Trouver des sophismes dans un texte

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, J’ai besoin trouver 3 sophismes différents de ce texte:En fin de semaine, nous organisions à Huntingdon un festival de camionneurs pour venir en aide financièrement aux enfants malades du cœur, conjointement avec la Fondation En Coeur (Truck N’ Roll). Des mastodontes routiers d’un peu partout au Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre s’étaient donné rendez-vous chez nous. Un grand défilé dans les rues et aussi beaucoup d’argent amassé pour les enfants malades. Un grand moment rempli d’émotions. C’est alors que deux parvenus en tricycle se pointent pour dénoncer «l’empreinte écologique» d’un tel événement. Oh là là ! Ce genre d’individus qui veulent refaire le monde autour d’une tasse de thé vert dans un salon du Plateau.À une autre époque, j’aurais gaspillé ma salive. Aujourd’hui, je ris de ces pauvres gens bien intentionnés. Pour cette race de monde, nous devrions tous rouler en Bixi et recycler notre fiente pour en faire du compost. Oui, un show de truck, ça laisse des traces. Et puis après ? La cause des enfants ne vaut-elle pas qu’on s’y attarde au moins une journée par année ? Bien sûr, on pourrait faire de l’environnement une religion d’État. Si on suit ce raisonnement, on finit par adopter la doctrine de Malthus, ce penseur britannique qui avait pour philosophie que l’être humain constituait une plaie pour la planète. Car chaque être humain qui vient au monde laisse son empreinte écologique et comporte en soi un élément de destruction de l’environnement. La problématique des gaz à effet de serre n’a rien à voir avec les véhicules routiers. Les recherches sont unanimes à ce sujet : les gaz à effet de serre et la diminution de la couche d’ozone sont causés en grande partie par les éructations et les flatulences des bovins. Point à la ligne. Devrions-nous tous être végétariens pour autant? Peut-être qu’il s’agit de la solution finale à tous nos problèmes environnementaux. Oui, il faut changer nos habitudes de vie. Oui, il faut recycler et réduire notre consommation à la source. Personne n’a à me convaincre de cette nécessité. Oui, il faut faire beaucoup plus. Et nous avons dénoncé à plusieurs reprises dans le cadre de cette chronique l’inaction et le laxisme du gouvernement Charest sur cette question. Le combat de l’interdiction des sacs de plastique en est un exemple pathétique. D’un simple coup de crayon, on pourrait réduire le nombre de sacs d’environ 3 à 4 milliards par an dans l’environnement québécois, simplement en imposant une mesure législative qui ferait économiser des frais aux marchands et qui forcerait la population à changer une mauvaise habitude par une bonne. Par manque de courage politique, on refuse. Mais, bien au-delà de la question écologique se cache aussi un autre débat, attisé par les écolos du dimanche : celui de la fierté d’être un gars dans le Québec moderne. À chaque fois qu’on organise une activité dite «mécanique», on finit par se sentir coupable. Pour nous autres, mâles en voie de féminisation, on se sent mal à l’aise avec nos V8, nos silencieux bruyants et l’odeur de pneu brûlé. On veut nous rendre «feluettes» au nom de l’écologie. Être un gars au Québec, c’est mal vu. C’est devenu out. De grâce, laissez-nous vivre et respirer juste un peu ! On étouffe !Je vous remercie.

1. Argument, raisonnement qui, partant de prémisses vraies, ou considérées comme telles, et obéissant aux règles de la logique, aboutit à une conclusion inadmissible. 2. Argument, raisonnement ayant l’apparence de la validité, de la vérité, mais en réalité faux et non concluant, avancé généralement avec mauvaise foi, pour tromper ou faire illusion.Regarde dans les 2e, 3e et derniers paragraphes.

Je vais vous montrer un exemple de comme je dois les faire: Extrait complet :«Pour cette race de monde, nous devrions tous rouler en Bixi et recycler notre fiente pour en faire du compost.»Type de sophisme :Caricature Explication :L’assertion de l’auteur n’est pas une description fidèle et objective de la position des écologistes. L’auteur tente de discréditer leur point de vue en exagérant leur position. Réduire notre empreinte écologique ne nécessite pas que devions tous rouler en Bixi; il existe d’autres moyens pour ce faire.Je dois trouver 3 sophismes différentsMerci bcp 🙏🏻

Bien sûr, on pourrait faire de l’environnement une religion d’État. Si on suit ce raisonnement, on finit par adopter la doctrine de Malthus, ce penseur britannique qui avait pour philosophie que l’être humain constituait une plaie pour la planète. Car chaque être humain qui vient au monde laisse son empreinte écologique et comporte en soi un élément de destruction de l’environnement. 

Généralisation outrancière

Les recherches sont unanimes à ce sujet : les gaz à effet de serre et la diminution de la couche d’ozone sont causés en grande partie par les éructations et les flatulences des bovins. Point à la ligne. Devrions-nous tous être végétariens pour autant ? Peut-être qu’il s’agit de la solution finale à tous nos problèmes environnementaux. 

Déduction fausse et ironie paradoxale

À chaque fois qu’on organise une activité dite « mécanique », on finit par se sentir coupable. Pour nous autres, mâles en voie de féminisation, on se sent mal à l’aise avec nos V8, nos silencieux bruyants et l’odeur de pneu brûlé. On veut nous rendre « feluettes » au nom de l’écologie. Être un gars au Québec, c’est mal vu. C’est devenu out.

Insinuation, argumentation ad hominem

À toi de justifier.

Autrement dit, pour confirmer les types de sophistes, ceux que j’appellerai resteraient les mêmes ?

généralisation hâtiveFaux dilemmeLe procès d’intention

D’accord pour ta caractérisation des sophismes sauf pour 2.

La fausse cause?

Plutôt fausse conséquence à moins que le postulat initial soit erroné, je ne l’ai pas vérifié.

Si c’était une fausse cause ?

???

As-tu vérifié la pertinence de l’affirmation ?

Pourquoi la premiere et la troisième les raisonnements ne sont pas légitimes?

L’auteur refuse une politique de l’environnement sans concession au motif que, tout être humain étant pollueur, l’État, pour être cohérent avec lui-même, devrait se montrer malthusien, c’est-à-dire partisan d’une réduction de la population. Bien entendu il existe d’autres moyens pour limiter la pollution humaine : éducation, investissements, technologies, réglementations …

Le troisième sophisme insinue que les écologistes auraient perdu leur masculinité.