Peut-on être professeur en étant timide ?

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous.
Je suis en Seconde (SES) et le français est ma matière préférée depuis la troisième. En effet j'aime bien lire, rédiger, analyser un texte,bref j'adore écrire!
Je n'ai pas d'idée precise concernant mon orientation. J'ai donc réfléchit a un métier "littéraire" mais je n'ai rien trouver a part écrivain (non,ce métier me fait peur et je ne dois pas être à la hauteur!) et prof de francais au lycée.
Je suis plutôt bon élève (surtout en français).

Tout laisse penser que je suis destiné au métier de prof de français sauf un petit ou gros (a vous de me le dire) detail : je suis très TIMIDE…
Plusieurs personnes mon dites que cela partirai avec le temps surtout si le métier l'y oblige mais malgré ça, j'ai peur. De plus je deteste prendre une décision tout seul,c'est pour cela que je vous demande:
-pourrais-je être prof de francais malgré ma timidité.
-un autre métier a me suggérer?
-demander des conseils a quelqu'in?
Bref, vous l'avez compris , je voudrai des couseils svp.
La timidité c'est vraiment un handicap, et pas que dans la vie professionnelle!
Il faut peut être Linktom essayer de la surmonter avec le temps…vous me direz "plus facile à dire qu'à faire", je sais, mais il le faut…(essayez de temps à autre de faire le pitre en public, je pense que ça débloque un peu 🙂 )
Et demander des conseils c'est bien mais prendre des décisions seul parfois c'est bien aussi, ça vous met face à vos responsabilités, et vous permet un peu moins de dépendance vis à vis des autres…
Bref il faut vous affirmer Linktom 😉

Ceci dit il ne faut pas trop s'inquiéter à l'adolescence on est tous plus ou moins timide, c'est l'âge 🙂
Bonsoir,

Je ne suis pas prof, mais je permet de te donner mon avis parce que moi aussi je suis plutôt timide et ne sachant pas trop quoi faire encore, je pense me diriger vers l'enseignement aussi.
Il ne faut pas s'inquièter, je ne pense pas que la timidité soit un obstacle à l'exercice du métier de prof. En effet, sachant que ce sera un métier que tu aimes et que tu transmettra un savoir qui te passione, à mon avis face aux élèves, ta timidité s'estompera vite, laissant place au plaisir d'enseigner… 😉

Et puis comme tu dis, la timidité passera avec le temps et les différentes expériences auxquelles tu seras confronté. 🙂

Bonne continuation. 😀
Bonsoir Linktom,

Tu sais, à 20 ans, on est très timide. À 30, on commence à prendre de l'assurance, mais on n'ose pas dire. À 40, on commence à dire. À 50, on affirme ce qu'on à dire (et encore, pas toujours)… Après, je ne sais pas, je n'ai pas expérimenté encore.

En tous cas, moi, il m'a fallu du temps, des décennies, pour m'affirmer…

Ne rate surtout pas une vocation d'enseignant parce que tu es timide ! On lutte de nombreuses années pour ne plus l'être, c'est une bataille ! Elle est difficile !

Et puis, la timidité a tellement de charme 🙂

Muriel

P.S. Et puis, aussi, la timidité est-elle quelque chose de timorée, ou est-ce une épargne vis-à-vis des autres ? 😉
La timidité n'est en rien un obstacle pour devenir professeur. Outre le fait, comme l'on fait remarquer les autres intervenants, que tu as quelques années devant toi pour t'affirmer, je te dirai également que ma tutrice, qui est reconnue dans son établissement comme une très bonne prof de français, est une personne très timide. Elle-même m'avoué qu'elle n'aurait jamais pensé pouvoir réussier dans l'enseignement en étant timide. Et pourtant…
Donc si c'est ce que tu veux, n'hésites pas.
Bonjour.

Je confirme les remarques des autres intervenants. Professeur, je suis moi-même assez timide et ce n'est pas un obstacle. La timidité, surtout quand elle est associée (comme c'est souvent le cas) à une personnalité sincère et authentique, peut même donner du charme et prévenir les autres en ta faveur.
Quinze ans après mes débuts, j'ai encore fréquemment le trac avant d'entrer en classe, surtout au retour des vacances. Mais une fois lancé, cela se dissipe rapidement.
De toute façon, ne laisse aucune idée négative te détourner de ce que tu as envie de faire.
merci a tous pour ces réponses et conseils qui n'ont fait que confirmer et affirmer ma vocation! Je vais donc reprendre le latin, apprendre mes conjugaisons (et oui…en classe de seconde et je ne connait même pas mes conjugaisons ,surtout au apssé simple), faire encore plus d'effors en francais,meme si ca passe tranquillement.
Et en meme temps, il faut que j'essaye de faire baissé ma timidité au mieu et au plus vite…si je n'y arrive pas ,j'essayerai simplement de la cacher.

Vous pouvez être fiers de vous, vous venez de me remettre dans le droit chemin, moi qui allais faire de l'économie,vous m'avez presque (quand meme pas) ou en partie sauver la vie.

Vive les belles lettres !
Ohooo c'est trop gentil… 🙂

Tant mieux si nos réponses ont pu t'aider, j'en suis vraiment ravie ! 😀

Bonne route à toi ! 🙂
Moi, cela fait trois fois que je passe mon CAPES et à chaque fois c loral qui bloque.
J'ai une possibilité de faire des suppléances dans le privé mais je n'arrete pas de refuser car je suis morte de trouille rien que d'y penser.
Je ne sais plus quoi faire je suis à deux doigts de tout lacher.
Coucou steph_nanny

Je suis étudiante en 3ème année de licence de lettres et assez timide. J'envisage peut-être de tenter de passer la capes l'année prochaine, même si ça me paraît très difficile, pour au moins me confronter à ce que c'est.

En quoi l'oral t'a-t-il bloquée? Tu as perdu tes moyens? Tu as paniqué pendant la préparation des exposés?

En tout cas, ça m'intéresse car cela me permettra peut-être de me préparer psychologiquement aux problèmes que peut poser l'oral.