa forme, où les mots de la fin sont prononcés, les êtres livrés aux êtres, où toute vie prend le visage du destin. Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin, et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. […] C'est ici que nous perdons leur mesure, car ils finissent alors ce que nous n'achevons jamais."
=> Cette conception du personnage de roman vous semble-t-elle pertinente, au regard des textes et des romans que vous avez lus?
J'ai pas mal étudié l'extrait afin de me forger mon propre avis sur la question, et voilà ce que j'en ai pensé: selon moi tous les personnages de roman ont un destin (thèse), le destin étant le sens même de la vie. Mais ils ne sont pas tous animés pour une passion (antithèse).
Je voulais avoir vos avis sur cette réflexion, merci d'avance