Bonjour j’ai un plan d’essaie à faire avec la question suivante; "Comment la forme divertissante de l’Apologue permet-elle de formuler une pensée critique ?" je dois m’appuyer su r" la ferme des animaux" de George Orwell. svp aidez moi j’arrive vraiment pas ça fait jours j’y suis Merci d’avance
Comment la forme divertissante de l’apologue permet-elle de formuler une pensée critique ?
11 réponses
(ps: Je suis en première )
Bonsoir Maria77,
Quelques pistes :
un monde merveilleux, celui des contes, marqué par son aspect constitutif binaire, bien / malle symbolisme animalun schéma narratif exemplaireun schéma actanciel éclairantles références aux événements contemporains assez clairesun retour à l’équilibre désabusé en guise de conclusionMerci de ta réponse donc ce que tu viens de me donner ça pourrait être des axes ?
Seulement je ne vois pas ce que signifie le symbolisme anima let quel exemple je pourrais citer, de même pour Un schéma narratif exemplaire
Que représentent les cochons ? le cheval ?
Quant au schéma narratif, décompose le récit en étapes : situation initiale, événement perturbateur, péripéties, dénouement, retour à l’équilibre, pour montrer que l’histoire tend vers un jugement.
Tu as dû quand même étudier ce livre je pense ? Vous avez bien vu en cours que les animaux représentaient des humains ?
> @""#p545096 Tu as dû quand même étudier ce livre je pense ? Vous avez bien vu en cours que les animaux représentaient des humains ?> @""#p545044 Bonsoir Maria77,Quelques pistes :un monde merveilleux, celui des contes, marqué par son aspect constitutif binaire, bien / malle symbolisme animalun schéma narratif exemplaireun schéma actanciel éclairantles références aux événements contemporains assez clairesun retour à l'équilibre désabusé en guise de conclusionSI nous avons étudier que les animaux représenter des humains exemple staline etc…
Et bien c’est cela l’aspect symbolique
Donc pourrais mettre comme axe :
I/ symbolisme animal mais quel sous parti je pourrais mettre ?
Tu indiques le symbolisme de chaque classe d’animaux en précisant sa fonction dans le récit , tu peux t’inspirer de la page suivante https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ferme_des_animaux
Je crois que tu veux trop te précipiter pour trouver un plan. Commence par faire des recherches, trouve tout ce que tu as à dire pour répondre à cette question, et ensuite tu verras comment organiser ta réponse.