Sujet d’imagination : un héros découvre un monde parallèle…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir, j’ai vraiment besoin d’aide pour mon sujet d’imagination. Je fais beaucoup de fautes de français, j’ai des problèmes de syntaxes et j’aimerais par le biais de ce forum que vous me corrigez pour que je puisse comprendre mes erreurs pour ne plus les reproduire. Dites moi si c’est cohérent, s’il n’y a pas de fautes d’orthographe, de grammaire, accords masc, féminin, incohérence au niveau du temps, si j’ai bien respecté la consigne.Soyez indulgents comme même car j’ai seulement que 15 ans.Consigne : Imaginez que le héro ait découvert un monde parallèle, un monde où il fait bon vivre. Racontez son arrivée dans ce monde, ses rencontres et décrivez ce qui fait, de cet univers nouveau, une utopie. Votre texte devra comporter au moins un dialogue, des passages narratifs et descriptifs. Vous insisterez sur les sentiments du personnage.Mon texte : Naki Freecs dort profondément jusqu’à l’arrivée de sa mère furieuse.-Tu vas te réveiller un jour, il est 16h47 ! Crie-t-elle-Oui oui, c’est bon je me lève répond-il-Tu te laves et tu sors la poubelle ! Ordonne-t-elleIl se lève, fait son lit, jeûne, prend sa douche et s’habille. Il se sent un peu faible, il tousse et déprime.Naki Freecs vit avec sa mère et ses 2 sœurs aînées : Nala et Sacha. Elles partent chaque jour, le matin vers 7h au travail pour essayer de rapporter de l’argent mais leurs salaires réunis correspondent au salaire d’un homme exerçant le même métier. Ils habitent dans une maison au centre d’un conflit entre deux quartiers : la Borgée et la Viroque. Naki Freecs et sa famille vivent dans la Viroque. Ils reçoivent des projectiles, parfois leurs pneus sont crevés, ces malfaiteurs volent également leur essence. Il y a deux mois, la famille Freecs ont subi un cambriolage. Ils n’ont pas assez d’argent pour déménager. Naki Freecs aimerait vivre dans un monde où la paix règne et où la vie prospère dans la quiétude. Il aimerait également revoir son père qui a disparu le jour de sa naissance il y a quinze ans.Naki Freecs sort la poubelle et constate une bande de 5 dealers au fond de la rue, qui font fuir les rares habitants. Aujourd’hui, il est témoin d’une dispute entre cette bande et 2 homosexuels audacieux qui tentent de les raisonner mais ces 2 hommes-là se font abattre immédiatement à cause de leur choix sexuel. Une semaine plus tard, c’est la rentrée pour Naki Freecs. Il est 8h, il débute par le cours de SVT. Lors de l’appel, il entend un nouveau prénom, il regarde autour de lui et cherche qui cela peut être et voit une jeune fille blonde aux yeux verts, il tombe amoureux de cette fille. Durant la pause, il prend son courage à deux mains et va la voir.-Salut, je je.. je voulais te dire que.. euuh-Tu voulais me dire quoi ?La Brute de sa classe vient vers lui et le pousse par terre-Bah alors le Crasseux tu viens la draguer ma demi-sœur ?Il ne répondit pas et part en courant. Il rentre chez lui après les cours et claque la porte de sa chambre. Il ne vient plus en cours depuis presque une semaine, puisqu’il n’a rien d’autre à faire, il se décide à lire et y à prends goût. N’ayant pas d’argent pour s’acheter d’autres livres, il trouve un roman appartenant à son père. Ce livre explique à quoi ressemble un monde utopique. L’argent n’existe pas, toutes les formes de discrimination n’a comme si jamais été là. Un monde rempli d’amour et de confiance. Un monde sans haine, sans drogue. Un monde où l’éducation est mise en valeur. Un monde où animal et humain cohabitent en parfaite harmonie. Un monde où le réchauffement climatique n’est plus un problème . Un monde parfait…Naki Freecs arrête de lire et part dormir.Il se lève et étonnement, sa mère ne l’a pas crié dessus. Naki Freecs est étrangement heureux, il se sent plus vivant et rien ne l’effraie désormais, tous les mauvais souvenirs se sont dissipés. Dans le salon, il voit sur le canapé, son père et sa mère ensemble, il court les rejoindre en pleurant et ne comprenant pas le pourquoi et du comment. Le Crasseux est parti prendre l’air et se dit que cet air est plus « pure ». La route est depuis refaite, sa maison est devenue une villa, la végétation revit, les dealers ne sont plus là. Le ciel est dégagé avec un soleil doux. Le quartier est rempli de nouvelles têtes de n’importe quelle origine, les enfants jouent entre-eux, quant aux adultes, ils s’embrassent, ils rigolent ensemble, ils font un barbecue entre voisin et jouent à la pétanque aussi. Dans ce monde, la mort n’existe pas, l’argent ne régissent plus notre société, la première et la seconde guerre n’ont jamais eu lieu, l’égalité homme et femme est respectée.Naki Freecs est détendu et confiant, il sait qu’il doit revoir cette fille aux yeux verts.Il est lundi matin, après le cours de SVT, il va voir la prénommée Sofia.-Salut, je voulais te dire que le ancien moi n’était pas confiant, il était anxieux, avait peur de tout mais maintenant je vais te le dire droit dans les yeux. Tu es la fille la plus splendide que je n’ai jamais vu et j’espère que tu accepteras ma demande : Veux-tu être ma petite copine ?-Woow, je m’attendais pas une demande de la part d’un garçon aussi mignon que toi !-Donc c’est oui ?-Oui !Après les cours, Naki Freecs, sur le chemin, il voit le surnommé La Brute et lui rend la monnaie de sa pièce. Il rentre chez lui, délivré, débordant de joie. Il ne veut plus quitter ce monde parfait. Son père arrive dans sa chambre.-Tu veux lire mon livre ?-Oui, je veux bien répond-ilSon père lui donne et Naki Freecs lit le titre du livre « La dystopie »Cordialement.

Bonjour, Opressor,

Je n’ai pas le temps de corriger mais il y a une chose importante : la première partie (jusqu’à la découverte du livre) est trop longue,voire hors-sujet. Tu t’attardes trop sur "le monde réel". Place la découverte du livre au début après une phrase ou deux où tu évoques rapidement ta vie quotidienne pas très agréable. Et développe davantage la seconde partie.

j’aimerais par le biais de ce forum que vous me corrigez pour que je puisse comprendre mes erreurs pour ne plus les reproduire.

Bon. Moi, je suis celle qui corrige les fautes d’orthographe. .

Soyez indulgents comme même ( erreur devenue fréquente. On dit quand même), car j’ai seulement que (pas de que avec seulement . Tu dis j’ai seulement quinze ans ou je n’ai que quinze ans.)15 ans.

Consigne : Imaginez que le héros ait découvert un monde parallèle, un monde où il fait bon vivre. Racontez son arrivée dans ce monde, ses rencontres et décrivez ce qui fait, de cet univers nouveau, une utopie. Votre texte devra comporter au moins un dialogue, des passages narratifs et descriptifs. Vous insisterez sur les sentiments du personnage.

Mon texte :

Naki Freecs dort profondément jusqu’à l’arrivée de sa mère furieuse.

-Tu vas te réveiller un jour ? il est 16h47 ! Crie-t-elle

-Oui oui, c’est bon je me lève, répond-il

-Tu te laves et tu sors la poubelle ! Ordonne-t-elle

Il se lève, fait son lit, jeûne ( c’est une action ?), prend sa douche et s’habille. Il se sent un peu faible, il tousse et déprime.

Naki Freecs vit avec sa mère et ses 2 (en lettres) sœurs aînées : Nala et Sacha. Elles partent chaque jour, le matin vers 7h au travail pour essayer de rapporter de l’argent mais leurs salaires réunis correspondent au salaire d’un homme exerçant le même métier. Ils habitent dans une maison au centre d’un conflit entre deux quartiers : la Borgée et la Viroque. Naki Freecs et sa famille vivent dans la Viroque. Ils reçoivent des projectiles, parfois leurs pneus sont crevés, ces malfaiteurs volent également leur essence. Il y a deux mois, la famille Freecs ont (sujet : la famille) subi un cambriolage. Ils n’ont pas assez d’argent pour déménager. Naki Freecs aimerait vivre dans un monde où la paix règne et où la vie prospère dans la quiétude. Il aimerait également revoir son père qui a disparu le jour de sa naissance il y a quinze ans.

Naki Freecs sort la poubelle et constate une bande de 5 (en lettres) dealers au fond de la rue, qui font fuir les rares habitants. Aujourd’hui, il est témoin d’une dispute entre cette bande et 2 homosexuels audacieux qui tentent de les raisonner mais ces 2 hommes-là se font abattre immédiatement à cause de leur choix sexuel. //

Une semaine plus tard, c’est la rentrée pour Naki Freecs. Il est 8h, il débute par le cours de SVT. Lors de l’appel, il entend un nouveau prénom, il regarde autour de lui et cherche qui cela peut être et voit une jeune fille blonde aux yeux verts, il tombe amoureux de cette fille. Durant la pause, il prend son courage à deux mains et va la voir.

-Salut, je je.. je voulais te dire que.. euuh

-Tu voulais me dire quoi ?

La Brute de sa classe vient vers lui et le pousse par terre

-Bah alors le Crasseux tu viens la draguer ma demi-sœur ?

Il ne répondit (conserver le présent) pas et part en courant. Il rentre chez lui après les cours et claque la porte de sa chambre. Il ne vient plus en cours (il va en cours ou il n’y va pas ?) depuis presque une semaine, puisqu’il n’a rien d’autre à faire, il se décide à lire et y à prends goût. N’ayant pas d’argent pour s’acheter d’autres livres, il trouve un roman appartenant à son père. //

Ce livre explique à quoi ressemble un monde utopique. L’argent n’existe pas, toutes les formes de discrimination n’a comme si jamais été là. (sont absentes). Un monde rempli d’amour et de confiance. Un monde sans haine, sans drogue. Un monde où l’éducation est mise en valeur. Un monde où animal et humain (pluriel préférable) cohabitent en parfaite harmonie. Un monde où le réchauffement climatique n’est plus un problème . Un monde parfait…

Naki Freecs arrête de lire et part dormir.

Il se lève et étonnement, sa mère ne l’a pas crié dessus (ne lui a pas crié dessus ou ne l’a pas grondé). Naki Freecs est étrangement heureux, il se sent plus vivant et rien ne l’effraie désormais, tous les mauvais souvenirs se sont dissipés. Dans le salon, il voit sur le canapé, son père et sa mère ensemble, il court les rejoindre en pleurant et ne comprenant pas le pourquoi et du comment. Le Crasseux est parti prendre l’air et se dit que cet air est plus « pure » (masculin). La route est depuis refaite, sa maison est devenue une villa, la végétation revit, les dealers ne sont plus là. Le ciel est dégagé avec un soleil doux. Le quartier est rempli de nouvelles têtes de n’importe quelle origine, les enfants jouent entre eux. Quant aux adultes, ils s’embrassent, ils rigolent (rient) ensemble, ils font un barbecue entre voisin (pluriel) et jouent à la pétanque aussi. Dans ce monde, la mort n’existe pas, l’argent ne régissent (verbe régir 3ème personne du singulier) plus notre société, la première et la seconde guerre n’ont jamais eu lieu, l’égalité homme et femme est respectée.

Naki Freecs est détendu et confiant, il sait qu’il doit revoir cette fille aux yeux verts.

Il est lundi matin, après le cours de SVT, il va voir la prénommée Sofia.

-Salut, je voulais te dire que le l’ancien moi n’était pas confiant, il était anxieux, avait peur de tout mais maintenant je vais te le dire droit dans les yeux. Tu es la fille la plus splendide que je n’ai jamais vue et j’espère que tu accepteras ma demande : Veux-tu être ma petite copine ?

-Woow, je m’attendais pas une demande de la part d’un garçon aussi mignon que toi !

-Donc c’est oui ?

-Oui !

Après les cours, Naki Freecs, sur le chemin, il voit le surnommé La Brute et lui rend la monnaie de sa pièce. (Pas bien, dans une utopie !) Il rentre chez lui, délivré, débordant de joie. Il ne veut plus quitter ce monde parfait. Son père arrive dans sa chambre.

-Tu veux lire mon livre ?

-Oui, je veux bien répond-il

Son père lui donne et Naki Freecs lit le titre du livre 

« La dystopie »

Pour ce qui est du fond, tout comme fandixhuit, je te conseille de ne pas traîner si longtemps sur le monde réel : plus de la moitié de ton texte ! tu fais un hors-sujet et ne commence que bien tard à décrire le monde idéal. Or le devoir porte sur ce monde idéal !

Il faut donc résumer toute ta première partie et développer davantage la seconde.

Bon courage !

Bonsoir,

J’ai terminé les modifications requises. Dites-moi s’il y a toujours des fautes.

Cordialement.

Mon texte :

-Tu vas te réveiller un jour, il est 16h47 ! Crie-t-elle

-Oui oui, c’est bon je me lève répond-il

-Tu te laves et tu sors la poubelle ! Ordonne-t-elle

Il se lève, fait son lit, mange son petit déjeuner, prend sa douche et s’habille. Il se sent un peu faible, il tousse et déprime.

Naki Freecs vit avec sa mère et ses deux sœurs aînées : Nala et Sacha. Ils n’ont pas assez d’argent pour déménager. Il aimerait revoir son père qui a disparu le jour de sa naissance il y a quinze ans. Il se décide à lire un livre poussiéreux qui s’intitule « Un monde utopique » qu’il a trouvé dans une boite, au grenier. Puisqu’il n’a rien d’autre à faire, il termine ce fameux livre à temps alors que la fatigue gagnait sur lui et dort aussitôt.

Il se lève et étonnement, sa mère ne lui a pas crié dessus. Naki Freecs est étrangement heureux, il se sent plus vivant et rien ne l’effraie désormais, tous les souvenirs de sa ancienne vie se dissipent petit à petit. Dans le salon, il voit sur le canapé en velours bleu marine, son père et sa mère ensemble, il court les rejoindre en pleurant et ne comprenant pas le pourquoi du comment. Naki Freecs est parti prendre l’air pour se calmer un peu et s’aperçoit que cet air est plus « pur », il constate que la végétation est luxuriante, que les animaux et les hommes sont complémentaires, il constate également que sa maison est bâtie comme un palais d’Europe. Le lendemain, Naki Freecs accompagne son arrière grand-mère de 104 ans, courant tous les jours, durant la matinée. Il découvre de nouveaux lieux, il voit beaucoup plus de couples homosexuels.

Sa voisine au visage parfait vêtue d’une robe flamboyante part à sa rencontre et lui demande d’une voix apaisante : «Veux-tu dîner avec moi ce soir ? » questionne-t-elle. Il accepte et donne son numéro de téléphone. C’est l’heure, Naki Freecs se vêt d’un beau costume noir conforme à sa taille. Ils sont reçus par le chef et sert lui-même le repas du jour. Quand le repas est terminé, Naki Freecs remarque qu’il n’a pas d’argent sur lui, Sofia, éclate de rire : « Naki, dit Sofia, je vois bien que tu es étranger. Pardonne moi si je me suis mise à rire quand j’ai compris que tu cherchais de quoi payer mais il n’est pas nécessaire d’en avoir pour dîner ici. Tous les restaurants établis pour la commodité du commerce sont gratuits. »

Naki Freecs rentre chez lui, délivré, débordant de joie. Il ne veut pas quitter ce monde parfait.

Le soir même, Nala rassemble toute sa famille dans l’immense salon du palais et exclame haut et fort devant tout le monde : "Maintenant que toute la famille est réunie, je tiens à vous annoncer quelque chose qui me tenais à cœur, je suis saphique !"

Tout le monde l’a accepté telle qu’elle est car peu importe notre origine, notre orientation sexuelle, notre couleur de peau, nous sommes tous pareils.

Frederic Freecs vient voir son fils dans sa chambre.

-J’ai trouvé un livre dans le grenier, je pense que tu vas l’aimer. Tu veux le lire ?

-Oui s’il te plaît, Père

Naki Freecs se munit du livre et commence à lire le titre du livre «La réalité » à peine il prononce la première syllabe que tous ces souvenirs de sa ancienne vie enfouis dans sa mémoire resurgissent.

Oui, c’est mieux, tu as su raccourcir ta première partie. Je prends la suite de Laoshi.

-Tu vas te réveiller un jour, il est 16h47 ! Crie-t-elle crie-t-elle

-Oui oui, c’est bon je me lève, virgule répond-il

-Tu te laves et tu sors la poubelle ! Ordonne-t-elle ordonne-telle

Il se lève, fait son lit, mange prend son petit déjeuner, prend sa douche se douche et s’habille. Il se sent un peu faible, il tousse et déprime.

Naki Freecs vit avec sa mère et ses deux sœurs aînées : Nala et Sacha. Ils n’ont pas assez d’argent pour déménager. Il aimerait revoir son père qui a disparu le jour de sa naissance il y a quinze ans.

Quand a-t-il décidé de lire ? La veille ? Maintenant ? On ne comprend pas bien. Il faut le préciser

Il se décide à lire un livre poussiéreux qui s’intitule « Un monde utopique » qu’il a trouvé dans une boite, au grenier. Puisqu’il n’a rien d’autre à faire, il termine ce fameux livre à temps alors que la fatigue gagnait sur lui et dort s’endort (s’endormit ?) aussitôt.

Il se lève et, virgule étonnement, sa mère ne lui a pas crié dessus. au présent : ne lui crie pas dessus. Naki Freecs est étrangement heureux, il se sent plus vivant et rien ne l’effraie désormais, tous les souvenirs de sa ancienne vie se dissipent petit à petit. Dans le salon, il voit sur le canapé en velours bleu marine, son père et sa mère ensemble, il court les rejoindre en pleurant et ne comprenant pas le pourquoi du comment. Naki Freecs est parti sort prendre l’air pour se calmer un peu et s’aperçoit que cet air est plus « pur », il constate que la végétation est luxuriante, que les animaux et les hommes sont complémentaires (???) les hommes sont les amis des animaux , il constate également remarque que sa maison est bâtie comme un palais d’Europe (???) ressemble à un palais. Le lendemain, Naki Freecs accompagne son arrière grand-mère de 104 ans, courant tous les jours, durant la matinée (euh ! un peu exagéré !). Il découvre de nouveaux lieux, il voit beaucoup plus de couples homosexuels.

Sa voisine au visage parfait vêtue d’une robe flamboyante part à sa rencontre et lui demande d’une voix apaisante : «Veux-tu dîner avec moi ce soir ? » questionne-t-elle. (inutile) Il accepte et donne son numéro de téléphone. C’est l’heure, Naki Freecs se vêt d’un beau costume noir conforme à sa taille. Ils sont reçus par le chef (du restaurant ?) et qui leur sert lui-même le repas du jour. Quand le repas est terminé, Naki Freecs remarque qu’il n’a pas d’argent sur lui, Sofia, éclate de rire : « Naki, dit Sofia, je vois bien que tu es étranger. Pardonne moi si je me suis mise à rire quand j’ai compris que tu cherchais de quoi payer mais il n’est pas nécessaire d’en avoir pour dîner ici. Tous les restaurants établis pour la commodité du commerce sont gratuits. »

Naki Freecs rentre chez lui, délivré, débordant de joie. Il ne veut pas quitter ce monde parfait.

Le soir même, Nala rassemble toute sa famille dans l’immense salon du palais et s’exclame haut et fort devant tout le monde : "Maintenant que toute la famille est réunie, je tiens à vous annoncer quelque chose qui me tenais tenait à cœur, je suis saphique !"

Tout le monde l’a accepté telle qu’elle (phrase incorrecte) est car peu importe notre origine, notre orientation sexuelle, notre couleur de peau, nous sommes tous pareils. Phrase un peu lourde.

Frederic Freecs vient voir son fils dans sa chambre.

-J’ai trouvé un livre dans le grenier, je pense que tu vas l’aimer. Tu veux le lire ?

-Oui s’il te plaît, Père

Naki Freecs se munit du livre et commence à lire le titre du livre La réalité à peine il prononce la première syllabe A peine a-t-il prononcé la première syllabe que tous ces les souvenirs de sa son ancienne vie enfouis dans sa mémoire ressurgissent.