Programme du Capes externe de lettres modernes

La filière littéraire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'aurais aimé savoir quel est exactement le programme en externe du CAPES de Lettres modernes car je cherche sur internet et je ne trouve que "programme des lycées et collèges" c'est bien sympa mais c'est quoi le programme des lycées et collèges et il faut chercher en Lettres c'est-à-dire programme de terminale ou en français ?
Si quequ'un pouvait me répondre ce serait vraiment sympa.
Je le ou la remercie par avance.
Bonjour,

En effet, seule l'épreuve d'ancien français porte sur un programme particulier au Capes.

Le programme est bien celui des classes du collège et du lycée : voyez https://eduscol.education.fr/ pour plus de détails sur ces programmes.
Oui merci beaucoup mais les oeuvres au programme ne figurent pas à part pour la classe de terminale littéraire.
Oui, sauf erreur, les textes au programme sont ceux qu'on peut trouver dans les manuels scolaires, tout simplement (du Moyen Âge au XX[sup]e[/sup] siècle). En terminale littéraire, il y a quatre œuvres au programme. Pour les autres classes du lycée, l'étude des textes se fait dans le cadre d'objets d'étude.

Tout est expliqué sur le site dont je vous ai donné le lien.
Il va vous falloir lire les programme officiels du collége au lycée, les professeurs sont libres de leur choix d'oeuvre tant que ceux-ci rentrent, comma l'a dit webmestre, dans les objets d'études obligatoires pour le lycée et le programme du collége…
Bonsoir, pourriez-vous me renseigner sur le programme en ancien français, concernant l'épreuve de la session 2007, je ne trouve pas la réponse sur le B.O. , je pense qu'il s'agit de "la suite de merlin", mais je n'en suis pas sûre. Et la seconde question : si c'est bien cet ouvrage, quel édition devrais-je me procurer ? Merci beaucoup.
ca doit être le même que pour l'agreg externe, donc allez voir ici, vous aurez toutes vos réponses :

sujet sur l'agrégation

donc, c'est l'édition 2006 de Roussineau et une traduction vient de paraitre par Marcotte !
Bonjour à tous,
je suis bien embêtée car j'ai eu beau chercher dans le bulletin officiel et autres sources d'information, je tombe toujours sur : "le programme du CAPES externe de lettres modernes est celui des collèges et lycées"…
oui, bon, d'accord, mais concrètement, ça donne quoi ?
est ce que quelqu'un saurait me renseigner ?
merci beaucoup par avance et bon courage à tous ceux qui comme moi ont la chance de préparer un concours cette année (une année de vie monastique à ce qu'il paraît, j'ai hâte que ça commence… 🆒)
Vanes
tu as regardé dans la section filière littéraire du forum ?

tu devrais y trouver toutes tes réponses
Bonjour Vanes et bienvenue sur ce forum,

En effet, cette question a déjà été abordée. Voyez ici.

À bientôt !
merci beaucoup,
je suis désolée de ne pas avoir vu avant qu'il y avait déjà tous les renseignements que je cherchais…
mais bon franchement je n'aurais pas trouvé toute seule, ou alors pas tout de suite
merci de m'avoir servis de guides sur ce site
à bientôt
Tout est dans le titre, merci beaucoup pour vos réponses.
un petit coup d'oeil ici par exemple :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/647/programme-du-capes-externe-de-lettres-modernes
merci bcp mais je ne comprends pas grand choses aux programmes, peux tu m'aider, merci
Cela signifie qu'il n'y a pas clairement de programme en ce qui concerne le CAPES de lettres modernes (contrairement à l'agrégation par exemple) : le programme que tu dois bosser correspond aux programmes du secondaire, soit le collège et le lycée, du 6ème à la première pour être précis. Toutes les oeuvres sont à connaître (le maximum, en tout cas au moins celles qui sont couramment étudiées) ; les mouvements littéraires sont à maîtriser puisque de la 6ème à la première, le programme s'attache à décrire le plus précisément toutes les périodes de la littérature, de la Bible au Nouveau Roman en passant par Rabelais, Molière ou encore Victor Hugo ; la grammaire et l'orthographe doivent être maîtriser et assimiler puisqu'il faudra l'enseigner à des élèves qui n'écrivent plus qu'en langage SMS (lol).
merci mozart pour ta reponse, et ou puis je trouver les livres à lire, merci
Chaque bibliographie est relative : il faut connaître les grandes oeuvres. Je ne te donnerai qu'un conseil : compulse les manuels de collège et de lycée et vois donc les textes qui y sont étudiés.

Voilà tout simplement ce que je peux te dire. 😀
Bonjour !

Je prépare l'oral du CAPES de lettres modernes et en ce moment j'apprends les programmes. Je me pose une question : doit-on connaître aussi les programmes et horaires des séries technologiques ou laisse-t-on cela à ceux qui préparent le CAPET en ne nous intéressant qu'aux séries L, ES et S ? Je complète ma question d'avant : comment eux qui ont réussi le capes ont préparé l'oral : quelles sont les stratégies , les pièges ?
Vaut-il mieux lire les oeuvres elles-mêmes ou plutôt des résumés, être en contact avec des manuels scolaires, s'entraîner à l'explication plutôt que lire ? Merci !
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si le programme 2015 du CAPES lettres modernes est disponible car je ne le trouve pas. J'aimerai également savoir si ce concours est très sélectif et difficile car je dois faire un choix entre celui ci et CPE, j'hésite beaucoup.
Merci
Lis les messages qui précèdent le tien pour le programme.
Le concours de CPE est beaucoup plus sélectif que le CAPES de Lettres modernes.
Admis/présents
CPE Lettres modernes
2008 : 4,09 % 23,4 %
2009 : 4,20 24,9
2010 : 6,84 26,8
2011 : 6,84 42,4
2012 : 13,14 48,3
2013 : 15,40 65,9