Rédiger un sonnet sur le thème du mariage

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, je dois rédiger un sonnet sur le thème du mariage, je le fais sur le mariage arrangé et par amour. Pouvez-vous m’aider et me donner des conseils s’il vous plait. J’ai écris pour l’instant seulement deux quatrains.Le mariage arrangé existe certainement Cette marche peut entraîner une douleur mortelleCelle-ci est cachée par de nombreux ornements Mais la vérité est souvent plus que cruelle Le mariage par amour est une liberté Que tout le monde devrait pouvoir posséder Le regard des deux personnages est plus doux et calmeCelles-ci ne peuvent ni s’offusquer ni se blâmerMerci pour votre aide, bonne journée

Bonjour eleeaa,

Compte les pieds. Dans tes vers , il y en a + de 12.

Un sonnet classique = 2 quatrains et 2 tercets avec des alexandrins (=12 pieds).

Pour les rimes alternés (ou croisées), c’est bien.

Merci pour votre réponse.

13 pieds par vers dans un sonnet n’est pas possible?

Non !

"sûrement" à la place de "certainement" par exemple

> @""#p547154 "sûrement" à la place de "certainement" par exempleMerci😃

Une proposition pour le 2e vers

Cette marche peut entraîner une douleur mortelle (14)

Cet us peut entraîner une douleur mortelle (12) us mot vieilli qui signifie usage ou coutume)

Mieux vaut dire "syllabes" que "pieds". On parle d’ailleurs d’hexasyllabes, d’octosyllabes, de décasyllabes, etc.Pour ma part, je te propose :Le mariage arrangé existe assurémentSouvent marche forcée cause douleur mortelleMais ce mal est voilé de nombreux ornementsLa vérité cachée n’en est que plus cruellePour ton deuxième quatrain, Eleeaa, tu as trois rimes en "é" et une rime en "alme", cela ne convient pas.Normalement, l’on doit avoir les mêmes rimes "elle" et "ment" que dans le premier quatrain.

> @""#p547158 Une proposition pour le 2e versCette marche peut entraîner une douleur mortelle (14)Cet us peut entraîner une douleur mortelle (12) us mot vieilli qui signifie usage ou coutume)Je vous remercie pour votre réponse et votre aide🙂

> @""#p547164 Mieux vaut dire "syllabes" que "pieds". On parle d'ailleurs d'hexasyllabes, d'octosyllabes, de décasyllabes, etc.Pour ma part, je te propose :Le mariage arrangé existe assurémentSouvent marche forcée cause douleur mortelleMais ce mal est voilé de nombreux ornementsLa vérité cachée n'en est que plus cruellePour ton deuxième quatrain, Eleeaa, tu as trois rimes en "é" et une rime en "alme", cela ne convient pas.Normalement, l'on doit avoir les mêmes rimes "elle" et "ment" que dans le premier quatrain.Votre aide m’a beaucoup aidé, je vous en remercie. Pour le second quatrain je m’étais trompée et voulais dire « blâme » seulement je me rends compte que ma phrase n’a plus aucun sens désormais. Merci de me l’avoir fait remarquer et je vais tâcher de corriger mon erreur.Pour le premier quatrain j’ai globalement repris votre idée et j’ai ensuite misLe mariage par amour est très rêvé Tout le monde devrait pouvoir le posséder Le regard des deux personnes est plus calme et douxCelles-ci ne peuvent s’offusquer mais être époux.L’amour est un flair qui ne peut être forcéL’inverse c’est la condamner à se bûcher Et toute son âme sera à jamais éteinte.Deux cœurs s’aimant devant l’éclat du jour, amourTellement puissant que sur le sol, leur empreintesL’amour peut provoquer des allers-retours.Dites-moi ce que vous en pensez s’il vous plaît

Tu n’as pas tenu compte de ma remarque, pour le deuxième quatrain.Les rimes auraient dû également être "ment" et "elle" comme pour le premier quatrain… Et le dernier vers a 13 syllabes.Je vais peut-être essayer de le réécrire avec les bonnes rimes, mais cela va être difficile de garder les idées que tu as voulu exprimer.Quant aux deux tercets, même si cela rime bien, ce n’est pas formulé en très bon français.Le mot "flair" est mal choisi… Tu veux sans doute dire que l’amour c’est l’intuition, l’instinct, que ça ne peut être programmé à l’avance ?"la condamner… Plutôt "le condamner. "Amour" est un nom masculin."à se bûcher"… Tu veux parler d’un bûcher où l’on brûle ? Dans ce cas, c’est "à ce bûcher".Quant à "Tellement puissant que sur le sol, leur empreintesL’amour peut provoquer des allers-retours"On a du mal à comprendre… Et le dernier vers n’a que 11 syllabes.