Bonjour!
je me présente. Je suis Kahina, élève de terminale en filière littérature. Aujourd’hui je dois rédiger une dissertation sur Hernani, le célèbre livre de Victor Hugo, et j’aurais bien besoin de cerveaux brillants pour éclaircir mes idées
La problématique est la suivante: "Peut-on dire que le modèle de la tragédie classique soit dépassé dans Hernani ?"
Mon plan est le suivant:
I- différence de genre littéraire
A- reconnaître une tragédie classique
B- reconnaître un drame romantique
II- Hernani, tragédie classique ou drame romantique?
A- les raisons de penser à une tragédie classique
B- les raisons de penser à un drame romantique
😀Alors voilà, je voulais savoir si mon plan est bien pour ma problématique. Si oui, ma première partie est déjà finie, seulement ma seconde partie reste en suspens.
Merci de vos futures réponses!! :D
Bonjour Kahina,
Tu réponds imparfaitement au sujet.
Peut-on dire que le modèle de la tragédie classique soit dépassé dans Hernani ?
Que veut dire dépassé ? Plusieurs sens possibles
périméamélioré, mieux réalisé
donc le drame romantique naissant dans Hernani est-il un progrès par rapport à la tragédie ?
C’est un plan dialectique qui est attendu en réponse : oui ou non, dans quelles limites…
merci de votre réponse Jean-Luc.
Je pense avoir mieux compris la problématique grâce à votre problématique inversée. J’ai essayé de trouver un meilleur plan, mais sans plus de réussite. Je vous le propose tout de même, en espérant qu’il y ait du progrés:
I- thèse, un genre naissant
A- une vaste liberté de création (mélange de genre, de tons…)
B- une image forte de l’amour et des passions
Cependant, je n’ai pas trouvé d’idée pour l’antithèse.
C’est mieux.
Pour l’antithèse, qu’est-ce que le drame romantique a perdu par rapport à la tragédie ?
Pour ce faire, il faudrait t’appuyer sur une pièce que tu connais.
Pour ma part, je dirais que les personnages ont perdu en complexité, que l’action est moins resserrée, qu’il y a une perte de grandeur, que l’aura sacrée a disparu…