À quels auteurs des XXe et XXIe siècle seriez-vous enclins à rattacher Baudelaire ?

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir, je me permets de faire un petit sondage : qui parmi-vous serait enclin à le relier à des auteurs du XXème et du XXIème siècles, et pourquoi?

Dans l’attente, Siméone

Baudelaire est assez unique en son genre -je trouve- , je ne lui reconnais pas de "rattachement" à des auteurs plus modernes /contemporains

Bonjour, bonsoir peu importe ! Charles Baudelaire est un peu un "ovni" de la poésie du XIXème siècle. Bien trop souvent rattaché au parnasse, symbolisme ou même romantisme, les Fleurs du Mal comporte des poèmes pouvant être rattachés à certains mouvements mais l’œuvre entière, non. Je vous dis ça, car à partir de certains auteurs, notamment Corbières, Rimbaud, Laforgue et d’autre, les règles adopté par le romantisme et ses antécédents commence à être délaissés. Cette modernité, dont Baudelaire fait partie, donne naissance à des mouvements littéraires, pendant le XXème siècle, comme le surréalisme, par exemple. Ainsi en 70 ans, la poésie a prit une tournure extrêmement différente. Il en serait donc impossible de comparer ces deux siècles si éloignés au niveau des idées (du fond) mais aussi de la forme également ! Arthur