Bonjour,
Je fais appel à vos lumières afin d’éclairer ma lanterne.
Est-ce qu’un verbe peut être transitif direct et indirect ? Par exemple, dans la phrase :
Le pompier est décoré d’une étoile jaune pour sa bravoure. Le groupe complément de verbe "d’une étoile jaune" est bien COI de "a été décoré" ? mais le verbe décorer est, selon le dictionnaire, transitif direct, donc il ne construit que des COD ?
Merci pour votre aide,
Flora.
"D’une étoile jaune" est le complément d’agent dans une tournure passive "est décoré".
À la voix active, une étoile jaune décore le pompier.
Bonjour.On décore le pompier (COD) / d’une étoile jaune (C de moyen) / pour sa bravoure (C de cause)Un verbe transitif direct peut avoir d’autres compléments construits indirectement, en plus du COD.Mais on ne peut supprimer le COD : *On décore d’une étoile jaune pour sa bravoure ne se dit pas.Les compléments construits indirectement peuvent être ici supprimés, la phrase reste correcte :On décore le pompier.Le sens du verbe décorer exige la présence du COD. C’est pour cela qu’il est dit "transitif direct".
Merci beaucoup pour vos réponses !
Du coup j’ai une autre question : un verbe ne peut pas être transitif direct et indirect à la fois, il est forcément l’un ou l’autre ?
Tout dépend de ses emplois, de son sens dans la phrase.Il arrive qu’un même verbe puisse être transitif direct dans un cas, transitif indirect dans l’autre.Par exemple, parler est transitif indirect dans Je parle à mon professeur.Mais il est transitif direct dans : Je parle le français.
ça marche, merci beaucoup !