Bonjour à tous,j’ai un commentaire composé à rendre, j’aimerai si c’est possible juste avoir vos avis, sur les sujets que je doit aborder dans mon commentaire merci,Énée apparut debout, rayonnant dans une éclatante lumière, la face, les épaules comme celles d’un dieu : sa mère avait d’un souffle elle-même rehaussé sa belle chevelure, répandu sur toute la personne de son fils l’éclat pourpré de la jeunesse, mis dans ses yeux une noblesse joyeuse. Telle la beauté que l’artisan ajoute à l’ivoire ou quand l’argent et la pierre de Paros sont revêtus d’or blond. Alors il s’adresse à la reine et soudain dans la surprise générale il dit : « Me voici devant vous, celui que vous cherchez, Énée le Troyen, sauvé des ondes libyennes. O toi qui seule as eu pitié des indicibles souffrances de Troie : nous, reste échappé des Danaens, réduits maintenant à rien par toutes les infortunes de la terre et de la mer, manquant de tout, tu nous reçois comme compagnons dans ta ville et dans ta maison ; t’en rendre grâces à suffisance, nous n’y saurions parvenir, Didon, ni tout ce qui peut quelque part subsister aujourd’hui de la nation dardanienne dispersée dans le vaste monde. Que les dieux — si quelques puissances ont égard aux âmes pieuses, s’il est un lieu de la justice et une intelligence attentive au bien — te donnent dignes récompenses ! Quel siècle heureux que celui qui te vit naître ! Quels parents glorieux donnèrent le jour à une telle fille ! Tant que les fleuves courront à la mer, tant que les ombres exploreront les replis des collines, tant que le pôle fera paître les étoiles, toujours tes honneurs, ton nom, tes louanges demeureront, quelques terres qui puissent m’appeler.Virgile, Énéide, Livre I, vers 588-610 (in Virgile, Énéide, Livres I-IV, texte établi et traduit par J. Perret, Paris, Les Belles Lettres, 1977, ici p. 28-29)
Virgile, Énéide - Énée apparut debout, rayonnant dans une éclatante lumière…
7 réponses
Bonjour Aicha,
Quelques aspects intéressants :
le portrait d’Énée comme un demi-dieu, un personnage séduisant dont Didon va tomber amoureuse,l’éloge de Didon par Énée les registres pathétique et tragiqueBonjour, merci pour votre réponse, je tiendrai compte des deux premiers points, le troisième je vais le changer. et comme sous titre vous me proposez quoi ? merci
Tu as des pistes solides, essaie maintenant de chercher tout ce qui concerne le portrait d’Enée et d’organiser cela en 2 ou 3 sous-parties de ton choix. Même chose pour l’éloge. Fais-nous des propositions que nous pourrons améliorer. Il faut travailler sur le texte en cherchant tout ce qui concerne l’un et l’autre thème avant d’avoir des idées.
Je ferai le plan, et je vous le posterai et vous me donnerez votre avis merci
Bonjour,
quelqu’un pourrait m’aider à rédiger cette dissertation,
j’ai 3 dissertations à rendre dans 48 heures, c’est un peu compliqué et chargé pour moi. Aidez moi svp au moins à faire le plan pour travailler directement sur les points
merci à vous
Pour Énée tu as la mise en valeur physique, la beauté, le champ lexical du corps, de la lumière, les comparaisons valorisantes, le divin…Tu peux travailler aussi sur cette sorte d’apparition presque magique alors qu’on le croyait mort : il "apparut", il crée la surprise (on peut imaginer un moment de silence général) et prend la parole, le début de son discours le montre aussi un peu comme un miraculé. D’autant plus frappant qu’il est "debout", "devant vous" qu’il ne semble pas affaibli ou blessé, et qu’il tient un discours.Pour l’éloge de Didon par Énée tu peux voir les procédés pour la valoriser et les remerciements, son rôle pour les troyens.