Le Mariage de Figaro - On ne peut corriger les hommes qu’en les faisant voir tels qu’ils sont

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous, j’ai une dissertation à effectuer, mais je n’ai aucunes idées etc. Je n’ai cependant aucunes difficultés pour la méthodologie mais je n’ai aucune inspiration. Voici le sujet : Dans la préface du Mariage de Figaro Beaumarchais écrit : « On ne peut corriger les hommes qu’en les faisant voir tels qu’ils sont. » Selon vous, cette affirmation suffit-elle à définir les enjeux de cette pièce ? 

Si vous avez quelques idées, merci de me répondre! Bonne journée. 🙂

Bonjour chaluux04,Les idées sont générées par ta connaissance de l’auteur et le contexte dans lequel il évolue : social, culturel, politique, etc. Un auteur s’inscrit également dans l’histoire de la littérature, quels sont les caractéristiques du théâtre de Beaumarchais ? son but ?, etc.« Corriger les hommes » renvoie à un mode de vie en société, qui serait à revoir selon Beaumarchais.Il est nécessaire de faire graviter ta réflexion autour des enjeux de la pièce. La relation « hommes » / « enjeux » est primordiale. Beaumarchais s’intéresse de près à son époque et à ses mœurs.Bon courage

Merci Stephane_Vct pour votre réponse intéressante. J’ai rédigé une introduction, et j’aimerais savoir si elle vous semble acceptable. Merci de votre réponse!

À la fin du XVIIe siècle, le théâtre expose une action dramatique sous forme de dialogue entre les personnages. Beaumarchais écrit le Mariage de Figaro, terminé en 1778, qui devient l’une de ses pièces les plus célèbres après le Barbier de Séville. Sa première représentation publique n’a eu lieu qu’après plusieurs années de censure car il a été accusé d’immoralité, ce qui à créer une polémique. Dans la préface de l’œuvre, Beaumarchais nous fait part de ses objectifs lorsqu’il a écrit cette pièce car selon lui, il a été critiquée injustement, et nous prouve que sa pièce est tout à fait morale. Dans cet extrait, nous pouvons nous demander: Comment, à travers le Mariage de Figaro, les défauts et les abus des hommes sont-ils présentés? Nous verrons dans une première partie les caractéristiques de la relation des hommes. Nous montrerons ensuite l’importance des enjeux de cette pièce et pour finir, nous étudierons les mœurs de la société du XVIIe siècle.

Il s’agit du XVIIIe siècle.

aïe merci

Je ne comprends pas certaines choses.

Pourquoi limites-tu cette définition du théâtre à une époque précise ? Quand tu dis  "A la fin du XVIIe siècle, le théâtre expose une action dramatique sous forme de dialogue entre les personnages" on dirait que ce n’est pas le cas aux autres époques…

Par ailleurs tu dois choisir entre une question directe ou indirecte pour ta problématique, pas un mélange des deux. Soit tu démarres à "Comment…" soit tu commences par "  Nous pouvons nous demander" et dans ce cas tu ne mets pas les 2 points et tu enchaînes, mais sans le point d’interrogation.

Ensuite : "dans cet extrait" : quel extrait ?

Enfin toutes tes parties doivent être clairement un élément de réponse à la question. Etudier les mœurs de la société du XVIIIème dans ton III me parait un projet bien ambitieux et sans lien avec le théâtre. Donc tu dois annoncer une partie sur le lien entre la pièce et les mœurs de son époque.

Le terme du "XVIII" c’était pour donner une information supplémentaire mais je pense que vous avez raison, je dois l’enlever car c’est le cas aux autres époques. J’ai du mal avec la question, je ne savais pas quoi poser mais je vais chercher une nouvelle reformulation. Je pense qu’il est rassurant pour moi de mettre un point d’interrogation car je visualise bien que c’est une problématique! "Dans cet extrait" car dans la question principale est dit: "dans la préface…", j’ai donc précisé que c’était dans cet extrait, dans cet préface. Mais je pense que vous avez raison, je n’ai pas utilisé le bon mot!J’ai eu également du mal à trouver les parties.. Je suis un peu perdue à vrai dire, je ne trouve pas d’idées, je n’ai pas d’inspiration. Merci de votre aide,Bonne journée

Bonjour chaluux04,Une piste : examine d’une part ce qui relève de la tradition comique, ce qui est dans la continuité de Molière et Marivaux, d’autre part ce qui est nouveau chez Beaumarchais. En effet, il y a des stéréotypes et des avancées propres à la société du temps. Regarde notamment comment évolue la relation maître / valet.Un terme est important, celui de "suffit", il orienterait vers une forme de réalisme. À la même époque triomphe le drame bourgeois. https://fr.wikipedia.org/wiki/Drame_bourgeois

Je ne sais pas si je réponds à votre question mais ce qui relève de la tradition comique c’est l’emploi du rire comme instrument de satire politique ou sociale. Molière a su faire changer de regard sur la comédie et Marivaux cherchait à faire du nouveau, il a voulu se détacher des règles classiques de la comédie. Beaumarchais lui, il n’a pas eu peur d’exprimer ses opinions dans ses pièces, parfois trop « trash » pour les spectateurs : il y a déjà eu des censures, des polémiques… Figaro entretient des relations différentes avec son maître dans le Mariage de Figaro. De base, le valet traditionnel se moque de son maître, le critique et est inférieur mais dans cette pièce, Figaro est le personnage principal.

Merci pour le drame bourgeois, je ne connaissais pas.

Pour un peu plus m’éclairer l’esprit, j’ai suivi le plan dialectique de la dissertation. J’ai trouver une reformulation de question plus simple qui est: Quels sont les objectifs de cette pièce?

Ma thèse est la suivante: cette affirmation suffit à définir les enjeux de cette pièce,

Mon antithèse : je ne trouve pas

Ma synthèse : non plus

Que puis-je faire pour trouver l’antithèse et la synthèse?

Merci

Pour la méthode de l’intro :

je comprends mieux pour "cet extrait" mais ça me fait réaliser que tu dois citer la phrase de la préface dans ton intro juste avant la problématique. Si tu veux mettre le point d’interrogation tu peux mais dans ce cas tu enlèves "Nous pouvons nous demander".

Un plan dialectique pur et dur comme tu le proposes n’est pas adapté à ton sujet. En effet il faut jouer sur le mot "suffit" : est-ce que c’est vrai ? oui sans doute. Est-ce que ça "suffit" pour définit la pièce ? Non peut-être pas. Dans ce cas que faudrait-il ajouter pour définir les enjeux de cette pièce ? Oui cette affirmation définit en partie les enjeux de cette pièce, mais…

Alors comme ça je suppose que c’est mieux : Dans la préface du Mariage de Figaro Beaumarchais écrit : « On ne peut corriger les hommes qu’en les faisant voir tels qu’ils sont. » Comment les défauts et les abus des hommes sont-ils présentés? ou sinon m’a deuxième problématique était : Quels sont les objectifs de cette pièce? (je ne sais pas laquelle est la plus adapter).

Ah je vois merci, donc dans ces cas-là, je pourrais mettre par exemple:

I-Cette affirmation est paraît idéaliste

II-Les enjeux de cette pièce sont peut-être insuffisants pour confirmer cette affirmation

III- Le lien entre la pièce et les mœurs du XVIII siècle

Je ne sais absolument pas si c’est bien.. Merci de votre avis!

Je crois que tu n’as pas exploré tous les aspects de la citation :

1 - "Corriger les hommes" : Oui, Beaumarchais s’inscrit dans la tradition classique de la comédie, castigat ridendo mores. Il te faut montrer que Le Mariage dénonce des vices en les ridiculisant. Comme Molière Beaumarchais crée des types.

2 - "en les faisant voir tels qu’ils sont" : Non, Le Mariage utilise des conventions qui ne sont pas réalistes. Surtout, s’il crée des types, il condense à l’excès des travers que nous ne pouvons rencontrer tels quels dans la réalité.

3 - Mais Beaumarchais corrige ces erreurs d’optique en donnant une humanité particulière à ces personnages.

Ce schéma est destiné à servir d’exemple. À toi de te l’approprier.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc réapproprier ce schéma!

J’ai oublié de préciser qu’il faut ramener cette trame aux enjeux de la pièce. Beaumarchais s’inscrit dans une tradition qu’il renouvelle pour dénoncer des travers contemporains.

merci beaucoup

> @""#p544928 Il s'agit du XVIIIe siècle.> @""#p544928 Il s'agit du XVIIIe siècle.Merci et désolé pour cette erreur. Ceci illustre tout l’intérêt de travailler en groupe.Bon courage à toutes et à tous.