Corpus à partir de la fable "Les Deux Coqs"

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,Je dois réaliser un corpus littéraire pour le 7 mai à partir de la fable "Les deux coqs". J’envisage ce corpus pour une classe de 2nd avec pour objet d’étude : La poésie du Moyen Age au XVIIIème siècle. Pour la suite, je vais devoir imaginer une séquence.Mon projet serait le suivant : L’amour, objet de lutte et de conquête… Problématique : En quoi l’amour, éternel objet d’inspiration reste une source de renouvellement poétique ? Corpus : « Ode à Cassandre », Pierre Ronsard (1553) (ode)« Je vis, je meurs », Louise Labé (1555) (sonnet)« Les deux coqs », Fables de Jean de la Fontaine (1678) (fable) « Les misères de l’amour », Alexis Piron Explication de mon choix : Pour faire court, chacun de ses poèmes à pour thème l’amour. "Ode à Cassandre" et "Les deux coqs" sont des conquêtes amoureuses. L’un essaie de conquérir la femme par la séduction et est une forme traditionnelle, l’autre par la force en combattant son rival. Ensuite, pour les deux textes restants, l’amour est un objet de lutte et de souffrance. J’ai choisis des poèmes d’époques différentes (sauf deux) pour montrer que le thème de l’amour est omniprésent mais également pour montrer comment les poètes renouvellent le thème. En effet, le poème de Louise Labé est original de par sa construction (qui parle ? qui est le destinataire ? dualité des sensations…) est en fait un poème universel. La fable de La Fontaine quant à elle, représente un combat (réécriture homérique) entre deux rivaux pour une femme (poule), il tourne en ridicule ces guerres "futiles" et critique la cour ainsi que la femme. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fable qui parle d’amour à proprement parlé, elle met quand même en avant cette conquête amoureuse pour une femme et rejoint donc mon projet d’étude ! Enfin, pour les "Misères de l’amour" d’Alexis Piron, ce dernier détourne le thème de l’amour. Les souffrances et la rivalité que l’amour occasionne ne font pas l’objet d’une déploration, mais plutôt d’une vision satirique ! Comme pour le poème de Louise Labé, il s’agit ici d’un "combat", d’une lutte contre les émotions et sensations amoureuses.J’ai la mauvaise impression de forcer les textes, surtout la fable pour qu’elle puisse coller à mon projet et ma problématique… Non ? Mon corpus est cohérent ? 

"J’ai la mauvaise impression de forcer les textes, surtout la fable pour qu’elle puisse coller à mon projet et ma problématique… Non ?"

Bonjour, j’ai un peu cette impression aussi, je le reconnais, même si tu justifies tes choix. Il m’est arrivé aussi de "forcer" un peu les textes pour les faire entrer dans mon projet mais la séquence est plus simple à mener quand c’est plus naturel.

"Les deux coqs" sont plutôt une dénonciation de l’absurdité de la guerre.

J’ai changé de projet et de corpus.

Objet d’étude : La poésie du Moyen Age au XVIIIème siècle

Mon projet : La poésie au service de la société

Problématique : Par quels moyens la poésie se met-elle au service de la société ?

Corpus :

Villon : "La ballade des pendus"D’Aubigné : Les Tragiques, "Je veux peindre la France"La Fontaine : "Les deux coqs"De Théis : Epitres aux femmes

Ou bien

Projet : Les fonctions du poète et de la poésie

Problématique : La poésie, une dimension universelle ? ou La poésie une source d’inspiration inépuisable ?

Marc-Antoine Girard de SAINT-AMANT : « Le paresseux »  « Ode à Cassandre », Pierre Ronsard (1553) (ode)La Fontaine : "Les deux coqs"De Théis : Epitres aux femmes

Est-ce mieux ?

Bonjour Zoup,

Je trouve ta 2e option (fonctions de la poésie) un peu bateau ; c’est du déjà vu. En revanche, "la poésie au service de la société" est plus originale. Mais il va falloir préciser et nuancer les divers problèmes sociaux abordés évidemment.

Bonjour zoup25,

Problématique : Par quels moyens la poésie se met-elle au service de la société ?

Le "par quels moyens" va limiter l’étude aux seuls procédés. Je pense qu’un parcours "la poésie comme lyrisme engagé" permettrait de réintroduire une variété de thèmes différents de l’épanchement personnel. On pourrait aussi envisager "le poète confronté aux questions de société de son temps", ou encore "qu’apportent les poètes dans les difficultés que connaît la société de leur temps ?’