Présentation de l’Utopie de Thomas More

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour !

J’ai préparé ma présentation de mon oeuvre choisie pour l’entretien à l’oral de français, j’aimerais si cela vous serait possible que vous me corrigiez le contenu, que vous m’indiquiez ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas.

Je tiens 2 min donc ce qu’il faut pour l’oral.

J’ai choisi en lecture cursive Utopia associé au parcours Imagination et pensée au XVIIème siècle en lien avec les Fables de La Fontaine. C’est une œuvre publiée en 1516 par Thomas More qui est un homme politique et écrivain anglais s’étant mêlé au mouvement humaniste. Utopia, initialement intitulé « La nouvelle forme de communauté politique et la nouvelle île d’Utopia » fut écrite dans un contexte de réformes, de guerres religieuses mais également de grande découvertes telle que celle de l’Amérique en 1492 qui a peut-être inspiré l’auteur sur son idée de nouveau monde. Ce livre se subdivise en 2 parties distinctes, dont la première est un réquisitoire contre les injustices sociales et la deuxième illustre une description de l’île de l’Utopie, une image positive de l’Angleterre si elle était mieux gouvernée. Ce que défend cette œuvre controversée c’est l’ouverture d’esprit et la discussion pour améliorer la société. Bien que certains auteurs tel que Platon ou Lucien de Samosate peuvent être considérés comme les précurseurs du genre de l’utopie, Utopia est la génèse de ce genre.

J’ai choisi cette œuvre car elle présente de nombreux enjeux, comme celui de faire rêver par le biais d’un monde idéal. On parvient facilement à se plonger dans celui-ci grâce à la description précisément détaillée de l’île et de son fonctionnement dans le Livre 2. Il pousse également à la réflexion, Karl Marx s’est d’ailleurs inspiré de cette œuvre pour écrire son ouvrage intitulé Manifeste du parti communiste. De plus ce récit permet de dénoncer la société comme Voltaire avec son Traité sur la tolérance tout en contournant la censure par le biais de l’argumentation indirecte à la manière des Fables de La Fontaine. Son œuvre a donc eu un fort impact dans les siècles qui suivirent.

Bonjour mlka38,

Je n’ai pas lu l’ouvrage mais l’ensemble me paraît correct, juste, bien formulé et intéressant !

Une bonne synthèse => pas besoin de lire le texte. C’est le cas ici.