Hésitation entre prépa B/L et ECS

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous !

Etant en pleine hésitation dans mes choix Parcoursup, ce forum littéraire est vraiment super ! Je voulais demander conseil a propos d’un choix que j’ai à faire. Pour résumer rapidement la situation, la B/L est une filière qui me plaît depuis la 1ère par sa pluridisciplinarité et ses nombreux débouchés. N’ayant découvert l’ECS que cette année (oui, c’est un peu tard), j’en ai aussi mis comme choix sur Parcoursup car les matières enseignées se rapprochent de celles de la B/L. Cependant, un choix s’impose maintenant entre B/L à Thiers ou ECS au Parc. Je ne sais pas quoi faire, sachant que mon vœu 1 refusé d’office était B/L au Parc. J’appréhende le fait que l’ECS soit plus fermée que la B/L ?

Pourriez-vous m’aider ?

Bonjour diabolo98 !

En t’adressant à ce forum, tu peux te douter de l’orientation générale des réponses, enfin je pense…

Tout d’abord, sache que je n’ai pas plus d’expérience que toi puisque j’ai été admis pour l’année scolaire prochaine en B/L (à Thiers justement). Je n’ai donc d’expérience direct d’aucune des deux filières mais vais essayer de te donner un avis satisfaisant.

Tu dois avoir un excellent dossier puisque tu as été admis dans une très bonne ECS et dans une bonne B/L (je parle de résultats bruts aux concours, je sais très peu de choses de ces formations dans les faits). C’est un sacré luxe que de choisir entre ces formations ! (j’étais en attente au Parc en B/L mais 534ème sur liste d’appel donc un peu loin, sacrément sélectif !)

Mon point de vue est le suivant : si tu vas en prépa surtout pour les matières enseignées, alors je conseillerais plutôt la B/L. Je m’explique : comme tu l’as dit, les débouchés de la filière ECS sont restreints. La B/L, elle, ouvre les portes de nombreuses écoles très différentes les unes des autres (de Sciences Po à l’ENSAE en passant par de nombreux masters sélectifs de qualité) tout en gardant la possibilité d’accéder aux écoles de co… Si on fait ECS, c’est pour aller en école de commerce par la suite. Alors voici la question qu’il faut vraiment se poser selon moi : veux-tu à tout prix une école de commerce ? Si oui, l’ECS est la voie royale. Si tu as un doute, peut-être la B/L est-elle un meilleur choix (sachant qu’il est plus difficile d’avoir une bonne école de co suite à une B/L que suite à une ECS).

J’appuie aussi ma réponse sur l’expérience de deux amis qui se sont orientés en commerce. L’un est entré à l’EDHEC sur titre, l’autre est en DUT tech2co à Paris Descartes. Le point commun que j’ai retiré de leur retour est qu’ils regrettent de ne pouvoir faire que du commerce. Ils aiment ça, mais auraient été intéressés par un cursus plus varié. Ca ne concerne pas directement la prépa ECS dans laquelle l’enseignement est effectivement très varié, mais plutôt les écoles en elles-mêmes.

Maintenant, attends d’avoir d’autres réponses à ton message. Mon point de vue est assez biaisé bien que j’essaye d’être objectif étant donné que je suis un futur B/L et n’aime pas particulièrement le commerce. Mais je pense que tu es sur la bonne voie lorsque tu pointes du doigt les débouchés limités d’une prépa économique et commerciale. Comme je l’ai dit plus haut, à toi de voir si tu souhaites absolument faire une école de commerce ou si tu envisages des études plus orientées politique, social, éco, littéraire, maths… (en fait, tout sauf commerce haha)

Merci beaucoup @nicocos pour ta réponse très complète et rapide ! C’est sûr que le choix était complexe mais au final, j’ai suivi ce qui m’attirait le plus au départ, c’est à dire la BL et donc ce que tu avais résumé dans tes arguments (je n’étais en plus pas du tout certaine de vouloir à tout prix candidater pour les écoles de commerce, du moins pour le moment, après cela a tout le temps de changer avec la découverte de la BL dans quelques mois maintenant !). Je n’ai malheureusement pas eu plus de temps pour attendre d’autres réponses mais je pense avoir fait le bon choix (Après réflexion, je me suis dit qu’être, certes dans le lycée où je voulais aller, mais pas la filière que je visais serait sûrement dûr a l’avenir pour le moral et surtout l’épanouissement personnel ).

Entre temps, je me suis adressée à une préparationnaire en ECS à Thiers et cela m’a confirmé que 6h de math c’est déjà pas mal ha ha.

En tout cas, félicitations à toi aussi pour ta place en liste d’attente au Parc ! Ne serait ce que dit être est déjà très bien !!

Encore merci pour l’aide, bonne soirée et peut être à l’année prochaine ! : )

Ravi d’avoir pu t’aider @diabolo98 ! Parcoursup est selon moi un bon système mais qui nous amène à faire face à de gros dilemmes auxquels on doit réagir rapidement. Le réflexe de s’adresser à d’autres pour compléter sa réflexion est selon moi le bon.

Si j’ai bien compris, tu as validé la B/L à Thiers ? Est-ce définitif ? 😄

Si oui, je te propose de te présenter sur ce topic que j’ai créé récemment : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/65078/futurs-hypokhagneux-b-l-du-lycee-thiers-2020-2021#latest et d’entrer en contact pour faire un peu connaissance ! Tu serais la première camarade de classe que je rencontrerais (certes virtuellement) !

En attendant l’année prochaine, au plaisir de discuter avec toi et bon courage pour les démarches administratives, recherches d’appart si nécessaire, etc.

Si tu vises une grande école de commerce, je te conseille ECS . Le lycée du Parc a d’excellents résultats.Je viens de me rendre compte que ma réponse était arrivée trop tard….Bonne chance donc en B/L dans la cité phocéenne !

@nicocos oui, c’est sûr que les choix sont à faire dans un laps de temps relativement court !

Pour le moment, j’ai conservé Thiers (sous réserve d’attente d’autres voeux), mais en attendant j’irai faire un tour sur le topic.

Bonne chance également pour toutes les démarches qui viennent avec…😅 et pour Parcoursup !

Et merci quand même @Laoshi pour ta réponse !

@diabolo98 quels sont tes voeux en attente ?

Merci, je suis assez serein : vœu accepté de manière définitive, appart’ déjà trouvé. Je te souhaite d’avoir autant de chance que moi dans tes recherches !

@nicocos Super, une bonne chose de faite pour toi !

Je suis en attente aux Chartreux, à Lakanal (un peu loin quand même !) et à Carnot (de Dijon) donc j’attends de voir ce que ça peut donner.

Le choix sera dur (à moins que tu n’aies un critère supplémentaire) : tu vas devoir trancher entre 4 B/L d’un niveau relativement proche et toutes aussi attractives les unes que les autres ! Chartreux et Carnot faisaient aussi partie de mes vœux. Bon courage pour ta décision.

Bonjour,

Pour avoir fait une école de commerce, je peux affirmer que ce n’est certainement pas là qu’il faut aller pour un épanouissement intellectuel. En revanche, cela donne un très clair avantage en terme d’accès à un grand nombre de professions. Attention, toutefois, au fait que certains domaines comme la finance ne sont pas faciles d’accès pour ceux qui n’auraient pas fait beaucoup de maths en prépa.

Par ailleurs, rien n’empêche pendant son cursus dans une école d’étudier en parallèle plein de choses intéressantes en fac.

Bonjour @log, d’accord c’est intéressant à savoir merci pour les infos !

Et merci @nicocos, le choix sera peut être un peu compliqué.