Baudelaire, Les Fleurs du Mal - Le poète a-t-il le droit de provoquer le dégoût ?

Entraide scolaire

37 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir !

Je suis vraiment désolée je me suis rendu compte que je m’étais trompée dans la problématique qui devait être "légitime" au lieu de "droit" désolée j’étais tellement focalisée sur le plan je n’ai pas fait attention, excusez-moi pour tout, je sais pas si peut-être avec ce mot ce sera plus facile ou non… vraiment désolée encore

Vraiment désolé, je viens de re vérifier le sujet et c’est bien ce mot…

Bonjour Fot65,

Légitime ou droit, c’est très voisin. Le premier terme renvoie à la loi. Peut-on condamner Baudelaire pour avoir voulu provoquer le dégoût ? La formule évoque le procès fait aux Fleurs. Une problématique possible : En nous communiquant son propre dégoût, Baudelaire nourrit-il notre réprobation ou notre compassion et admiration ? Comment peut-on juger une œuvre d’art ?

je m’étais trompée dans la problématique qui devait être "légitime" au lieu de "droit" Que veux-tu dire ?Dès sa première réponse Jean-Luc a pris la précaution de parler de l’intitulé exact du sujet, et une fois que tout le monde a dit la sienne, tu sors du chapeau l’adjectif légitime, mais tu ne donnes toujours pas le libellé du sujet.Si l’on remplace droit par légitime, cela donne : *Le poète a-t-il légitime de provoquer le dégoût ? (formulation incorrecte)Sérieusement, tu imagines que l’on va croire qu’un professeur a donné un tel sujet ?Il serait temps de l’écrire en entier et correctement ce fichu sujet. Comment faire un devoir sans savoir précisément ce qui est demandé ?(Cela étant, la légitimité relève de la loi et a rapport au droit… Et tu as un plan bateau imposé, alors, ce ne sera ni plus facile, ni plus difficile.)

Bonjour,

Le véritable intitulé c’est "le poète est-il légitime ….." ça commence comme ça, j’étais focalisée à cause de la définition et j’ai indirectement modifié le sujet sans m’en rendre compte, désolée encore.

> @""#p547696 Jean-Luc n'a pas dit que Baudelaire se dégradait.Il a dit qu'il dégradait parfois les femmes, tenait parfois des propos dégradants à leur égard.Petite nuance…Bonjour Jehan, Oui, j’ai lu trop vite et je prie Jean-Luc de m’excuser.

Bonjour Fandixhuit,

Mais je ne me suis pas formalisé ! Au plaisir d’échanger sur ces fils qui nous tiennent à cœur.

Donc, le véritable intitulé du sujet serait : "Baudelaire, Les Fleurs du Mal. - Est-il légitime pour le poète de provoquer le dégoût ?"

Non Jehan ! 😂

Ça commence comme ça : Le poète est-il légitime…

Merveilleux ! Six jours sont écoulés et il est toujours impossible de connaître le sujet exact.

Non le sujet c’est "le poète est-il légitime à provoquer le dégoût"

Ce n’est pas du très bon français, cela… C’est l’intitulé exact du professeur ?

https://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=3752

Légitime à …?

Je préférais encore : …a-t-il le droit…?

ah mince sans le "à", mais oui c’est l’intitulé exact.

Je vous propose comment je souhaite faire dans un premier temps avec mon plan.

Dans le I, je souhaite parler dans "la boue" le fait qu’il change les traditions de base notamment avec les poèmes de la "charogne" dans une première partie puis dans une seconde partie avec "le serpent qui danse" en utilisant le corps de la femme ce qui peut être dégoûtant car c’est sensuel et donc, fait référence à la boue car cela peut être dégoûtant pour certains qui attendraient un poème traditionnel ?

Merci de votre avis, si jamais quelqu’un pourrait répondre à mon message, je suis perdue…

> @""#p Bonjour à tous,
J'ai terminé déjà il y a un petit moment la séquence Alchimie poétique mais en en discutant avec des amis et faisant quelques recherches sur internet j'ai l'impression que je n'ai pas entièrement saisi le sujet. En effet, à travers les textes que nous avons étudié de Baudelaire (Chant d'Automne, Spleen 1 et 4) la seule relation que j'ai trouvé avec le sujet est que Baudelaire transforme la boue de son Spleen en la beauté de ses poèmes à travers son talent d'écriture (pour aller au plus simple). Nous avons eu à lire uniquement Spleen et Idéal dans les Fleurs du Mal.
Cependant je me suis rendu compte que Baudelaire tente aussi d'extraire la beauté de la boue, de choses peu attrayantes au premier abord pour la faire ressortir dans les poèmes. J'avais effectivement observé cela dans la Charogne mais j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup d'idées autres par rapport à ça. En effet, j'ai également vu que cette partie de l'intitulé à comprendre se situait probablement dans Tableaux Parisiens où Baudelaire dit par exemple "Tu m'as donné la boue et j'en ai fait de l'or." et tente plus réellement que dans les poèmes que j'ai étudié en classe de transformer l'horreur de sa vie et en ville en or en en extrayant la beauté. Je voulais savoir si vous aviez des poèmes à me recommander pour mieux comprendre ceci, des liens internets qui explicitent bien ce thème ou même si vous pouviez dire ce qui est très important dans cette séquence et que je n'aurais pas évoqué.
Merci d'avance> @""#p Bonjour, je suis en première et j'ai un devoir sur Baudelaire qui concerne sa citation célèbre :
"tu m'as donné ta boue, j'en ai fait de l'or". En effet je dois choisir 6 poèmes dans ses six sections différentes (donc 1 poème par section) et je dois expliquer en quoi ces 6 poèmes illustrent cette phrase, mais je ne vois pas comment je peux illustrer ça… Si vous auriez des conseils en choix de poème et m'aiguiller sur une bonne réponse ça serait super !

Mes 6 poèmes :

Spleen et Idéal - La géante
Tableaux parisiens - A une passante
Le Vin - Le vin des amants
La Mort - Le rêve d'un curieux
Fleurs du Mal - La fontaine de sang
Révolte - La mort des amants> @""#p Bonjour,

Je suis une élève de première et je dois citer 3 poèmes qui relèvent d’abord de la boue et ensuite celui de l’or.
J’arrive pas en trouver sauf quelque uns:

Boue : « Une charogne »,  « Une médiante rousse » ( il en reste 1)

Or : « Une charogne » (il en reste 2)

Je voudrai de l’aide pour terminer à trouver le reste et au passage voir si mes propositions sont correcte s’il vous plaît.

Merci

Ok merci pour tous ces liens je vais m’y mettre, j’ai compris merci encore pour tout ça.