Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité - La propriété selon Rousseau

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,J’étudie actuellement le Discours sur l’inégalité… de Rousseau et il me semble que Rousseau explique pourquoi la propriété (et “beaucoup d’idées antérieures qui n’ont pu naître que successivement” ) conduit-elle à l’inégalité, sans expliquer l’origine de la propriété ? C’est quoi l’origine de la propriété, ou l’origine des besoins/avancées qui ont fait naître la propriété, selon lui ? Merci d’avance !

sans expliquer l’origine de la propriété

Il me semble qu’il l’explique ou du moins décrit le phénomène : Le premier qui ayant enclos un terrain s’avisa de dire : Ceci est à moi, …

Je dirais qu’il le décrit au lieu d’expliquer - pourquoi est-ce que quelqu’un avait enclos un terrain et avait dit “ceci est à moi” ? Quel instinct ou besoin le pousse à faire ça ?

Adriana, j’aime bien ta remarque : "Quel instinct ou besoin le pousse à faire ça ?".

Naissance du sujet ? du moi ? de l’identité, etc, etc. Je n’ai pas de réponse mais c’est une question intéressante du point de vue historique (et philosophique évidemment).

Donc t’es d’accord que Rousseau ne répond pas à cette question dans son oeuvre ? Puisque ça semble être une lacune assez évidente dans le raisonnement - selon Rousseau l’homme aurait pu rester dans l’état de nature pour toujours, mais si l’origine de la propriété reste inconnue, on ne pourra pas expliquer l’institution qui a contribué le plus profondement à sa sortie ? Faut y avoir quelque chose que je n’ai pas compris !