bonjour !
j'ai un devoir d'une heure, vendredi, sur un texte en philo. on doit apprendre la conscience et l'inconscient.
mais en fait, comment je dois apprendre ? et qu'est ce que je dois apprendre ? paske le cours qu'on a fait … :s c'est bizarre …
et qu'est qu'on doit faire sur un texte ?
Merci !
hehe, c'est la raison pour laquelle j'ai pas pris commentaire de texte le jour du bac, j'ai jamais compris ce dont il s'agissait !
En fait, tu dois voir ton cours les principaux points : fais une liste :
- des auteurs et philosophes qui sont mentionnés
- leur biographie
- un résumé de leur pensée
Après cela, tu dois étudier l'articulation de ton cours : écris le plan sur une feuille, uniquement le plan
I -
1-
2-
3-
II
1-
2-
3-
III
1-
2-
3-
etc… afin de voir comment ton prof les mets en relation ou les oppose.
La première partie de l'exercice va te permettre de bien cerner les auteurs et leur philosophie, c'est cela qu'il faut apprendre en priorité. Mieux tu les connais, plus tu es à l'aise pour faire une dissertation ou un commentaire, car en philo, tout part toujours du point de vue d'un autre que l'on discute.
Pour le commentaire, c'est exactement ça : le texte est le point de vue d'un auteur célèbre, tu le discutes phrase par phrase : là aussi, tu dois dégager l'idée générale (la thèse), et ensuite les nnuances qui sont exprimées, en veillant bien à comprendre les relations entre les différentes idées exprimées (est-ce de la concession, de l'opposition, une relation complémentaire, de conséquence, causale… ?) tout ça. A partir de là et de tes connaissances sur les autres auteurs, tu dois débattre, comme pour une dissertation.
Je demande tout de même aux autres d'infirmer ou de confirmer mon propos, si je me trompe, autant le savoir tout de suite.
Bon courage à toi, ça représente beaucoup de boulot mais si c'est bien fait, ça restera acquis pour longtemps et tu n'auras que de la relecture à faire pour le bac.
Un bon cours de philosophie montre une réflexion en train de se faire, et ne livre pas dogmatiquement des connaissances tels des produits finis ([mode polémique on/] comme c'est le cas dans bon nombre d'autres disciplines, si ce n'est toutes ! [/mode polémique off]). Ca peut désarçonner un peu l'élève qui découvre cela. Certains mêmes ne comprennent finalement rien à cette façon de faire durant toute l'année de terminale… Ce qu'il faut retenir, c'est d'abord et avant tout la façon de poser les problèmes, la façon d'y répondre de façon argumentée, l'exemple de rigueur que constituent les grands textes, et puis bien sûr - sur le fond - quelques grandes thèses (+ leur argumentation !) qui permettent de nourrir une réflexion sur les notions au programme.