Bonjour,
Je poste dans cette section mais ma demande vaut aussi pour la littérature étrangère.
Je cherche un roman dans lequel l’héroïne ou un personnage plus secondaire femme aurait la particularité d’être très ordinaire ou laide.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Bonsoir,
Le personnage de Bérénice dans Aurélien d’Aragon, peut-être ? Avec le fameux incipit : "La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide."
Notre Dame de Paris, V Hugo, personnage de Quasimodo.
Du même auteur: L’homme qui rit.
Frankenstein, de Mary Shelley.
Mais il semble que Théoph ne recherche que des personnages féminins…Je cherche un roman dans lequel l’héroïne ou un personnage plus secondaire femme aurait la particularité d’être très ordinaire ou laide.
La cousine Bette, personnage principal du roman éponyme de Balzac, est une femme remarquable par sa laideur.
Je continue d’y réfléchir…
Héroïnes ordinaires :
-Emma Bovary
-Jeanne, dans Une vie de Maupassant.
-Félicité, dans Un cœur simple de Maupassant.
-Sarn, de Mary Webb.
Jane Eyre héroîne au physique ordinaire et l’épouse folle personnage secondaire d’une laideur effrayante.
Germinie Lacerteux dans le roman éponyme des frères Goncourt.
De très nombreuses héroïnes sont caractérisées comme laides par les personnages qui ne les aiment pas, souvent une marâtre, mais aussi un beau-père ou des parents adoptifs… jusqu’à ce qu’elles se révèlent être très belles aux yeux de celui qui conquiert leur cœur. Finalement, c’est comme dans la vie, la beauté ou la laideur sont très subjectives.
Sion, j’avais aussi pensé à Jane Eyre dont la supposée laideur est évoquée tout au long du roman.
J’ai encore lu trop vite… 🙃
Laoshi, c’est bien parce que Portia m’avait devancé que j’ai dit que j’avais « aussi » pensé à Jane Eyre, pensant que deux avis allant dans le même sens feraient peut-être pencher Théoph vers ce choix. 🙂
perluète si tu es la tête à l’envers comme ton émoticone, ça ne doit pas être facile de lire… 😊
C’est bien le problème! 😀