La figure de la femme dans les œuvres au programme d’Éluard et de Paz

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous !

Je suis une étudiante Erasmus en France.

Je dois écrire une dissertation comparée sur deux poètes.

Le sujet est: "La figure de la femme dans les oeuvres au programme d’Eluard et de Paz".

J’ai un peu de problèmes en ce qui concerne la méthodologie de la dissertation.

Ma problématique: Nous verrons de quelle manière les deux poètes, liés par le Surréalisme, tissent le lien entre la poésie et l’amour à travers la figure de la femme.

J’ai pensé à ce plan:

1) L’influence du Surréalisme: la femme et la nuit, un sommeil hypnotiqye

La femme comme point commun entre jour et nuitTous les chemins amènent à une femme qui dorme

2) La femme et la nature

La femme liée au végétaleLes figures d’ouverture (plume, oiseaux, la mer)

3) L’érotisme et la femme

Les unions des deux corps - le "moi" et le "toi"Les taches noires dans l’érotisme

Je n’ai pas exactement compris, à cet égard, si je dois parler seulement de points communs entre les deux ou si je dois parler aussi des différences entre les deux auteurs.

En plus, je n’ai aucune idée de comment amener au sujet dans l’introduction.

Merci par avance

Bonjour roberta991101,

Un tel sujet nécessite d’examiner similitudes et différences.

Pour amener au sujet pars du lyrisme et du mythe d’Orphée qui a toujours irrigué la poésie.

Ou de la Genèse, texte mythique fondateur où la femme est, dès l’origine, un double fascinant et mystérieux pour l’homme, mais qui, après la chute entre avec lui dans une relation troublée de séduction et de pouvoir.

Bonjour Jean-Luc

Merci beaucoup!

Donc un plan de type thématique, comme je l’ai fait, ça marche aussi?

- Idée I

1.

2. 

- Idée II

1.

2.

- Idée III

1.

2.

Dans chaque grand partie, j’ai parlé de éléments communs et des éventuels différents entre les deux auteurs que j’ai choisi, sur la base du sujet de chaque grand partie. Il n’y a pas donc de thèse, antithèse, synthèse…

Ce plan est possible si les thèmes retenus sont à la fois communs (et en partie traités différemment) et s’ils rendent compte de l’essentiel du domaine.

Bonjour!Oui ils sont tous communs, avec des traites différents. Merci vraiment beaucoup!Vous m’avez vraiment aidé!Bonne journée et bon courage avec le confinement