Bonjour à tous,Je reposte cette discussion ici, car je pense que cette catégorie est plus adaptée à mes questions. Dans le texte qui suit, je dois définir la catégorie grammaticale des éléments en gras dans le texte, tout en justifiant ma réponse. D’une vingtaine de mots en gras, il n’y en a 7 pour lesquels j’ai un doute.Vous les trouverez dans le texte qui suit. Martin se tournait vers Candide avec son sang-froid ordinaire : « Eh bien ! lui dit-il, n’ai-je pas gagné la gageure tout entière ? » Candide donna deux mille piastres à Paquette et mille piastres à frère Giroflée. « Je vous réponds, dit-il, qu’avec cela ils seront heureux. – Je n’en crois rien du tout, dit Martin ; vous les rendrez peut-être avec ces piastres beaucoup plus malheureuses encore. – Il en sera ce qui pourra, dit Candide ; mais une chose me console, je vois qu’on retrouve souvent les gens qu’on ne croyait jamais retrouver : il se pourra bien faire qu’ayant rencontré mon mouton rouge et Pâquette, je rencontre aussi Cunégonde. – Je souhaite, dit Martin, qu’elle fasse un jour votre bonheur ; mais c’est de quoi je doute fort. – Vous êtes bien dur, dit Candide. – C’est que j’ai vécu, dit Martin. Tout : Adverbe ? Pronom ? Adjectif/Déterminant ?Du : article partitif ou autre ?Plus : Comparatif de supériorité ?Qui : pronom relatif ? Préposition ? Autre ?Qu’ : pronom relatif ? Préposition ? Autre ?De : ?Que : Conjonction ? pronom relatif ? Préposition ? Autre ? Merci d’avance pour vos réponses, Cordialement, Arthurrr.
Trouver les catégories grammaticales
3 réponses
Bonjour.la gageure tout entièreTout est ici adverbe modifiant l’adjectif "entière". Il a ici une valeur de renforcement, il équivaut à la locution adverbiale "tout à fait".rien du toutIl s’agit formellement d’un article défini contracté ( préposition "de" + article "le"). Mais il est un peu artificiel ici de l’analyser à part, la locution "du tout" ayant une valeur adverbiale (rien du tout = absolument rien).plus malheureuses"Comparatif de supériorité" n’est pas une nature grammaticale, c’est un degré de l’adjectif. Ici, ce degré est exprimé par l’adverbe de degré plus, qui modifie l’adjectif "malheureuses". Donc, nature de plus : adverbe de degré.Il en sera ce qui pourraCe n’est évidemment pas une préposition : une préposition introduirait un complément. C’est bien un pronom relatif, sujet du verbe "pourra".qu’elle fasse un jour votre bonheurNi relatif ni préposition : qu’ est ici une conjonction de subordination, qui introduit la proposition subordonnée complétive "qu’elle fasse un jour votre bonheur".de quoi je doute fort.Le mot de introduit un complément, il introduit le COI du verbe "doute" (de quoi) ; c’est une préposition.C’est que j’ai vécuIl s’agit ici d’une conjonction de subordination, introduisant la complétive "que j’ai vécu", complément du présentatif "c’est".
Merci beaucoup à toi Jehan !