Bonjour,J’étudie actuellement le Discours sur l’inégalité… de Rousseau et il me semble que Rousseau explique pourquoi la propriété (et “beaucoup d’idées antérieures qui n’ont pu naître que successivement” ) conduit-elle à l’inégalité, sans expliquer l’origine de la propriété ? C’est quoi l’origine de la propriété, ou l’origine des besoins/avancées qui ont fait naître la propriété, selon lui ? Merci d’avance !
Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité - La propriété selon Rousseau
5 réponses
sans expliquer l’origine de la propriété
Il me semble qu’il l’explique ou du moins décrit le phénomène : Le premier qui ayant enclos un terrain s’avisa de dire : Ceci est à moi, …
Je dirais qu’il le décrit au lieu d’expliquer - pourquoi est-ce que quelqu’un avait enclos un terrain et avait dit “ceci est à moi” ? Quel instinct ou besoin le pousse à faire ça ?
Adriana, j’aime bien ta remarque : "Quel instinct ou besoin le pousse à faire ça ?".
Naissance du sujet ? du moi ? de l’identité, etc, etc. Je n’ai pas de réponse mais c’est une question intéressante du point de vue historique (et philosophique évidemment).
Donc t’es d’accord que Rousseau ne répond pas à cette question dans son oeuvre ? Puisque ça semble être une lacune assez évidente dans le raisonnement - selon Rousseau l’homme aurait pu rester dans l’état de nature pour toujours, mais si l’origine de la propriété reste inconnue, on ne pourra pas expliquer l’institution qui a contribué le plus profondement à sa sortie ? Faut y avoir quelque chose que je n’ai pas compris !