Contenu du mémoire de M2 littérature française

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, Je suis une élève de M2 en Littérature Française et j’ai pas mal de problèmes avec mon mémoire. Je sais que la communauté Étude Littéraire m’avait déjà aidé par le passé. Par conséquent, je souhaite refaire appel à vous anciens étudiants des lettres et actuels professeurs car je ne sais pas trop vers qui me tourner. Situation : Malheureusement, mon directeur de M1 était très mauvais, peu pédagogue et ne m’a quasiment rien enseigné sur la méthodologie de mémoire. J’ai été assez déçu de ma première année de recherche car il m’a attribué une note passable pour une année de travail, relecture, recherche en bibliothèque… Trois mois avant la soutenance, il m’a fait recommencer la structure entière du mémoire car cela n’allait pas (selon lui -_-). Bref, je ne m’étends pas plus mais avec un directeur absent, inutile et critique …. Je suis un peu perdue sur ce qu’il faut faire pour obtenir une bonne note pour le mémoire…. (S’il vous plait T_T aidez-moi).Je rends mon mémoire en septembre donc j’ai encore du temps. Je travaille actuellement sur deux œuvres de Victor Hugo et le thème de l’astronomie. J’ai donc 2 œuvres en bibliographie primaire et j’ai choisi 3 œuvres critiques en bibliographie secondaire (Mon but est de ne pas m’éparpiller pour privilégier la clarté)Pour les consignes de forme (Police, Références…) je m’y connais…. C’est surtout le contenu, la structure qui m’inquiète. Voici mes interrogations concernant le mémoire : -         Besoin de lire des exemples de thèses, mémoires, mini-mémoires pour prendre exemple sur la structure, le propos : Si vous avez un site (Site Web, Topic, Conversation…) ou un moyen de trouver ce genre de chose-         Si vous avez des conseils, des astuces concernant la forme, la structure, les éléments qui pourrait atterrir dans un mémoire de lettre, ce serait vraiment appréciable. -         Si vous souhaitez parler de votre expérience concernant vos années de Master, la rédaction du Mémoire … je prends aussi ^^ Cela me rassura et me donnera un modèle de travail et de comportement à suivre Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre. (Faites une bonne action et sauvez une camarade de lettres dans le besoin…. Please TwT)Bien cordialement. Geminisirius 

Bonjour,

Il existe quelques ouvrages et manuels bien faits qui permettent d’obtenir des conseils pour les mémoires de Master.

Quelques petites idées si cela peut vous aider :

Certains mémoires de M2 peuvent être trouvés sur le net en accès libre (attention cependant, ce n’est pas parce que c’est accessible que c’est forcément bien ou très bien). Il peut être intéressant de consulter des thèses : pour cela, c’est très simple, allez sur theses.fr, sélectionnez dans la recherche l’option "thèses soutenues et accessibles en ligne". N. B. : certaines thèses ne sont plus accessibles au bout d’un certain temps ; d’autres sont disponibles seulement sur Intranet ; enfin, parfois, ça beugue du côté de certains serveurs universitaires.

Consulter ce genre de travail présente plusieurs intérêts : il est fort instructif d’étudier les tables de matières des travaux universitaires pour voir ce qui fonctionne du côté du plan, c’est souvent inspirant, entre autres choses.

Toutefois, ça fonctionne tout aussi bien avec les livres d’universitaires. Pour adopter le bon style et rédiger au bon niveau scientifiquement parlant, rien ne remplace la lecture des ouvrages critiques, des études, des articles universitaires, qui permettent aussi de voir ce qu’on attend en matière d’utilisation des références bibliographiques et de notes de bas de page.

Pour un mémoire, il importe d’avoir un plan raisonné, bien pensé et équilibré : c’est capital.

Avez-vous changé de directeur pour le M2 ?

Bonjour Ascagne, Merci beaucoup pour votre réponse. Autant je sais comment utiliser le Sudoc, autant pour theses.fr, pas vraiment. Je vais suivre vos instructions concernant ce site. Si vous pouvez me transmettre les titres et auteurs de ces ouvrages et manuels (en exemples) de référence pour la rédaction de mémoire je vous en serai vraiment reconnaissante. Pour le M2, j’ai en effet changé de directeur (j’ai l’impression que celui-ci est vraiment compétent et compréhensif) mais j’hésite encore à lui poser des questions. Je pense qu’il part du principe que les bases méthodologiques pour le mémoire sont déjà acquises puisque je suis en deuxième année. De plus, j’ai passé mon année à l’étranger (1 an au Canada), c’était vraiment enrichissant sur plein de domaines mais j’avoue que cela m’a pas mal retardé dans la rédaction. D’où mon souhait de passer la soutenance en septembre. En ce moment, les trois-quart de ses élèves ont déjà envoyé leur mémoire achevé et passent la soutenance. Moi qui ne lui ai pas envoyé grand chose, je panique un peu à l’idée de lui poser des questions que j’aurai du poser au début de l’année…Pour le Plan Je pensait faire une première partie assez Historique (Inscription des œuvres dans la vie de l’auteur, du sujet dans la pensée de l’époque). Puis une deuxième partie sur les influences de Victor Hugo qui justifient la présence de mon sujet dans ses oeuvre. Ensuite c’est assez vague mais je part plus sur l’analyse des œuvres. J’hésite a faire une partie pour dégager un sous-genre poétique, une veine particulière de la poésie d’Hugo. Je justifierai ce sous-genre poétique par des topos, types, exemples qui juxtaposées forment un ensemble. Apres peut-être, une partie plus axée sur des passages commentés de mes deux œuvres….Mais j’ai vraiment très peu d’idée sur la façon d’organiser la structure du mémoire. J’ai souvent tendance à suivre le modèle : Présentation Générale - Analyse - Réflexion…. Je ne suis vraiment sure de rien….Comment savoir si le plan est "raisonné, bien pensé et équilibré" ???Je ne sais pas si c’est vraiment ici que je dois exprimer ce genre de difficulté mais bon….Mon Directeur cette année est une crème mais j’ai fait l’erreur de ne l’avoir que peu contacté pendant l’année et voila où j’en suis….En tout cas merci pour ta réponse Ascagne, je vais regarder Theses.fr. Si tu as d’autres conseils (ou si d’autres personnes en ont) je vous invite à me les envoyer (je prend tout ce que je peux ^^’)Geminisirius