Bonjour,
Je sollicite ce forum une fois de plus pour améliorer la qualité de mes études linéaires durant ces vacances forcés. J’ai un extrait de Le Rouge et le Noir de STENDHAL (Livre 2 chapitre 35) dans lequel notre enseignant n’a quasiment rien relevé. Or j’ai l’impression qu’il y en a plus, mais je ne sais pas comment les définir :
"[…] Mme de Rénal baissa la tête qui un instant se trouva presque entièrement cachée par les plis de son châle. Julien ne la reconnaissait plus aussi bien ; il tira sur elle un coup de pistolet et la manqua ; il tira un second coup ; elle tomba."
Nous avons seulement noté que les propositions sont juxtaposées et qu’il manque des conjonctions de coordinations. Est ce qu’il y a plus d’éléments à trouver ? (personnellement je pense qu’il y a quelque chose à dire sur la succession des verbes que j’ai mis en gras, au niveau de la sonorité, mais je ne sais pas du tout quoi; des procédés à relever?)
Merci beaucoup pour vos réponses souvent rapide, vous m’aidez vraiment en ce temps de confinement,
Thomason