Sophocle, Antigone - Fiche de lecture

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde!
Je voudrais demander a quelqu'un qui a lu antigone de sophocle de m'écrire une fiche de lecture en répondant à ce message,car moi j'ai trouvé que la moitié de cette fiche il me manque pendant combien de temps ça s'est passé et le vers le plus importants du texte.
Merci!
En me répondant le plus rapidement possible
MERCI
Coucou =)
Voila j'ai lu Antigone de Sophocle. J'ai su déterminée le rôle du choeur qui pour moi sert à interpréter ce qui vit chez les spectateur et à énoncer la leçon a apprendre.
Mais je n'ai pas compris quel est le rôle du coryphée, le chef du choeur.
Merci de bien vouloir m'aider =) =)
Le fonctionnement du théâtre antique est assez simple, mais très structuré !
En ce qui concerne l’action, le chœur commentait les événements en émettant une morale traditionnelle, mais pouvait aussi donner des conseils ou blâmer le héros. Il intervenait souvent dans l’action : c’était en fait un intermédiaire entre les spectateurs et le héros, mais aussi entre les personnages eux-mêmes. En fait, ils ont aussi le rôle d’éclaircir le sens de la pièce, en commentant l’intervention d’un personnage ou en donnant des indications scéniques. Ils annoncent aussi l’arrivée des personnages.
Le coryphée, quant à lui, constitue le chef du chœur ! Contrairement à lui, le coryphée est intégré à l'intrigue, il peut intervenir sur scène et dialoguer avec les personnages. Le plus souvent, et c'est le cas chez Sophocle si mes souvenirs sont exacts, le coryphée exprime l'avis du peuple, c'est le médiateur entre le chœur et les personnages (sa position dans le théâtre en témoigne d'ailleurs !).

Zadek
Je te remercie, j'étais parti loin avec le choeur =)
merci beaucoup, c'a va beaucoup m'aider. Cependant je dois étudier les dénouement des deux pièces et dire en quoi sont-ils différents. Mais moi je vois une fin tragique pour les deux avec la mort des personnages…. Peut-être dans la pièce de Sophocle, Créon regrette son acte plus que dans celle d' Anouilh …
Merci de m'éclairer =) =)
Ce serait plus dans celle d'Anouilh que Créon regrette car il a tenté de la sauver alors que dans l'oeuvre de Sophocle non. Dans l'œuvre de Anouilh, Antigone se suicide pour ne pas obéir aux ordres, qu'elle trouve injustes.