Voilà, le bac de français approche et pour l’oral, un des textes que je dois étudier est la fable le Milan et le rossignol de Jean de la Fontaine, seulement je n’ai pas une explication de texte géniale et surtout trop courte, donc je voudrais savoir si quelqu’un en avait une complète et s’il pourrait me la faire parvenir, merci !
La Fontaine, Le Milan et le Rossignol
11 réponses
Bonjour.
Avant toute chose, affichons le texte.
Mais je ne pense pas que quelqu’un te donne l’analyse linéaire complète de cette fable…
Pourrais-tu nous présenter un petit début de travail ?
Après que le Milan, manifeste voleur,
Eut répandu l’alarme en tout le voisinage
Et fait crier sur lui les enfants du village,
Un Rossignol tomba dans ses mains, par malheur.
Le héraut du Printemps lui demande la vie :
« Aussi bien, que manger en qui n’a que le son ?
Écoutez plutôt ma chanson ;
Je vous raconterai Térée et son envie.
– Qui, Térée ? est-ce un mets propre pour les Milans ?
– Non pas ; c’était un roi dont les feux violents
Me firent ressentir leur ardeur criminelle.
Je m’en vais vous en dire une chanson si belle
Qu’elle vous ravira : mon chant plaît à chacun. »
Le Milan alors lui réplique :
« Vraiment ; nous voici bien ! lorsque je suis à jeun,
Tu me viens parler de musique.
– J’en parle bien aux rois. – Quand un roi te prendra,
Tu peux lui conter ces merveilles.
Pour un milan, il s’en rira.
Ventre affamé n’a point d’oreilles.
Je vais vous faire part du peu de contenu que j’ai :Introduction: Le texte débute avec la présentation effrayante du Milan et la situation délicate du rossignol, et pour finir le Milan réduit à néant l’argumentation du rossignol.1/ Présentation Milan Rossignolperiphrase poétique pour désigner le rossignol l6 « Aussi bien, que manger »l9 « qui térée ? Es-ce un mets propre »l8 « je vous raconterai »Ironie, moquerie, minimise les propos du rossignol contre un plus fort quelque soit l’argumentation, elle n’a pas de valeur Voila c’est très court car j’ai sûrement dû ne pas tout noter en cours et je n’arrive pas à trouver des analyses linéaires toutes faites sur cette fable
Pour aller plus loin, une fable qui étudie les rapports entre l’artiste et le pouvoir politique. L’art est-il utile à la vie de la cité ? Voir François de Malherbe (1555-1628), poète de Cour, qui aurait dit un jour " Un bon poète n’est pas plus utile à l’Etat qu’un bon joueur de quilles."
Curieusement La Fontaine exprime de manière imagée ce que Maslow démontrera avec sa pyramide au XXe siècle.
Il faut dans tous les cas s’attacher à l’art de l’apologue (court récit et morale implicite ou explicite).
Ok merci beaucoup, c’est bien une possible ouverture ?
Bien sûr.
En fait cette apparente simplicité de la fable est trompeuse. Il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture, d’interprétation.
> @""#p547557 Pour aller plus loin, une fable qui étudie les rapports entre l'artiste et le pouvoir politique. L'art est-il utile à la vie de la cité ? Voir François de Malherbe (1555-1628), poète de Cour, qui aurait dit un jour " Un bon poète n'est pas plus utile à l'Etat qu'un bon joueur de quilles."Curieusement La Fontaine exprime de manière imagée ce que Maslow démontrera avec sa pyramide au XXe siècle.Il faut dans tous les cas s'attacher à l'art de l'apologue (court récit et morale implicite ou explicite).En effet, je n’avais pas songé à cette question de l’utilité politique de l’art. Cela me rappelle une idée de Flaubert, qui fait contrepoids à celle de Malherbe : "Corneille et Racine ont plus fait pour la France que Colbert et Louis XIV". Cela dit, Flaubert serait d’accord pour dire que l’art n’a aucune utilité politique.
donc si quelqu’un a fait une analyse linéaire sur le Milan et le rossignol en cours, es- ce-qu’il pourrait me l’envoyer en photo par mail ou quelque chose comme ça merci beaucoup
Un travail tout fait, donc ? C’est sans doute un peu trop demander…
Je pense que tu as peu de chance de trouver cela. Il faudrait qu’un élève de première de cette année passe par là, qu’il ait étudié cette fable (qui n’est pas la plus fréquente), qu’il ait un bon cours complet, qu’il vienne malgré tout sur cette discussion juste pour aider d’autres élèves, et qu’il accepte de t’envoyer son cours…Est-ce que quelqu’un de ta classe n’a pas noté plus d’éléments que toi ? As-tu cherché sinon sur internet si l’analyse que tu cherches n’existe pas ? Peut-être sous forme de commentaire que tu pourrais transformer en analyse linéaire?Sinon on peut déjà commencer par proposer une structure pour faciliter l’analyse : les personnages et les circonstances (vers 1 à 4) : le rossignol pris au piège / la tentative d’argumentation du rossignol (dialogue vers 5 à 13) / l’échec du Rossignol : la force l’emporte (vers 14 à la fin).Dans cette structure tu peux placer les remarques dont tu disposes déjà et essayer de les compléter avec notre aide.
d’accord je vais faire l’analyse avec cette structure et je vous tiens au courant merci beaucoup.