Le monde romanesque n’est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l’homme.

Entraide scolaire

66 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,,

j'ai une dissertation à faire avec pour sujet:

" Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion" ( Camus )

Examinez & éventuellement discutez la définition du "monde romanesque" et de ses héros de Camus

J'ai un peu de mal à définir le type de plan que je dois faire pour ce sujet,
j'hésite entre un plan analytique et dialectique
Je penche plutôt pour le plan dialectique, mais dans ce cas j'aurais deux parties:

I- Le monde romanesque, correction de notre monde
II - Antithèse

Auriez-vous quelques conseils pour élaborer un plan plus détaillé?

Merci.
Bonsoir à tous,
je suis élève de 1ère ES et je dois faire une dissertation sur le monde romanesque, mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous me donner quelques idées de plan, cela m'aiderait beaucoup! 😀

merci d'avance 🙂
ton sujet c'est :

le monde romanesque.

?

C'est vraiment large !!!
oui désolée 🙂

mon sujet complet c'est : "le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si boulversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion."

voilà, j'espère avoir été plus précise 🙂
j'ai très peu d"idées, je ne demande pas à ce que l'on me fasse mon devoir, mais pouvez-vous au moins me dire si mon plan contient de bonnes idées.

I. Introduction

II. le roman peut raconter la "vie intérieure" la plus intime d'un personnage.

III. Cependant, cette intériorité reste celle d'un être indissociable de l'univers romanesque qui le construit.

IV. donc la richesse du roman tient à la représentation qu'il propose.

voilà, mais je n'arrive pas à développer davantage… :/
As-tu lu tout Ça ?
à vrai dire, je viens d'arriver 🙂
Il faut établir un parallèle entre monde réel et monde romanesque ; et montrer en quoi celui-ci est “parfait” (dans les deux sens de ce mot)
je te remercie beaucoup, je me suis inscrite il y a peu de temps je n'ai donc pas pu vérifier que mon sujet avait déjà été demandé…
encore désolée 🙂
je te remercie aussi Léah 🙂
🙂
C'est noté, on discutera du prix 😂
EmmA92 a écrit :"le monde romanesque n'est que la *correction de ce monde-ci, suivant le **désir profond de ***l'homme. Car il s'agit bien du ****même monde. La souffrance ²est la même, le mensonge et l'amour. ²²Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, ²²²courent jusqu'au bout de ²²²²leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur ²²²²²passion."
*Car notre monde a besoin d'une correction fictive?
**Quel est ce désir?
***Lequel? L'humanité? L'Homme type? Un homme en particulier?
****Est-ce vrai?
²Ces trois attributs, suffisent-ils pour définir la similitude des deux mondes?
²²Ça me semble plus juste.
²²²Rapidement?
²²²²Car ils connaissent mieux que nous leur destin? Arrivent-ils toujours au bout? quelle différence entre ce bout et la Mort (la seule certitude de la vie)?
²²²²²Il y a bien des héros et des anti-héros. Il me semble qu'il y a bien ceux qui exhibent leur(s) passion(s) et d'autre, plus cérébraux….

Juste ma petite vivisection du titre. J'espère que je n'ai pas mis un chat parmi les pigeons. 🙂
Non, c'est très bien 🙂

je te remercie beaucoup (encore une fois 😀) pour ton aide!
entre ta citation et "le monde romanesque" y'a quand même une marge !!!

Analysons ton sujet en vitesse :

mon sujet complet c'est : "le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Le héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si boulversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion."

monde romanesque = correction du monde réel
suivant le désir de l'homme

même monde = même souffrance

monde romanesque = monde réel
même langage
mêmes faiblesses
mêmes forces
héros qui vont au
bout de leur destin VS individus qui ne vont pas jusqu'à l'extrémité de leur passion

C'est un sujet facile c'est déjà pas mal. Je crois qu'il ne s'agit pas de voir les différences entre monde réel et monde romanesque mais plutôt dans quelle mesure le romanesque est une transformation du monde réel selon les désirs de l'homme, c'est-à-dire que l'homme embellit.Même si les êtres mis en scène dans le roman sont des êtres humains identiques à ceux du monde réel, ils sont différents. Et pourquoi ? Parce que l'auteur, l'homme qui écrit, leur donne une dimension qu'aucun homme dans le monde réel ne peut avoir : celle d'aller au bout de ses passions.
Il semblerait que l'auteur transforme le monde réel en un monde comme il le voudrait dans son roman. C'est ce qui émance de la première phrase. Il y a donc ici deux thèses qui s'affrontent : comment peut-il s'agir du même monde et en même temps être une transformation ?

Hehe, sujet passionnant, j'espère que tu le comprends mieux. Propose une ébauche de plan 😀

Bon courage !!
Bonsoir, angelusia.
Tu prends donc la partie de l'enoncé sans le mettre à l'épreuve (cartésienne)?
je sais que je me répète, mais j'apprécie beaucoup votre aide à tous!
c'est la première fois que je m'inscris dans un forum donc ça me fais plaisir! 🙂
en tout cas ça m'a remotivé donc, je vais bien me mettre au boulot 😀
pour te répondre JSC, la mise à l'épreuve se fait au cours de la dissertation. Là, on n'est qu'à l'étape de l'intro, et donc de l'analyse sujet. Il n'est pas encore utile de le mettre à l'épreuve.
Dire que j'aurais dû avoir la note de ma disserte aujourd'hui et qu'à cause de ces bloqueurs… grrrr.
Angelusia, je suis sûre que ta note sera bonne 🙂
salut, j'ai une idée de plan mais je ne suis pas sûr :
I. introduction
II.monde romanesque est-il le reflet du monde réel mais en mieux
-Est-il fait comme un idéal de l'homme selon ces désirs
-Même monde?ni + beau ni+ édifiant or l'auteur le construit comme un idéal
-n'y a-t-il que les romans réalistes =monde réel?
III.les personnages romanesque sont-ils aussi libre, identiques que les réels, ou est-ce que tout est calculé
-ils arrivent jusqu'au bout de leurs passions pck l'auteur est maître
-les héros sont des êtres humains mais ils sont différents
-la souffrance est la même… mais ce n'est qu'illusion pour feindre la réalité?
IV.Même monde mais transformé
-Tout est fidèle à la réalité mais n'est pas réel =fictif
-les anti-héros ne sont de toute façon pas commun
- corrigé

Je galère parce que mon plan n'a aucun sens, si vous pouvez m'aider n'hésitez pas merci
Bonjour je suis en 1ere S c'est ma première dissertation si vous pouviez m'aider svp se serait sympa.
Alors le sujet est :

" Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion" écrit Camus dans son essai L'Homme révolté (1951).
Vous examinerez et discuterez la définition du monde romanesque et des héros proposée par Camus, en vous référant aux textes du corpus et à vos lectures personnelles.

Alors voila ce qui pourrait etre mon 1er plan

I) Définition de l'auteur sur le monde romanesque, et les héros de roman
1) Définition du monde romanesque de Camus
2) Les héros selon Camus

II) Discution de la citation
1) Le monde romanesque : Comme Camus on peut dire que le roman est en fait inspirée de notre vraie vie, existence. C'est la même Terre,… Mais le monde romanesque est la "correction de ce monde-ci", qui comme des verres de correction ne changent pas le monde mais permet de mieux le voir. Dans les romans on peut donc avoir differentes visions du monde de l'auteur (Voyage au bout de la nuit, Céline)
2) Les héros : hommes ordinaires, parfois médiocres (Frédéric dans
L'Education Sentimentale parfois bons (Rastignac dans le Pere Goriot Mais les héros, à notre différence ont un destin tracé, une destinée (ils ne peuvent pas mourir en début de romans,…)

Voila dites moi si mon plan est pas mal, s'il est compréhensible.