Allemand en hypokhâgne lettres classiques

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Tout d’abord merci de me lire et de me sacrifier un peu de temps.

Etant reçu en classe préparatoire Hypokhâgne pour la rentrée 2019, il s’est vite posé la question des options que je dois prendre pour cette première année de CPGE. Passionné de grec depuis la seconde, mon choix s’est naturellement orienté vers l’option "Lettres classiques". Rajoutant ainsi des heures de latin pour les débutants, et poursuivant le grec en "expert" il m’a semblé apercevoir que je pouvais laisser ma LV2 (en l’occurrence allemand ) puisque je devais prendre un seconde LCA. Ma question est donc la suivante : en prenant Lettres classiques, est-ce que je prends automatiquement latin et abandonne ma LV2 ?

Merci de vos réponses par avance.

En lettres classiques, le latin est obligatoire. Pour la LV2, il me paraît difficile de la conserver, mais il faut pour cela te renseigner auprès de ton établissement.

Oui, pas de LV2 au concours (en tout cas à celui de l’ENS) dans cette spécialité, donc autant ne pas suivre de cours dès l’hypokhâgne, surtout si vous commencez le latin.

Cordialement,

Pour ma part, j’ai fait grec et latin en hypokhâgne, et j’ai totalement arrêté l’allemand ! Mais certains élèves de ma prépa cumulaient deux langues anciennes et deux langues modernes, donc c’est aussi possible !