La conscience de soi est-elle opacité à soi ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde 🙂

J'ai pour sujet d'une dissertation en philosophie: "La conscience de soi est-elle opacité à soi ?" et je dois avouer que je suis plutôt… larguée :/

Je pensais faire une première partie où, dans la première sous-partie, je définirais de façon large les termes clé du sujet (ici, conscience de soi et opacité) Le problème, c'est que j'ai beau retourner mon cours dans tous les sens et rechercher par moi-même, je ne parviens à définir la conscience de soi

Comment définiriez-vous cette expression ?

Merci d'avance pour votre aide !
Dans un premier temps, tu aurais déjà tout intérêt à regarder cette discussion :
ici
D'autre part, il y a peut-être une raison pour laquelle tu n'arrives pas à définir a priori la conscience de soi. C'est parce que celle-ci n'est pas évidente, qu'elle pose problème, et qu'elle est en fait l'enjeu de ton devoir. Il ne faut pas penser mécaniquement sur le mode - d'abord je définis la conscience de soi ; - ensuite je réponds à la question posée. Parce que peut-être que cerner ce qu'est la conscience de soi est l'enjeu de toute la réflexion.
Sinon, en première approximation la conscience de soi, c'est la présence à soi-même de l'intérieur, la connaissance plus ou moins claire que chacun possède immédiatement de ses états (affects, représentions), de ses actes, et du monde extérieur.
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais voir ce que je peux faire 🙂

Mais c'est loin d'être gagné, je crois malheureusement que je n'ai pas l'esprit assez "aiguisé" et subtil pour réussir dans cette matière 😞 Et dire qu'on est qu'à la mi-octobre…
Je vais encore passer pour un vieux con, mais comment un(e) jeune de 17 ou 18 ans peut-il avoir une telle idée péjorative de lui-même ? La philosophie, comme les autres disciplines, nécessite apprentissage patient, entraînement aux exercices, lectures, etc.
C'est pas faux… On verra d'ici quelques mois si j'ai fais des progrès, après tout, pourquoi pas 😉

En attendant, ça va pas être évident avec ce sujet…
Mais si ça va aller !
Suis-je le mieux placé pour me connaître moi-même ? Puis-je me tromper sur mon propre compte ? Est-il pensable que je me mente à moi-même, consciemment ou non ? Qu'est-ce qui peut s'interposer entre moi et moi ? Plein de questions qui peuvent te permettre de lancer la réflexion …