"Que" adverbe intégratif selon Le Goffic

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Quelqu’un maîtrisant la notion ou possédant la grammaire de Pierre Le Goffic chez lui (en cette période de confinement, impossible d’aller la consulter à la bibliothèque…) pourrait-il m’éclairer sur la notion d’ "adverbe intégratif", qu’il utilise lorsqu’il parle du morphème "que" ?

Quelle est la différence avec un "que" conjonction de subordination dans un système corrélatif ? (Peut-être est-ce la même chose, je ne sais pas).

Je vous remercie.

Bonsoir.Le Goffic (§ 366) dit au sujet du que adverbe connecteur intégratif qu’il marque une identification de degré sur deux prédicats, et qu’il signifie en gros "à un degré auquel" :Il ment que c’est une honte. = Il ment à un degré auquel c’est une honte.Par extension, il marque à l’occasion une identification de circonstance (= "circonstance dans laquelle") :Mozart n’avait pas cinq ans qu’il écrivait déjà des symphonies. (… circonstance dans laquelle il écrivait déjà…)Dans les autres extensions d’emploi de cet adverbe connecteur intégratif, Le Goffic classe le que exceptif de Il ne boit que du lait, et le que vicariant de Comme il faisait beau et que j’avais le temps… Mais sa démonstration est moins claire.Le que adverbe connecteur corrélatif (§ 367), dit-il, est aussi un emploi "particulièrement vivant et important" du que adverbe connecteur intégratif :Marie est aussi jolie qu’elle est gentille. = Marie est jolie à un degré égal au degré auquel elle est gentille.Paul est plus grand que Jean. = Paul est grand à un degré supérieur au degré auquel Jean est grand.

D’accord, c’est très clair, merci.

Pour les deux derniers exemples, selon la grammaire traditionnelle, il s’agit bien de "que" conjonctions de subordination (et non adverbes) ?

Oui, pour la grammaire traditionnelle, pour les deux derniers exemples et pour la plupart des autres, que est conjonction de subordination et non adverbe. On notera toutefois que pour ne…que (= seulement) la grammaire traditionnelle parle de locution adverbiale.

Fort bien. Merci beaucoup, c’est tout ce que je souhaitais savoir sur ce sujet, parfait !