Bonjour.Mon titre augure une idée un peu fantasque.Je suis titulaire d’une licence de philosophie, j’ai effectué et validé un M1 Philosophie de l’art et je me réoriente en M1 Philosophie politique car cela correspond davantage à mon projet de recherche et professionnel. J’envisage de passer l’agrégation suite à mon master.Et que vient faire l’ens ? Eh bien, je me demandais s’il était possible pour moi de tenter les concours d’admission de l’ENS en M1. Ceci plus dans l’optique de savoir comment se passe une préparation à un concours, comment passer de longues épreuves et savoir où mon "niveau" se situe plutôt que de réellement obtenir une place à l’ENS (quoique, sait-on jamais).Je me demandais donc si cette démarche est réalisable.Bonne journée.
Préparer le concours pour l’ens en M1
8 réponses
Bonjour, Non, tu ne peux pas tenter le concours de l’ENS si tu es titulaire de 240 ECTS ; en revanche tu peux tout à fait demander à intégrer l’ENS par concours voie universitaire (qui devient de plus en plus exigeant), mais cela me semble ne pas correspondre à ce que tu recherches. De plus le concours de l’ENS prévoit un niveau égal (ou semblable) en philosophie, histoire, littérature, une langue vivante et une langue ancienne ; ce serait alors un énorme travail à accomplir et qui t’éloignerait du travail nécessaire pour l’agrégation de philosophie, alors que tu es plus proche de celle-ci. Il vaut mieux se concentrer sur celle-ci et approfondir ta culture philosophique ainsi que la maîtrise parfaite de la méthodologie. Courage 😊 Post ScriptumJ’espère que ce n’est pas l’autre discussion qui t’a donné envie d’être normalienne ; il est vrai qu’il est plus difficile de réussir dans l’enseignement supérieur si on ne l’est pas, mais les différences sont en train de s’estomper et cela rend encore plus méritante une réussite (que je te souhaite)!
Je dois t’avouer que je regrette de plus en plus de ne pas avoir fait une prépa littéraire, j’ai l’impression d’avoir vraiment raté quelque chose. Dans le sens où ce parcours m’aurait sans doute permis de moins galérer seule en grec ancien, de mieux maîtriser la méthodologie, de savoir me préparer à des concours… mais j’ai encore deux ans pour rattraper ça, ce n’est pas infaisable.Je ne savais pas qu’il fallait aussi maîtriser des connaissances certaines en Histoire par exemple.J’ai parfois du mal à m’entraîner seule à la dissertation par exemple. Mais il va falloir m’y mettre ou alors, je peux toujours m’aider d’un professeur particulier pour améliorer ma méthodologie.Merci de ta réponse !
Au cas où quelqu’un viendrait à lire ton message :
Si, contrairement à ce que dit Theriakos96, on peut passer le concours en M1.
En revanche, je suis d’accord avec lui : en venant de la fac, cela supposerait de rattraper les connaissances dans d’autres disciplines (le tronc commun de Ulm, c’est histoire, philosophie, littérature, langue vivante, langue ancienne), et non seulement ça semble difficilement faisable, mais en plus ça ne semble pas être particulièrement une bonne idée étant donné tes objectifs.
La prépa prépare à des concours, c’est vrai. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir l’agrégation sans être passé par la prépa. :)
Theriakos96 a raison, on ne peut pas passer le concours si on a déjà un M1, donc 240 ECTS, même si on en prépare un second.
> @""#p548778 Au cas où quelqu'un viendrait à lire ton message : Si, contrairement à ce que dit Theriakos96, on peut passer le concours en M1. En revanche, je suis d'accord avec lui : en venant de la fac, cela supposerait de rattraper les connaissances dans d'autres disciplines (le tronc commun de Ulm, c'est histoire, philosophie, littérature, langue vivante, langue ancienne), et non seulement ça semble difficilement faisable, mais en plus ça ne semble pas être particulièrement une bonne idée étant donné tes objectifs.La prépa prépare à des concours, c'est vrai. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir l'agrégation sans être passé par la prépa. :)@Artz on peut le présenter en M1 mais non pas lorsqu’on possède un M1, c’est très différent!Pour le reste je souscris entièrement à ce que tu dis!
Toutes mes excuses @Theriakos96 : j’ai lu trop vite son premier message (j’ai lu qu’elle allait en M1 de philo politique, pas qu’elle avait déjà un M1).
@Artz, pas de soucis ! Le titre pouvait enduire en erreur, d’ailleurs!