La beauté constitue-t-elle toujours une source d’inspiration pour les écrivains ?

Entraide scolaire

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Mon professeur de français nous a donné une dissertation littéraire : La beauté constitue-t-elle toujours une source d’inspiration pour les écrivains?

Je vous demande votre aide pour trouver des idées pour affirmer, nuancer et contre dire la question.

Pour moi la beauté est plutôt subjective donc je ne sais pas quelle œuvre mettre en introduction ni comment tourner mon introduction.

Sinon j’avais comme idée: la beauté de la nature et de la jeunesse; pour la nuance je ne sais pas; et la contradiction je pensais à la laideur de la guerre et un souvenir triste.

Je voudrai connaître votre avis, conseils,…

Merci d’avance,

Briny

PS: Si vous avez des œuvres je suis preneuse😋

Bonjour briny,Le sujet est bien vague et s’avère assez difficile à traiter. Il rejoint l’esthétique, voire la philo. Comme tu le dis si bien, la beauté est subjective. C’est ce que je dirais dans l’intro, en tentant donc de donner une définition de la beauté et en insistant sur sa relativité. En ce moment, sur un autre fil, nous discutons des Fleurs du mal, de Baudelaire ici :> @""#p Bonjour / Bonsoir à tout(e)s !J'ai un devoir à faire sur cette oeuvre de Baudelaire, j'ai pu commencer un peu mais concernant les axes, je ne sais pas comment m'y prendre pour faire un plan à partir de ce sujet car il me paraît trop "vague" car le dégoût ne peut être la même chose pour tout le monde… c'est pourquoi alors je vous demande s'il vous plaît si c'est possible de m'aider pour une quelconque piste avec des poèmes éventuels, merci beaucoup pour toutes explications ainsi qu'aide !Ça pourrait te donner quelques idées…

Merci de ton aide. Je vais mettre cette œuvre dans la contradiction.

Ton sujet n’est pas lié à l’étude d’un recueil précis ? En quelle classe es-tu ?

En effet tu peux t’inspirer des discussions sur beauté/laideur comme source d’inspiration, en particulier chez Baudelaire, l’oeuvre au programme en lien avec ce thème.

Non le sujet n’est pas lié à l’étude d’un recueil précis. Je suis en seconde. Le souci est que je ne peux pas mettre que Baudelaire, il me faut d’autres écrivains.

Tu as dû étudier ou lire des poèmes avec ton professeur (même pendant le confinement) ?

Dernièrement nous avons étudié le Tartuffe de Molière mais je crains que ce ne soit pas adapté dans cette dissertation.

J’ai inclue quelques poèmes vu au début d’année.

Actuellement j’ai surtout besoin d’un plan et d’idées donc si vous en avez pouvez vous me les donner?

Tu dois parler de roman, de poésie , de théâtre ? C’est difficile de donner un plan comme ça, c’est très très vaste… En général on fait une dissertation (surtout la première) par rapport à ce qui a été étudié, c’est le point de départ de la réflexion.

Bref :

I. oui la poésie est une source d’inspiration : un bel amour, un beau paysage, de beaux sentiments, la beauté d’une femme, la beauté du monde…

II. Cependant la beauté n’est pas toujours la source d’inspiration la plus intéressante. La laideur, la souffrance, les vices peuvent inspirer et donner naissance à de grandes œuvres.

Briny,

Quels sont les poèmes vus en début d’année ?

Fandixhuit, s’agit-il de poésie finalement ?

Sans doute pas exclusivement, puisque le sujet parle d’ "écrivains". C’est plus vaste…

Briny nous parle de quelques poèmes vus en début d’année. Ce serait bien de connaître lesquels. Ça pourrait nous aider.

Certes ! 😉

Bonjour Briny,

Tu demandes si l’on peut te conseiller des œuvres et des concepts pour que tu puisses enrichir ta réflexion, et tu mentionnes la laideur de la guerre.

Ainsi, je te propose de t’intéresser à l’ "esthétique du déplaisir" prônée par Agrippa d’Aubigné. Cet auteur, qui a vécu au XVIè siècle pendant les Guerres de Religion, a voulu, dans des ouvrages comme les Tragiques, provoquer un dégoût chez son lecteur afin d’exprimer sa haine vis-à-vis des catholiques, mais aussi et surtout son refus de la violence.

Ainsi, sa source d’inspiration n’était pas la beauté mais la guerre, et la guerre dans toute sa laideur. Cette absence de beauté dans l’inspiration se retrouve dans l’écriture de l’oeuvre et les objectifs que l’auteur lui associe.

Cette absence de beauté dans l’inspiration se retrouve dans l’écriture de l’oeuvre et les objectifs que l’auteur lui associe.

Que la beauté n’inspire pas le poète ne signifie pas que l’oeuvre produite ne soit, elle, magnifique. Et que lui aussi produise de l’or avec de la boue et du sang. On n’a pas attendu Baudelaire.

C’est le cas des Tragiques, qui sont avant tout une oeuvre engagée, et non inspirées dès l’abord, par les horreurs de la guerre, mais par les injustes horreurs infligées par les catholiques aux protestants.

Ce sera plus tard le cas des Châtiments de Victor Hugo

Non, bien entendu. Je n’ai peut-être pas été clair. Je ne dis pas que le résultat d’une oeuvre que la beauté n’a pas inspiré est forcément dénué de beauté. Je dis que le poète peut vouloir retranscrire l’émotion qui l’a inspirée, et qu’il peut vouloir faire ressentir à son lecteur un sentiment précis (dans ce cas le déplaisir) car c’est aussi celui qui l’anime.

Mais, en effet, Baudelaire a montré que de l’horreur pouvait sortir la beauté. Je ne le nie pas.

Bonjour,

ll me semble qu’Agrippa d’Aubigné est un peu difficile pour une élève de seconde.

Tout semble maintenant difficile pour un élève de seconde. Pour un élève de première aussi d’ailleurs. Et la langue du XVIème siècle effectivement peut poser problème. Je répondais seulement pour ma part à Hapo qui parlait des Tragiques.

Je conseillerais pour ma part à l’élève de s’appuyer sur des textes qu’il connaît ou a étudiés en classe.

Le problème, c’est que nous n’en avons pas l’idée.

Oui, c’est vrai. Je me suis peut-être emporté, désolé.

Il n’y a pas de quoi être désolé, Les Tragiques sont une oeuvre magnifique.