bonjour à tous, J’aurais besoin d’aide ou d’un coup de pouce pour mon plan je ne trouve pas de sous parties j’ai trouvais mais 2 grandes parties donc les voici: La problématique est : En quoi et dans quel mesure des apologues du passé, tels les Fables de la Fontaine ou les contes de Voltaire, peuvent ils encore nous plaire, nous intéresser, nous apporter quelque chose ?I °) Ce qui peut nous plaire II °) Ce qui peut nous enrichirEt faut savoir que chaque idée-argument doit s’appuyer sur un ou plusieurs exemple uniquement tirés des Fables de la Fontaine et de Candide. Merci de votre aide
Dans quelle mesure des apologues du passé peuvent-ils encore nous plaire, nous intéresser ?
4 réponses
Bonjour,
Pour savoir dans quelle mesure les apologues peuvent nous plaire ou nous enrichir, il faut s’intéresser précisément à leurs fonctions, leurs objectifs et à ce qu’ils provoquent.
Tu as déjà un premier indice grâce à ton plan : plaire et enrichir (placere et docere, selon Aristote). Afin de comprendre comment la fable peut plaire et enrichir, je te conseille par exemple de lire la fable "Le Pouvoir des Fables", par Jean de la Fontaine. Elle pourra t’être utile autant comme exemple que pour trouver un ou des arguments. 😉
Bonjour lili,
Je vais esayer de te donner quelques idées à partir de la notion d’apologue (récit court + morale implicite ou explicite).
1) ce qui peut nous plaire
un récit court donc vite lu,un récit court donc une scène simplifiée comme dans les sketchs,un récit court donc des personnages proches de la caricature2) ce qui peut nous enrichir
en général une maxime facile à retenir et qui oriente notre lecturesouvent un retournement de situation (ou une chute) qui crée la surprisela simplification qui met en valeur une leçon de vieet si tu en as envie tu peux finir en abordant les limites du genre : simplification outrancière peu compatible avec la complexité de la vie, morale implicite qui peut ne pas être perçue, recherche de l’effet au détriment de la vérité…
lili, bonsoir,
Personellement, je ne ferai pas de différence entre "nous plaire, nous intéresser, nous apporter quelque chose". Ton plan ne me paraît pas convenir.
Franchement, ça te plaît ? En revanche, La Fontaine et Voltaire nous enrichissent, c’est certain (universalité de leurs œuvres). A quels ouvrages de Voltaire penses-tu ?