Le monde romanesque n’est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l’homme.
66 réponses · Page 2 / 4
et moi aussi le même sujet…
comme plan j'avais pensé à :
I Le monde romanesque
1un monde identique au notre
2une correction de notre monde
II Les héros du monde romanesque
1des héros qui nous ressemblent
2des héros bouleversant
3des exemples pour nous
III Discussion de cette citation
(sous parties à définir)
voilà je sais pas si c bon ou pas mais comme je suis un peu a la boure ce serait sympa si qqun pouvait me donner qques conseils comme aux autres dailleur…
merci
J'ai fait cette dissert avant les vacances et je pense que tes 2 premières parties sont suffisantes.
Je te dis ce que j'avais fait après t'en fais ce que tu veux!
J'ai admis que Camus pense que les mondes réel et romanesque sont les même.
Donc dans la première partie je mets la vision de Camus sur
-le monde
-personnages
Dans deuxième partie je trouve des arguments qui réfutent cette thèse toujours en 2 parties : le monde et les personnages (même si ce n'était pas très distinct je crois… 😂)
Bon voila
Ok merci, de toute façon je pense que la troisième partie aurait été un peu pauvre…
coucou
j'ai également fait mon plan avec deux partie car la 3ème était pas assez remplie
Je ne comprends pas… tu fais deux disserts en même temps sur Camus
Celle-là et “"Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces…" ” ?
coucou léah
non c'est la même dissertation qui correspond à la citation "Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passions"
J'avais trouvé un plan mais j'ai finalement opté pour celui que tu m'a proposé car je rempli les sous parties beaucoup plus facilement.
Merci beaucoup pour ton aide
Attention ! il ne s'agit pas seulement de faire du “remplissage” ; encore faut-il que ce soit pertinent 🙂
Salut Léah.
Je fais le mem sujet pour la rentrée, et je viens de m'appercevoir que j'ai fait un hors sujet flagrant. J 'ai donc recommencer un plan détaillé.
I.Le monde romanesque d'apres Camus.
II. Le monde romanesque et ses héros.
Pour le deuxieme axe, j'y suis arrivé a merveille, avec mes connaissances etc..
Mais je peche un peu sur le premier axe, je n'arrive pas a debuter, j'aimerais savoir si tu pouvais eventuellement, m'aiguiller, ou meme m'expliquer quelles sous parties pourrais je mettre.
( Meme sujet : sur le monde romanesque d'apres camus. )
Merco d'avance.
coucou
moi aussi, beaucoup de chose à dire sur les héros de romans mais pas grand chose sur le monde romanesque en général.
bizz
Oui. J'ai parlé que l'auteur ecrivait suivant son propre choix, mais bon ca ne tien pas de quoi faire une bonne disserte…
Désolée je ne connais (plus) assez bien Camus pour te répondre
Cependant, Calus faisait partie du mouvement existentialiste et donc c'est un écrivain engagé
Ok merci, ca ira bien comme ca. 🙂
encore merci
Salut, je viens de terminer ce sujet de dissert et j'ai opté pour un plan dialéctique en deux parties:
I Le monde romanesque et ses héros selon Camus
II Discussion de sa thèse
Bon j'avoue que Léah m'a un peu aidé mais bon… donc comme sous parties tu peux reprendre les mêmes dans les deux axes:
1) Le monde romanesque
2) Les héros du monde romanesque
Avec ce plan il y a pas mal à dire dans chaque partie sans faire de remplissage, de plus les exemples ne manquent pas…
Voilà j'éspère avoir pu t'aider et bonne chance.
j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à la correction de la disseration où le sujet est:
"le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci suivant le désir profond…. ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion" d'albert camus
la consigne: examinez et discutez de la définition du"monde romanesque" et de ses héros proposée par camus.
si quelqu'un à la correction peut-il me la faire parvenir au plus vite,c urgent. merci d'avance
bOnjour, j'ai une dissertation a faire pour la rentrée et je ne comprend pas le sujet donc est-ce possible d'avoir un petit peu d'aid histoire de m'aider un peu ….
sujet😀isertation "Romanesque" est un adjectif souvent utiliser péjorativement pour qualifier les histoires invrésenblables des aventures extraordinaires et des sentiments excessifs loin de toute réalité.
Vous réhabiliterez le genre romanesque en montrant qu'il se situe au croisement du divertissement et de l'interrogation sur le monde.
Voici les 2 partie de mOn plan:
I) Le genre romanesque se situe au croisement du divertissement….
II)….et au croisement de l'interrogation sur le monde
quelques réponses au plus vite serait pas de refus.
Merci
Bonjour, leslie.
Quels sont les romans que tu connais bien et veux utiliser comme corpus pour illustrer ta dissertation?
euh…. roman de Maupassant,Zola,Flaubert,
Le Père Goriot…..
jpeu parler de Proust, la société
mercii d'avance
Vous réhabiliterez le genre romanesque
Pour défendre cette problématique, il faut démontrer (à mon avis) de façon générale qu'un roman a des plus nobles missions que de raconter "les histoires invrésenblables des aventures extraordinaires et des sentiments excessifs loin de toute réalité."
En quoi, en particulier, "divertir" et "interroger sur le monde" seraient-ils d'objectifs plus nobles?
Un divertissement, est-il plus "sérieux" qu'une distraction => évasion du monde réel. appartient-i-l p^lutôt au genre "aprentissage"? De quoi?
En quoi le monde de réalités est plus "sérieux" comme sujet romanesque qu'un monde fictif, ou même imaginaire?
Par quelles modalités procèdenet les écrivains des romans pour assurer les aspects "divertissement" et "interrogation"? Y en a-t-il qui le font mieux que d'autres, avec plus de conviction, plus de succès?
merci ceci va surment bien m'aider mais je compren pas tout.Est-ce que mOn plan ( le I et le II ) sont justes ? Quelle problématique pourrais-je mettre ?
merci beaucoup (x2)
Salut à tous ! Je suis en première et je planche sur une dissertation dont le sujet ne m'inspire pas du tout ! ( la dissertation n'est pas mon devoir de prédilection ) Donc si vous pouviez me donner un plan pour ce sujet je vous en serai extrêmement reconnaissante . Merci .
" Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion" .
Vous examinerez ou discuterez la définition du "monde romanesque" et de ses héros proposé par Albert Camus.