Victor Hugo, Sous les arbres

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, serait-il possible de m’aider pour une explication de poème, il s’agit du poème "Sous les arbres", de la section L’âme en fleur, des Contemplations de Victor Hugo.

Voici le poème :

Ils marchaient à côté l’un de l’autre ; des danses

Troublaient le bois joyeux ; ils marchaient, s’arrêtaient,

Parlaient, s’interrompaient, et, pendant les silences,

Leurs bouches se taisant, leurs âmes chuchotaient.

Ils songeaient ; ces deux coeurs, que le mystère écoute,

Sur la création au sourire innocent

Penchés, et s’y versant dans l’ombre goutte à goutte,

Disaient à chaque fleur quelque chose en passant.

Elle sait tous les noms des fleurs qu’en sa corbeille

Mai nous rapporte avec la joie et les beaux jours ;

Elle les lui nommait comme eût fait une abeille,

Puis elle reprenait : "Parlons de nos amours.

"Je suis en haut, je suis en bas", lui disait-elle,

"Et je veille sur vous, d’en bas comme d’en haut."

Il demandait comment chaque plante s’appelle,

Se faisant expliquer le printemps mot à mot.

O champs ! il savourait ces fleurs et cette femme.

O bois ! ô prés ! nature où tout s’absorbe en un,

Le parfum de la fleur est votre petite âme,

Et l’âme de la femme est votre grand parfum !

La nuit tombait ; au tronc d’un chêne, noir pilastre,

Il s’adossait pensif ; elle disait : " Voyez

"Ma prière toujours dans vos cieux comme un astre,

"Et mon amour toujours comme un chien à tes pieds."

Pour moi, trois thèmes se dégagent:

la nature "bois", "fleur"…la femme "elle", "cette femme"…Dieu "ma prière", "cieux"

Voyez vous d’autres thèmes intéressants ?

Merci d’avance !!!!

La nature comme refuge, la femme inspiratrice, l’union de deux âmesEvocation édulcorée de la liaison de Hugo et Juliette Drouet :  ils marchaient, s’arrêtaient,Parlaient, s’interrompaient, et, pendant les silences,Leurs bouches se taisant, leurs âmes chuchotaient.Ils songeaient 

Comment découperiez vous le poème afin d’en faire une analyse linéaire ?

Moi je ferais:

strophe 1 et 2 : présentation du cadre "bois" (nature personnifiée) + des personnages "ils"

strophe 3 et 4 : focalisation sur "elle" + discours direct de "elle"

strophe 5 et 6 : femme et nature

D’une manière générale, la femme domine dans ce poème, Hugo lui donne plus la parole

Bonjour, entre temps, j’ai bien avancé. Dernier petit point : dans ce poème peut-on dire que la nature est une création divine ? Peut-on parler de Dieu car aux 2 derniers vers "Voyez / Ma prière toujours dans vos cieux comme un astre, / Et mon amour toujours comme un chien à tes pieds", pourquoi ce passage du vouvoiement au tutoiement ?

J’ai analysé ces deux phrases:

1) Parallélisme de construction avec "toujours" et "comme" : comme définition j’ai trouvé que cette figure de style avait pour effet de mettre en valeur leur rapport

2) Comparaison :

la femme compare sa "prière" avec un astre : référence à Dieu ?la femme compare son "amour" avec un chien : surement pour sa grande fidélité.Mais pourquoi met elle en lien Dieu et son compagnon ?

Merci d’avance, Bonne soirée !

Oui cette remarque est juste.

La première partie s’adresse à Dieu, la seconde au poète.

L’image du chien évoque bien la fidélité mais aussi la soumission.

Les deux sont réunis, car Dieu est lui aussi amour.

> @""#p548404 Bonjour, entre temps, j'ai bien avancé. Dernier petit point : dans ce poème peut-on dire que la nature est une création divine ? Peut-on parler de Dieu car aux 2 derniers vers "Voyez / Ma prière toujours dans vos cieux comme un astre, / Et mon amour toujours comme un chien à tes pieds", pourquoi ce passage du vouvoiement au tutoiement ? J'ai analysé ces deux phrases:1) Parallélisme de construction avec "toujours" et "comme" : comme définition j'ai trouvé que cette figure de style avait pour effet de mettre en valeur leur rapport2) Comparaison :la femme compare sa "prière" avec un astre : référence à Dieu ?la femme compare son "amour" avec un chien : surement pour sa grande fidélité.Mais pourquoi met elle en lien Dieu et son compagnon ?Merci d'avance, Bonne soirée !Oui parallélisme et effet d’insistance.

Très bien merci pour vos réponses. Bonne soirée