Parcours universitaire pour devenir enseignante-chercheuse en philosophie

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir !Je suis actuellement en 3e année de classe préparatoire littéraire ("khûbe") en option philosophie, et je dois anticiper en ce moment mon inscription en M1 pour la rentrée 2020-2021.Cependant, je dois avouer être un peu perdue, n’ayant personne dans mon entourage actuel pour me conseiller, et mes recherches internet renforçant plus ma confusion qu’autre chose.Je souhaiterais devenir enseignante-chercheuse en philosophie. C’est donc vers un master recherche et non un MEEF que je dois m’orienter.Mais quel devrait être mon parcours universitaire pour y parvenir ? Faut-il passer le CAPES pour plus de "sécurité" ? Si oui, à quel moment ? Quant à l’agrégation, j’ai lu que plusieurs universités proposaient une préparation à ce concours après le M2, mais également que les étudiants en recherche étaient censés débuter une thèse à la fin du M2 aussi… Cela signifie-t-il qu’il faut préparer les deux simultanément ? Dernière question, plus pragmatique : de quoi "vit-on" pendant le doctorat ? Faut-il commencer à enseigner en parallèle?Excusez-moi si mes questions ne sont pas claires, et mes informations erronées ou imprécises, mais elles expriment ma confusion…Je vous remercie de m’avoir lue.Bonne soirée !

Bonsoir !

Parcours privilégié:

Prépa-ENS-Agrégation. Trouver un directeur de thèse qui puisse te prendre et donc un sujet de recherche susceptible de plaire.