Heine, Die Lorelei - Essai de traduction

Littérature

68 réponses · Page 2 / 4

Je pense que oui, certaines choses "fantastiques" sont universelles parce que finalement les humains ont tous les mêmes angoisses et peurs. C’est probablement pour ça que l’on trouve des sorciers/sorcières dans tous les peuples, des créatures aquatiques maléfiques à une époque où la navigation était plus dangereuse qu’aujourd’hui, etc.

Merci Jehan. 😀

Ça permettra aux uns et aux autres de s’exprimer plus librement : ici sur les exercices de traduction, là bas sur la littérature allemande. https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/65063/litterature-de-langue-allemande/p1

Voilà ! Jocrisse est tombé dans les filets de la Lorelei ! Une victime de plus…"Die Luft ist kühl und es dunkeltUnd ruhig fliesst der Rhein…"

Pour découvrir la vraie Lorelei, un beau reportage :

https://www.youtube.com/watch?v=YW_IAvQcbK8

L’Allemagne est quand même un pays dont la beauté est quand même méconnue. Je n’y ai pas été souvent (Speyer et Sinsheim, Nuremberg, Stuttgart, Bad Sacha…) mais j’y ai vu à chaque fois de belles choses. C’est un pays dont le patrimoine historique semble bien sauvegardé. Et il y a des paysages magnifiques.

Très chouette, Simon, merci !

Bon, Jocrisse s’est absenté. Je continue seule, sniff ! Si quelqu’un veut se joindre à moi, ce sera avec plaisir…

"Die Luft ist kühl und es dunkelt

Und ruhig fliesst der Rhein

Der Gipfel es Berges funkelt

Im Abendsonnenschein…"

Je traduirais ainsi :

1/ L’air est frais et la nuit tombe,

Et le Rhin coule, tranquille,

La cime de la montagne scintille

Dans le soleil couchant.

=> Deux vers riment. Comment faire pour les autres ?

2/ Dans l’air frais et la nuit tombante,

Le Rhin coule, tranquille,

La cime du mont scintille

Dans le soleil couchant.

=> Problème avec tombante / couchant

3/ L’air est frais et la nuit tombe,

Le Rhin coule, tranquille,

Dans le soleil qui se couche.

=> Çà nous fait des vers embrassés.

Raison de ce travail : nostalgie de la langue allemande et amour de la poésie. Si quelqu’un lit ce message, quelle version préférez-vous ?

1/ L’air est frais et la nuit tombe,

Et le Rhin coule, tranquille,

Dans le soleil couchant.

C’est une rime pour l’œil mais pas pour l’oreille !

https://www.cnrtl.fr/lexicographie/scintiller

L’air est frais et la nuit gagne

Et le Rhin coule tranquille

La cime de la montagne

Au soleil couchant rutile

Quel poète ! Bravo !

Lamaneur, tu as raison, rimes visuelles. Jehan, j’ai toujours gardé "scintiller". Mais il est vrai que funkeln = rutiler également. Bon travail ! La suite demain.

Die schönste Jungfrau sitzet

Dort oben wunderbar ;

Ihr goldnes Geschmeide blitzet,

Sie kämmt ihr goldnes Haar…

=>

La plus belle des jeunes filles

Est assise là-haut, merveilleuse,

Ses bijoux d’or étincellent

Elle coiffe sa blonde chevelure…

_ _ _

Je garde "kämmen" (= peigner) pour la suite car on est obligé d’utiliser le terme peigne

Qu’en dites-vous ?

Cela devient plus difficile de continuer à rimer, mais j’aime bien l’exercice.

J’ai un début de solution : pourquoi ne pas faire rimer La plus belle jouvencelle avec Ses bijoux d’or étincellent ?

Pas d’objection pour "coiffe".

Dans le texte original, il y a répétition expressive de goldnes : bijoux d’or / cheveux d’or.

En traduisant par "cheveux blonds", ne perd-on pas un peu cette expressivité ?

Bonsoir Jehan,

Bonne idée que cette "jouvencelle" dans l’absolu mais le terme est trop sympathique (à mon avis) pour cette sorcière blonde.

La répétition "d’or" me dérange.

Ainsi d’ailleurs que ce "merveilleuse" que je trouve mal placé.

Si tu trouves quelque chose, je suis toute ouïe.

Oui, on peut ne pas aimer les répétitions, mais quand il y a des répétitions expressives dans l’original, comment rendre l’effet lorsqu’on traduit ? Bon, exit la jouvencelle trop sympa… Peut-être "demoiselle" alors ? Cela me semble aussi neutre que "jeune fille".Cela dit, toi et Jocrisse vous aviez commencé à traduire sans souci des rimes.On pourrait alterner passages rimés, moins rimés ou pas rimés ? Je ne sais pas trop."Merveilleuse" est placé en fin de vers dans l’original… Faut voir.Ou alors, est-ce le terme même que tu juges inapproprié ?

Hello Jehan !

1/ Jocrisse s’est noyé dans le Rhin.

2/ Pourquoi pas demoiselle ? A voir !

3/ Cette fois, en effet, je n’ai pas travaillé sur les rimes. A voir !

4/ C’est la place de "merveilleuse" qui ne me convient pas.

5/ A propos des répétitions, je vais voir ce que ça donne.

Voilà mon travail du dimanche. 😉

Voilà ce que j’ai trouvé. Un peu tordu par rapport à ce qu’a voulu dire Heine mais…

"La plus belle des demoiselles

Est assise là-haut, ô merveille,

Voilà que flamboie l’or de ses parures

Voilà qu’elle coiffe l’or de sa chevelure."

> @""#p549673 Die schönste Jungfrau sitzet Dort oben wunderbar ; Ihr goldnes Geschmeide blitzet, Sie kämmt ihr goldnes Haar…=>La plus belle des jeunes filles Est assise là-haut, merveilleuse,Ses bijoux d’or étincellent Elle coiffe sa blonde chevelure… _ _ _ Je garde "kämmen" (= peigner) pour la suite car on est obligé d'utiliser le terme peigne Qu'en dites-vous ?> @""#p549673 Die schönste Jungfrau sitzet Dort oben wunderbar ; Ihr goldnes Geschmeide blitzet, Sie kämmt ihr goldnes Haar…=>La plus belle des jeunes filles Est assise là-haut, merveilleuse,Ses bijoux d’or étincellent Elle coiffe sa blonde chevelure… _ _ _ Je garde "kämmen" (= peigner) pour la suite car on est obligé d'utiliser le terme peigne Qu'en dites-vous ?> @""#p549195 J'ai manqué de temps pour participer à cette discussion, très intéressante, sur la Lorelei. Mais en lisant aujourd'hui certaines affirmations au sujet du CAPES d'allemand, je me sens obligée de réagir. "Mais dans certaines académies, le CAPES d’allemand a disparu."Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par là, Fandixhuit ? Le CAPES est un concours national… les candidats qui s'y présentent le préparent dans toute la France, soit en suivant des cours à l'université, soit en candidats libres. Quelle est donc cette "disparition" dont tu parles ? Et pourquoi parler d'académies ??"Par ailleurs, une année (il n’y a pas longtemps), personne n’a été reçu au CAPES d’allemand, le niveau étant trop bas."Pardon, mais ce genre d'affirmation est très dangereux ! Je prépare des étudiants au CAPES d'allemand depuis plus de 10 ans, il n'est strictement jamais arrivé qu'il n'y ait aucun reçu !!! Pourquoi donc répandre de telles (fausses !) rumeurs, qui ne peuvent que décourager les élèves de choisir l'allemand et mettre en péril les études d'allemand en France ?Aucune affirmation n’est dangereuse, ce qui l’est sont les objets qu’elle désigne; Qu’on ait du mal à trouver de bons lauréats au Capes d’Allemand est un problème, pas le fait qu’on le dise. Que depuis plus de dix ans, pour prendre un exemple sans rapport avec l’allemand, on ne puisse plus recevoir à l’agrégation de mathématiques que la moitié à peu près des postes mis au concours, c’est une difficulté, et l’on ne s’acheminera pas vers une solution, ou au moins une compréhension en tenant pour suffisant de dire qu’il est dangereux de trop en parler.

Je ne suis pas très convaincu par l’idée d’une traduction rimée. Pour "Jungfrau", jeune fille ou demoiselle, ou damoiselle (si on veut donner une petite touche un peu ancienne et faire poêt-poêt), il y a aussi le fait que ça peut désigner une vierge. Die Jungfrau von Orléans, de Schiller, c’est Jeanne la Pucelle. Donc question : est-ce que serait forcé de traduire "une vierge", ou alors je wagnérise abusivement (avec les Filles du Rhin et ce qui a été indiqué, sur quoi je ne reviens pas) ? Une vierge qui se tient (sitzet) au sommet ? Ein Weib, weiss’ ichDas herrlichste der WeltAuf Felsen hoch ihr sitztEin Feuer umbrennt ihrem Saalau moins à ce que prétend Wagner (ça doit être dans la Walkyrie), mais ce n’est pas l’eau, mais c’est le feu qui préserve la virginité de cette fille du Rhin. Le feu et l’eau. Mais le rocher et la hauteur (auf Felsen hoch) est bien là aussi. Première question donc : pourquoi pas une vierge, ici ? Deuxième élément : le rapport blitztet/funkelt. Je préférerais "étinceler" avec "funkeln". L’étincelle, c’est plutôt Funkel, et Blitz plutôt un éclair (Blitzkrieg : guerre éclair)Ceci avec Schiller encore une fois : Freude schöner Gotterfunkel, Tochter aus Elysium etc. : joie, belle étincelle divine. Une étincelle, pas un éclair.

> @""#p549270 Bonjour,Jocrisse : Si notre conversation se poursuit, je tâcherais de trouver, il doit bien y avoir un raccourci clavier pour le s-z, mais je ne le connais pas.ß minuscule alt 0223ß majuscule alt 225La différence entre la minuscule et la majuscule ne saute pas aux yeux mais il me semble que dans l'écriture manuscrite non plus.ß , voilà, j’y arrive, merci Hippocampe. En effet, la majuscule n’a aucun intérêt sauf si on écrit tout en majuscule. Car pour l’allemand, il n’y a aucune chance qu’un mot ait ß comme initiale

Bonsoir,

Je crois, peut-être à tort, avoir lu quelque part que l’Allemagne avait supprimé le ß. Qu’en est-il ?