Parcours universitaire pour devenir enseignante-chercheuse en philosophie

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir !Je suis actuellement en 3e année de classe préparatoire littéraire ("khûbe") en option philosophie, et je dois anticiper en ce moment mon inscription en M1 pour la rentrée 2020-2021.Cependant, je dois avouer être un peu perdue, n’ayant personne dans mon entourage actuel pour me conseiller, et mes recherches internet renforçant plus ma confusion qu’autre chose.Je souhaiterais devenir enseignante-chercheuse en philosophie. C’est donc vers un master recherche et non un MEEF que je dois m’orienter.Mais quel devrait être mon parcours universitaire pour y parvenir ? Faut-il passer le CAPES pour plus de "sécurité" ? Si oui, à quel moment ? Quant à l’agrégation, j’ai lu que plusieurs universités proposaient une préparation à ce concours après le M2, mais également que les étudiants en recherche étaient censés débuter une thèse à la fin du M2 aussi… Cela signifie-t-il qu’il faut préparer les deux simultanément ? Dernière question, plus pragmatique : de quoi "vit-on" pendant le doctorat ? Faut-il commencer à enseigner en parallèle?Excusez-moi si mes questions ne sont pas claires, et mes informations erronées ou imprécises, mais elles expriment ma confusion…Je vous remercie de m’avoir lue.Bonne soirée !

Bonsoir !

Parcours privilégié:

Prépa-ENS-Agrégation. Trouver un directeur de thèse qui puisse te prendre et donc un sujet de recherche susceptible de plaire.

Sinon Prépa/Fac, M1/M2 recherches, préparation agrégation/Capes la même année (souvent après le M2). Pourquoi ? Préparer les deux concours la même année et avoir au moins un des deux permet de ne pas trop se mettre en danger financièrement. Une fois le capes en poche, si tu as des bons réseaux grâce à ton directeur de mémoire, tu peux tenter de monter un projet de thèse et le présenter pour obtenir un contrat doctoral. Cela te permettra de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire que ton année de stage en tant que prof se fera à l’université et en même temps tu seras payé pour faire ta thèse (3 ans + 1 an il me semble). De ce que j’ai compris les contrats doctoraux, en tout cas dans mon université, ne sont donnés qu’à des personnes qui ont au moins un des deux concours (agrégation de préférence) sinon à quelques rares exceptions (spécialité de niche). Il est toujours possible de faire un doctorat sans toutes ces précautions, mais le risque financier est très gros sachant que les places à l’université APRES le doctorat sont chères et absolument pas garanties.

En résumé:

-avoir un bon dossier

-se faire du réseau

-avoir les concours

Edit: il est possible aussi d’enseigner au lycée et de faire son doctorat à côté. Bon un de mes profs nous a fortement déconseillé cette voie là parce que entre la préparation des cours, les cours et si tu veux voir un peu tes proches, tu mets vite 10 ans pour l’écrire.

Je te remercie grandement pour cette réponse rapide et claire.

Un plaisir, bonne chance pour la suite :)

Je suis désolée, j’ai finalement une autre petite question. Je n’ai pas bien compris à quel moment commençait le doctorat. Il faut monter un projet de thèse de préférence après l’obtention du CAPES et de l’agrégation ? Mais la préparation de ces concours peut durer plusieurs années (surtout l’agrégation), il faut donc peut-être envisager une activité professionnelle en parallèle ?

J’imagine qu’une fois en Master, je serai peut-être un peu plus éclairée et que nous recevrons des directives plus claires, je ne sais pas si cela a été le cas pour toi ?

Merci

Effectivement l’agrégation est un concours très dur mais ça ne t’empêche pas de penser au projet de thèse dès le master (et d’en parler avec les profs susceptibles de te diriger). Pour préparer l’agrégation il est possible de toucher le CROUS me semble-t-il, sinon il est probable que tu doives bosser pour financer cette préparation (contractuel en lycée par exemple). C’est injuste, mais il y a un début de sélection (financière) dans la préparation même de l’agrégation parce que sans être à plein temps c’est vraiment coton. Ensuite après obtention des concours, tu fais une demande de contrat doctoral. Nos doctorants chargés de cours nous ont dit qu’il fallait faire la thèse le plus tôt possible après l’obtention des concours parce qu’apparemment ce serait dur de se "dépêtrer" du lycée. Le truc, c’est que je ne sais pas c’est s’ils ont fait la demande de contrat doctoral pendant l’année de préparation à l’agrégation (auquel cas c’est couillu parce qu’ils n’ont pas eu encore le papelard qui entérine la réussite du concours) ou l’année d’après (en tant que prof stagiaire). En tout cas plusieurs de mes profs ont fait leur année de prof stagiaire à l’université + embrayés sur une thèse. A noter que les universités ont des fonctionnements différents (je suis à Bordeaux), donc oui il est possible qu’ils vous en parle pendant le master. Pour nous c’était pas trop le cas dans le cadre du cours, mais les professeurs discutaient volontiers de manière informelle avec nous. :)

J’ai vu qu’après obtention du CAPES il fallait obligatoirement enseigner (même s’il était possible de repousser le stage d’un an pour préparer l’agrégation). Est-ce la même chose avec l’agrégation ? Auquel cas, le contrat doctoral permettrait de faire son stage à l’université plutôt qu’au lycée?

Est-ce bien cela ?

@andreane78

Oui, c’est cela, deux ans d’enseignement pendant le contrat doctoral permettent d’être titularisé comme professeur agrégé. Encore faut-il obtenir ces cours pendant les trois premières années de doctorat.

Pour l’instant votre priorité doit être de réussir le concours de l’ENS, sans quoi ce parcours difficile le sera encore plus.

Bien cordialement,