Bonjour,J’ai besoin de votre aide sur un travail de dissertation sur la poésie. Le but de l’exercice que mon professeur m’a demandé est de rendre un travail selon mon degré d’investissement. c’est à dire que je peux rédiger qu’un seul axe ou bien faire l’analyse du sujet. J’ai choisis de rédiger une introduction mais j’avais quand même envie de trouver un plan à 3 axes. Voici le sujet :Dans quelle mesure ce quatrain extrait du poème « Hymne à la beauté » rend-il compte de l’alchimie poétique que Baudelaire et d’autres poètes opèrent dans leurs œuvres : « De Satan ou de Dieu, qu’importe ? Ange ou Sirène, Qu’importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours, Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! - L’univers moins hideux et les instants moins lourds ? »Merci pour votre aide.
Dans quelle mesure ce quatrain extrait du poème « Hymne à la beauté » rend-il compte de…
3 réponses
II. L’essence de la poésie : un regard sur les choses, sur les êtres, sur le monde
Le poète est un observateur qui s’empare de tous les sujets, de tous les objets, de tous les sentiments, de toutes les sensations
II. Le poète est démiurge et créateur de mondes
Il transforme, il invente, il crée un langage nouveau
III. Toute beauté est subjective : tout vrai poète est alchimiste
"Il n’existe pas non plus par conséquent de choses ni de mots plus poétiques les uns que les autres, mais toutes choses peuvent devenir à l’aide de mots, poésie quand le poète parvient à mettre son empreinte dessus. La poésie n’est en rien ni nulle part, c’est pouqruoi elle peut être mise en tout et partout … C’est la main mise souveraine de l’homme sur les choses de la création."
Pierre Reverdy
Il faut déjà nous dire si tu comprends ce quatrain et son lien avec "alchimie poétique"