BonjourMa professeur nous donne un cours sur la négationnégation totalenégation partiellenégation exceptivenégation interrogativeElle nous donne les phrases suivante et on doit dire si phrases descriptives ou polémiques ?(seulement elle nous donne rien comme indication sur ces deux notions alors j’en ai fait une recherche)C’est quoi un texte polémique ?Polémique vient du grec polemos pour dire le combatet phrase descriptive bon qui décrit bien sur1) Mais puisque je te dis que non !2) Mes grands parents ne sont pas venus hier, il y avait trop de neige. (DESCRIPTIVE)3) Tu ne sais pas de quoi tu parles.4) On ne doit pas fumer ici. (DESCRIPTIVE )5) Tiens, je crois que personne ne me l’a jamais dit.Ai je bien trouvé les phrases descriptives ?Pou les phrases polémiques on peut me donner une indication ?Merci
Exercice sur la négation
32 réponses · Page 1 / 2
Je ne comprends pas cette question…
Bref le registre polémique est celui du débat, de la contradiction.
En fait comment je peux les repérer ? des mots spéciaux pour les indentifier ?
merci
marie
Bonjour Amydonc (je dois dire si les négations suivantes sont descriptives ou polémiques )1) Mais puisque je te dis que non ! (négation polémique)2) Mes grands parents ne sont pas venus hier, il y avait trop de neige. (DESCRIPTIVE)3) Tu ne sais pas de quoi tu parles. (polémique)4) On ne doit pas fumer ici. (DESCRIPTIVE )5) Tiens, je crois que personne ne me l’a jamais dit. (?? j’ai du mal) bonne réponse ?merci
second exerciceje dois mettre les phrases à la forme négative en utilisant des négations partielles :la négation partielle s’exprime avec "ne" et un mot négatif "personne" "rien" "aucun" etc….1) Je les ai vus en train de danser dans la courJe n’ai vu personne en train de danser dans la cour2) Il trouve toujours le temps de venir me voir.Il ne trouve jamais le temps de venir me voir.3) Partout, on voyait des touristes agrippés à leur appareil photo.On ne voyait nulle part des touristes agrippés à leur appareil photo.4) Y a t il quelqu’un pour m’aider.N’y a t -il personne pour m’aider ?Bien ?Merci
Oui, cela me paraît juste.
Bonjour JehanBonjour a tous5) Tiens, je crois que personne ne me l’a jamais dit. (?? j’ai du mal)descriptive ? ou polémique ?
Simple constatation. Tu ne défends aucun point de vue. Pas polémique en tout cas.
donc descriptive….
je récapitule1) Mais puisque je te dis que non ! (négation polémique)2) Mes grands parents ne sont pas venus hier, il y avait trop de neige. (DESCRIPTIVE)3) Tu ne sais pas de quoi tu parles. (polémique)4) On ne doit pas fumer ici. (DESCRIPTIVE )5) Tiens, je crois que personne ne me l’a jamais dit. (descriptive) je retiens donc cela…….
Bon ?
Si l’on considère que lorsque ce n’est pas polémique, c’est descriptif, oui, c’est bon.
Mais je dirais plutôt pour
5) Tiens, je crois que personne ne me l’a jamais dit. (déclarative)
2) Mes grands parents ne sont pas venus hier, il y avait trop de neige. (explicative)
4) On ne doit pas fumer ici. (interdiction.)
Oui, pour la 4) on parle de phrase injonctive (exprimant un ordre ou une défense).
Mais dans la consigne, bizarrement, il n’est pas fait mention de ce type de phrase.
Bonsoir,D’après certains auteurs de grammaire, ils considèrent la négation universelle(total) et la négation partielle par rapport aux partitifs. Exemples :a) Veux-tu du café ? Non, merci je ne veux pas de café. Négation total, la personne refuse n’importe quel café.b) Veux-tu du café ? Non, merci je ne veux pas DU café bolivien (la personne qui refuse le café a remarqué son origine). Négation partielle.Une remarque d’autres auteurs ne sont pas d’accord avec ce point de vue.
Bonsoir
bien lu
mais ma prof nous a juste donné comme consigne :
les négations suivantes sont-elles descriptives ou polémiques ?
donc je ne peux répondre que par ces deux mots….
oui voilà … il est fait mention que je ne dois répondre que par descriptive ou polémiques.
exercice suivant :
mettre les phrases à la forme négative en utilisant des négations partielles :
je les ai vus en train de danser dans la cour
donc ça donne : je ne les ai jamais vus en train de danser dans la cour
bon ? merci.
Tu nous as déjà demandé de corriger cette phrase plus haut, ainsi que plusieurs autres…
oupps je suis fatiguée !! effectivement
ensuite dernier exercice que je trouve bizarre
La professeur nous dit :
Transformer les négatives suivantes en affirmatives. Vous utiliserez des antonymes des verbes soulignés : (je les mets en gras) :
L’accusé n’a pas dit la vérité.
Il n’a pas reconnu les faits .
Il ne sait comment se défendre.
Il ne veut pas se rendre à la raison.
S’il continue, il ne réussira pas à convaincre le jury.
Bizarre ?
Un exemple pour t’aider à comprendre ce qui t’est demandé.L’antonyme (le contraire) de savoir, c’est ignorer. (puisque ignorer, c’est ne pas savoir).Phrase négative : Il ne sait comment se défendre. (avec adverbe de négation ne)Transformation en phrase affirmative avec l’antonyme : Il ignore comment se défendre. (pas d’adverbe de négation)Les deux phrases ont le même sens.
oui j’avais compris pour antonyme.
je me suis trompée pardon
consigne : transformez les interrogatives suivantes en affirmative. Vous utiliserez des antonymes des verbes soulignés
mais les phrases qu’elle nous met se ne sont pas des interrogatives ???