Discours de Lamartine sur l’abolition de l’esclavage

Entraide scolaire

45 réponses · Page 3 / 3

Je pense avoir bientôt fini la classification de toutes les idées, il me reste 1 point:

Dans les dernières lignes, Lamartine parle de 1789 et 1792, je suppose qu’il s’agit du 14 juillet et du 10 aout: il y a eu deux prises. Pourquoi peut on parler d’un élan patriotique ? Car ils se sont battus justement pour leur patrie ?

Plus haut, il évoque les philosophes des Lumières, je suppose qu’ils se sont battus eux aussi davantage à travers leurs écrits que par les armes…

J’ai fait quelques recherche sur le patriotisme et les religions pour "c’est le patriotisme des religions" et j’ai vu cette phrase "la question religieuse est inséparable de la question patriotique". Selon vous, les religions étaient elles d’accord avec li’dée du patriotisme ?

Merci encore pour votre aide

Bonne soirée

Tu poses des questions complexes.

J’ai fait quelques recherches sur le patriotisme et les religions pour "c’est le patriotisme des religions" et j’ai vu cette phrase "la question religieuse est inséparable de la question patriotique". Selon vous, les religions étaient-elles d’accord avec l’idée du patriotisme ?

Je vais schématiser. Le catholicisme par définition est universel. L’islam s’est répandu par la conquête. Les religions ont très tôt été instrumentalisées par le pouvoir politique (voir par exemple le long conflit entre l’empereur et le pape). Les choses se sont compliquées à la Réforme. Les sujets ont dû suivre la religion du prince d’où tous les conflits en Allemagne, les guerres de religion en France… D’une certaine manière les religions ont donc épousé la cause des dirigeants politiques. Peut-on appeler cette collusion (fortement dénoncée par les Lumières) du patriotisme ?

Dans les dernières lignes, Lamartine parle de 1789 et 1792, je suppose qu’il s’agit du 14 juillet et du 10 août : il y a eu deux prises. Pourquoi peut-on parler d’un élan patriotique ? Car ils se sont battus justement pour leur patrie ?

Dans la mythologie révolutionnaire, 1789, c’est le réveil du peuple et la conquête de la liberté sur l’absolutisme royal. C’est le début d’un progrès et d’un idéal généreux qui va se répandre dans toute l’Europe à l’occasion des guerres contre les monarchies réactionnaires. Lamartine poursuit son argumentation qui cherche à réconcilier universalisme progressiste généreux et christianisme prétendument rétrograde en cherchant à réveiller en eux ce qu’ils ont de meilleur.

Mais les philosophes des Lumières n’étaient ils pas des patriotes ?

En ce qui concerne 1789 et 1792, il y a eu un élan patriotique car les partisans de la Révolution étaient pour l’égalité, l’amour de la patrie …, C’est ça ?

Les philosophes des Lumières n’étaient pas particulièrement patriotes, mais plutôt pacifistes et universalistes.

En 1789, pas d’élan patriotique. Il faut attendre 1792 pour que la Révolution menacée par les troupes réactionnaires voie un enthousiasme populaire pour la défense du pays.

Merci beaucoup pour votre aide. J’ai terminé mon devoir. Vos réponses m’ont vraiment bien aidé.

Bonne journée à tous