Justifiez l’accord de l’adjectif

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir, j’ai une question dont je n’arrive pas y répondre la voici :

"Justifiez l’accord de l’adjectif "immobile"

"Et parfaitement immobile, sauf les volutes paresseuses qui montaient plus loin, comme un chemin de fumée, par la cheminée d’un bâtiment, une sorte de grand hangar plat aux murs aveugles"

Comment je pourrais justifier son accord si je ne trouve le nom ou le pronom avec lequel il est accordé.

Merci d’avance.

PS : je suis en 3ème

Bonsoir.

Il suffit de te demander ce qui est immobile… C’est "une sorte de hangar plat".

Bonsoir Opressor12,

Le nom avec lequel s’accorde l’adjectif "immobile" est "hangar". Pour réaliser un tel exercice tu dois raisonner de façon logique. "Immobile" est au singulier, par conséquent le nom qui lui est associé ne peut être qu’au singulier. Avant les mots "une sorte" tout est lié aux "volutes", féminin pluriel. Les compléments sont nombreux, c’est là que se situe la relative difficulté de l’exercice : qui montaient […] comme un chemin […] par la cheminée… Tu dois repérer les mots de liaisons.

Entre "immobile" et la dernière proposition de la phrase (après "bâtiment") le propos est centré sur les "volutes". L’auteur indique donc que sauf ces "volutes" (et il stipule de nombreux compléments), seul le "grand hangar" est immobile.

"Et parfaitement immobile, sauf les volutes paresseuses qui montaient plus loin, comme un chemin de fumée, par la cheminée d’un bâtiment, une sorte de grand hangar plat aux murs aveugles"

Petite astuce : tu peux aussi procéder à un test d’effacement, à partir de sauf, puisque "sauf" introduit une exclusion à "immobile". Sauf indique : à l’exception de, excepté, à l’exclusion de. Tu supprimes donc le centre de cette exception "volutes" et tous ses compléments.

Une fois les éléments associés à "volutes" éliminés tout devient plus clair.

Bon courage

> @""#p545697 Bonsoir.Il suffit de te demander ce qui est immobile… C'est "une sorte de hangar plat".Très intéressant. Dans ce cas, on peut aussi comprendre :Qu’est-ce qui est immobile ? Réponse : la cheminée. Le bâtiment.Heureusement que les élèves sont judicieux dans leurs choix.

Justement, puisque l’élève est judicieux, il réfléchira, et il ne répondra pas n’importe quoi à ma question…

C’est une question judicieuse quand il s’agit de trouver quel nom est qualifié.

Cela dit, vos développements complémentaires - eux aussi fort judicieux - sont les bienvenus.

Merci beaucoup Jehan de ce sympathique message.

Savoir que mes contributions sont les bienvenues est motivant et agréable. Je pense que la situation actuelle est grave, en termes de crise sanitaire mondiale. Le bénévolat et l’entraide sont indispensables. Le plus important à mon sens est l’aide apportée aux élèves.

Cordialement

Pour ce qui est de la crise sanitaire mondiale, oui, bien sûr, la situation est grave, tout le monde l’a remarqué…Mais nous n’avons pas attendu cette crise pour apporter bénévolement, depuis des années, notre aide aux élèves et à d’autres personnes. Et nous nous efforçons de faire notre mieux, chacun avec son style et son tempérament.Il arrive parfois, comme sur tous les forums, que des contributeurs ne soient pas d’accord entre eux sur tel ou tel point, sur tel ou tel élément de réponse, et qu’ils en débattent. Il ne faut pas le prendre mal. C’est bien naturel. Personne, n’est-ce pas, ne peut prétendre donner toujours les meilleures réponses et ne jamais se tromper… Nous sommes complémentaires et non adversaires.

Et ce qui est remarquable, c’est d’apporter cette aide avec efficacité et humilité, bonhomie même, dans la durée. À ce titre, l’apport de Jehan est plus que précieux et constitue une somme sérieuse, documentée mais modeste et souriante dont les premiers messages se perdent déjà dans la nuit du forum. J’espère, Stéphane, pouvoir vous lire aussi longtemps que Jehan, et avec autant de plaisir.

> @""#p Bonsoir, j'ai une question dont je n'arrive pas y répondre la voici :"Justifiez l'accord de l'adjectif "immobile""Et parfaitement immobile, sauf les volutes paresseuses qui montaient plus loin, comme un chemin de fumée, par la cheminée d'un bâtiment, une sorte de grand hangar plat aux murs aveugles"Comment je pourrais justifier son accord si je ne trouve le nom ou le pronom avec lequel il est accordé.Merci d'avance.PS : je suis en 3èmeBonjour, Opressor12 !Si tu permets, tant qu’à faire, corrigeons la forme de ta question. Tu dis : "J’ai une question dont je n’arrive pas y répondre => J’ai une question à laquelle je n’arrive pas à répondre. Tu dis : "Comment je pourrais justifier son accord si je ne trouve le nom ou le pronom avec lequel il est accordé." => Comment pourrais-je justifier son accord si je ne trouve pas le nom, etc.

Et, c’est important, personne ne se moque des gens postant des questions bêtes ou très faciles.

Ce n’est pas le cas dans tous les forums.

Tu dis : "J’ai une question dont je n’arrive pas y répondre => J’ai une question Oui, ou, si l’on tient au dont :

J’ai une question dont je n’arrive pas à trouver la réponse.