Bonjour, je suis nouvelle, pourriez vous me donnez votre avis sur les axes de lecture de l’incipit de "une saison blanche et sèche" que j’ai relevé (Première partie-chap1-pg 49-50)Cet incipit est-il un analepse ou un prolepse? J’ai des doutes car je pense que c’est un prolepse, qu’en pensez vous?voici le texte: " En ce qui concerne Ben, tout a commencé avec la mort de Gordon Ngubene. Mais d’après ses notes, d’après les coupures de presse, le problème était beaucoup plus ancien. Il remontait à la mort de Jonathan, fils de Gordon, au moment des émeutes des jeunes de Soweto. Et même au-delà. A l’époque ou Ben, deux ans auparavant-cela figure dans ses papiers sous forme d’un reçu sur lequel sont griffonnées quelques lignes-,avait entrepris de payer la scolarisation de Jonathan, alors âge de quinze ans. Gordon était le balayeur noir de l’école ou Ben enseignait l’histoire et la géographie aux élèves de classe de terminale. Dans ses journaux intimes les plus anciens, il mentionne occasionnellement "Gordon N…" ou simplement "Gordon". On trouve de temps à autre, dans ses ennuyeux rapports financiers, des rubriques du genre: "Gordon, cinq rands", ou bien "reçu de Gordon (remboursement) cinq rands", etc. Parfois, Ben lui donnait des instructions spéciales sur son tableau noir. Il le contactait quelque fois pour lui demander de petits travaux. Un jour, une somme d’argent ayant disparu d’une salle de classe, un ou deux professeurs avaient immédiatement accusé Gordon de ce larcin. Ben avait pris le balayeur sous sa protection et fait une enquête qui avait révélé que les coupables étaient des élèves de classe terminale. A partir de ce jour-là, Gordon lui-même avait décidé de laver le voiture de Ben, un fois par semaine. Et, lorsque, après la naissance de Linda, Susan avait du rester immobilisée pendant un certains temps, c’est Emily, la femme de Gordon qui était venue prêter main-forte et faire tout le travail à la maison."Les axes de lectures:1- Le caractère ordonné de Ben2- L’amitié entre deux personnes de classe différente3- L’objectivité de Ben face aux situations
André Brink, Une saison blanche et sèche - Incipit
7 réponses
l’auteur de "Une saison blanche et sèche" est André Brink.
Merci d’avance
Bonjour, c’est une analepse. S’il s’agit bien de l’incipit, dans tes axes tu devrais davantage le prendre en compte. Il faut voir les renseignements qu’il t’apporte, son originalité, comment il capte l’intérêt du lecteur… Il s’agit de la "découverte" des personnages, du thème du roman, du contexte spatio-temporel, du retour sur la naissance d’un lien… : l’auteur fait le choix de l’analepse pour nous présenter l’origine de cette relation. Pourquoi ? Comment éveille-t-il notre curiosité ? notre intérêt ? Tu peux parler du caractère de Ben dans une partie, et de la naissance de la relation amicale dans une autre, mais il me semble qu’il faut commencer par la spécificité de cet incipit. Formule une problématique pour te guider.
Merci, je comprends maintenant pour le caractère analeptique de l’incipit, mais si c’est plutôt le caractère proleptique, dans l’incipit on commencera l’histoire au début pour parvenir à la fin c’est-à-dire que en supposant que André Brink, n’avait pas fait un incipit analeptique, il allait nous présenter l’histoire quand Ben et Gordon se rencontrent et tissent des liens malgré leurs différences jusqu’à la fin de son histoire, qu’en penses-tu?
Bonsoir à tous, pourriez-vous me donner votre avis sur mon introduction, car je voudrai faire le commentaire composé de l’incipit de l’oeuvre "Une saison blanche et sèche" introduction André Brink, dans son oeuvre "Une saison blanche et sèche", parue pour la première fois en 1979, présente la société de l’Afrique de sud du XXème siècle marquée par l’inégalité racial. Notre étude porte sur un extrait de cette oeuvre, considéré comme incipit, qui traite sur la naissance d’un lien d’amitié entre deux personnes malgré leurs différences. C’est ainsi qu’une question nous interpelle, quel est l’intention de l’auteur en utilisant l’analepse comme figure de style dans son texte ouvroir? Il est donc important de résorber ce problème en analysant tout d’abord le caractère analeptique de l’incipit, ensuite des traits de caractère du personnage de Ben Du Toit, et enfin l’impact d’une relation amicale.
Bonjour, ta façon de formuler est à améliorer et d’autre part la question arrive de façon un peu abrupte après une présentation un peu trop succincte selon moi du thème du roman et de l’extrait (connais-tu l’intégralité de ce roman ou juste cet extrait ?). Supprime les expressions comme "une question nous interpelle" et "résoudre ce problème", il ne s’agit pas d’une enquête policière non plus…😊
Le mot "impact" me gêne aussi… Ici nous avons les prémices, la naissance de cette relation et pas encore son "impact" qui poussera Ben à enquêter si j’ai bien compris (j’ai juste lu un bref résumé).
En clair : après "marquée par les inégalités raciales" j’ajouterais une phrase pour dire que les personnages principaux sont Ben du Toit, professeur blanc qui mène une vie bien réglée et tranquille, et Gordon, un jardinier noir de son école qui enquête sur la mort de son fils en prison et qui va lui-même subir le même sort.
Ensuite tu peux mettre ta phrase "notre étude porte sur un extrait…" (attention on dit "qui traite DE")
J’ajouterais à nouveau une phrase pour dire que dès la première phrase, le narrateur nous annonce ces deux morts puis remonte dans le temps jusqu’à la naissance de l’amitié entre Ben et Gordon.
A ce moment-là ta question prend tout son sens "Quelle est l’intention….?"
Merci de m’avoir aidée.