Bonjour,
J’ai une dissertation à faire, mais je n’arrive pas à trouver d’arguments et d’exemples pour montrer que Montaigne est un écrivain qui est contre la frénésie et l’ignorance…
Je souhaitais savoir si vous pouviez m’aider 😊
5 réponses
Bonjour,
J’ai une dissertation à faire, mais je n’arrive pas à trouver d’arguments et d’exemples pour montrer que Montaigne est un écrivain qui est contre la frénésie et l’ignorance…
Je souhaitais savoir si vous pouviez m’aider 😊
Pour sa lutte contre l’intolérance, les chapitres "Des cannibales" et "Des coches".Concernant son inimitié à l’encontre de la frénésie, voir l’Apologie de Raymond de Sebonde :« Le moyen que je prends pour rabattre cette frénésie et qui me semble le plus propre c’est de froisser (d’écraser) et fouler aux pieds l’orgueil et l’humaine fierté, leur faire sentir l’inanité, la Vanité et dénéantise de l’homme, leur arracher des poings les chétives armes de leur raison, leur faire baisser la tête et mordre la terre sous l’autorité et révérence de la majesté divine. C’est à elle seule qu’appartient la science et la sapience ; elle seule qui peut estimer de soi quelque chose et à qui nous dérobons ce que nous nous comptons et ce que nous nous prisons, car, a dit Hérodote, Dieu ne veut pas qu’un autre que Lui s’enorgueillisse. » (ll, 160 A.) Bien entendu il faut préalablement définir ce que représente la frénésie pour Montaigne : l’exaltation opposée à la raison, l’orgueil humain de la connaissance.Il faut regarder aussi Essais, I, 25, « Du pédantisme », et I, 26, « De l’institution des enfants ».
il me faudrait des exemples mais avec seulement les essais de Montaigne: "Des coches" et "Des cannibales".
Cela fait 3 fois que je les relis mais je trouve pas d’exemples et d’arguments qui me permettent de montrer que Montaigne n’est pas ce qu’on appelle aujourd’hui un homme engagé.
Peut-être te faut-il montrer que Montaigne reste un homme prudent dans ses critiques.Quelques éléments ici https://journals.openedition.org/methodos/4456
Merci beaucoup 😊