Les Contemplations, comparées aux Fleurs du mal

Entraide scolaire

34 réponses · Page 2 / 2

Il me semble que Les Contemplations ont pour axe central la mort de Léopoldine. Il y avait un avant, il y a un après. Je commencerai par là.À première vue, le recueil semble organisé selon un ordre chronologique. Mais Victor Hugo a faussé la date d’écriture de certains de ses poèmes. Il faut en déduire que l’ordre choisi est plus psychologique qu’historique. (tiré de Wikipedia)De ce fait ton II devrait être I, pour aller du plus apparent au plus secret.Pour le III, je crois que la fin du recueil, très visionnaire, montre une nouvelle direction dans la poésie hugolienne, le poète mage devient un contemplateur mystique.

Si j’ai bien compris, en fait mon 1) pose l’idée qu’il peut s’agir d’une architecture chronologique, mais il y a une limite puisque les dates sont faussées donc , Hugo aurait plutôt réfléchie à un ordre psychologique de l’ordre du "journal intime" (architecture évidente).

Du coup, mes parties se contredisent ? A ton l’endroit, dans une dissertation de se contredire ?

En principe, non.

Ton 1 initial pose le fondement d’un ordre thématique ou psychologique et non chronologique. Il faut en faire un 2.

Mon plan est donc faux ?

En fait, je dois faire un plan qui va de l’idée la plus facile/évidente à l’idée la plus poussée et difficile: thèse, antithèse, synthèse ?

Une personne m’a conseillé de faire pour mon 3

III. Conception de la poésie

a) rôle de l’inspiration poétique

b) accès à la vérité cachée

c) poète voyant

Mais j’ai un doute, est ce que ça rentre vraiment dans le sujet de la citation SVP ?

Je vais me répéter, ton plan n’est pas faux, il faut simplement intervertir 1 et 2. Le plus évident est l’organisation chronologique, puis la richesse de l’expression lyrique, (amour, tristesse, douleur, colère, intimité, relation aux événements…). Le 3 qu’on t’a proposé correspond à ce que je t’ai moi-même suggéré. Il répond bien au sujet en étant un approfondissement du 2 et en justifiant pleinement le titre donné au recueil, Contemplations.

Merci beaucoup pour votre aide je vais maintenant chercher des exemples et des arguments.

Pour ce qui est de la problématique, il s’agit bien de reformuler la citation, mais en plus court ?

Bonne soirée

Oui, la problématique doit tourner autour des termes organisation, sens caché, souci artistique.

Bonjour, j’ai trouver ma problématique qui est :

La structure du recueil est elle la clé de la compréhension et de la beauté ?

J’ai débuté un plan :

I/ IL SEMBLERAIT QUE OUI a) l’influence de la vie du poète b) La musicalité c) ?

II/ N’Y T’IL PLUS DE SENS LORSQUE LA LECTURE EST DESORDONNEE? a) perception du beau différente selon les personnes b)c) ? (cette partie montre que même si on lit les Contemplations dans le désordre, on comprend le recueil)

III/ CONCEPTION DE LA POESIE a) Poète voyant b) Poète guide c) le poème, porteur de sens et de beauté

Qu’en pensez vous ? Pouvez vous l’aider à combler les trous svp ?

Je reformulerais ainsi la problématique : La structure du recueil nous donne-t-elle des clés pour le comprendre et apprécier son projet artistique ?

Le plan pour 1 et 2 demande à être précisé.

Pour 1, que nous révèle la structure chronologique ?

Pour 2, une évolution des centres d’intérêt

Reprends ce que tu écrivais le 6 mai.

Pour 1, la structure chronologique nous révèle:

a) Itinéraire de voyage (Romances sans paroles) / vie perso

b) Une msusicalité

c)

Je ne vois pas quoi d’autre …

Ou sinon dans 1:

a) architecture chronologique b) influence c) musicalité ?

Non, tu n’y es pas.Pour le 1,Wikipedia écritAutrefois (1830 - 1843)I. Aurore : C’est le livre de la jeunesse évoquant les souvenirs de collège du poète, ses premiers émois amoureux et ses premières luttes littéraires.II. L’âme en fleur : C’est le livre des amours, constitué de poèmes évoquant les premiers temps de son union avec Juliette Drouet.III. Les luttes et les rêves : C’est le livre de la pitié et le premier pas vers la considération de la misère du monde.Aujourd’hui (1843 - 1855)IV. Pauca Meae : C’est le livre du deuil où le poète tente d’établir une forme de communication avec sa fille malgré la mort.V. En marche : C’est le livre de l’énergie retrouvée où le poète expatrié va chercher de nouvelles raisons de vivre dans la méditation.VI. Au bord de l’infini : C’est le livre des certitudes. Il y règne une ambiance fantastique et surnaturelle, traversée de spectres, d’anges et d’esprits qui apportent des révélations au poète. L’angoisse alterne encore avec l’espérance mais c’est finalement l’espérance qui l’emporte.À celle qui est restée en France : Épilogue composé de huit sections. Il est dédié à Léopoldine Hugo, la fille du poète morte noyée dans la Seine, qui occupe une place centrale dans ce recueil.Il te faut remarquer la date du 4 septembre 1843 qui donne lieu à un poème vide. Hugo a perdu sa fille Léopoldine. Il y a un avant et un après. Cette date pivot est le signe d’une transformation du poète amené à changer son regard sur le monde. Cette chronologie est délibérée, elle place les Contemplations comme une autobiographie poétique. Voilà ce que tu dois développer dans cette première partie.La musicalité n’a rien à faire ici.

D’accord, j’ai compris.

Pour mon ouverture, j’aimerais parler du poète voyant, du poète guide/prophète.

J’ai noté :

Poète voyant = dévoile des choses qu’il perçoit au delà des réalités habituelles, il dévoile, par la poésie, ce qui est caché. Pourrait-on parler de la théorie de la métempsycose/hiérarchie des êtres/nature qui parle ? Par contre, je ne vois pas dans quels poèmes, Hugo est voyant mise à part "Ce que dit la bouche d’ombre" pour la métempsycose ?Poète guide = messager de Dieu et guide le peuple. Instruire les hommes. Universalisation de la parole (ex : "Oh je fus comme fou" où Hugo s’adresse à d’autres parents qui auraient vécu la mort d’un enfant).

Les définitions sont elles complètes SVP ? Bonne soirée