Dissertation sur les Fleurs du mal : "vous dotez le ciel de l’art d’on ne sait quel…"

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

J’ai une dissertation sur les fleurs du mal à faire. Le sujet est "vous dotez le ciel de l’art dont ne sait quel rayon macabre. Vous créez un frisson nouveau". En quoi cette phrase peut s’appliquer aux fleurs du mal?

J’ai donc fait une partie rayon macabre et l’autre frisson nouveau. Pour la deuxième partie j’avais pensé à parler des émotions (sujets abordés, espaces d’évasion, transfiguration de notre monde, le poète révèle ce qui est secret…) pour faire référence au frisson, puis parler dans les deux autres sous parties du modernisme. Dans un premier temps au niveau de la forme du poème (rimes, poème en prose) et de prendre Correspondances comme exemple de poème. Et faire une troisième sous partie sur le modernisme au niveau du contenu des poèmes (comme l’évocation du mal, J’aimerais aussi évoquer le symbolisme mais je ne sais pas vraiment quoi dire dessus.

J’aimerais savoir si le plan pour la 2ème partie est correct et si je pourrais rajouter d’autres idées car je le trouve un peu "vide", et si possible, j’aimerais avoir des idées de poèmes des fleurs du mal (hors tableaux parisiens) à mettre en exemple dans mes sous-parties.

Merci d’avance.

Bonjour loulou321

Exemple de début de plan :

2) Frisson nouveau

- Transfiguration du monde

- Le poète comme guide spirituel

[1] Votre corpus de textes doit vous éclairer dans vos choix.

[2] C’est une bonne piste, notamment si vous songez aux correspondances baudelairiennes.

[3] Et aussi sacré.

[4] Lesquelles ?

[5] Bonne piste, Baudelaire joue avec les règles. Comme pour le pantoum irrégulier par exemple.

[6] Très bon choix. Ce poème illustre très bien les synesthésies de Baudelaire.

[7] « Élévation » de Baudelaire est également un poème très révélateur de sa pensée. Un autre, « L’Albatros » exprime la notion de poète maudit, un thème à explorer également.

[8] Un peu basique, le « mal » chez Baudelaire n’a pas une visée édifiante, ni moralisatrice. Mieux vaudrait développer sur la notion de « mal-être », très présente chez Baudelaire, y compris au niveau de son profil psychologique, bien évidemment. N’oubliez pas que tout ce que vous affirmez doit être justifié dans un texte de Baudelaire.

[9] Rien de plus simple, il suffit de réviser les fondamentaux de ce mouvement.

[10] Pour cela il vous faut chercher des poèmes en relation avec ce que vous développez dans votre dissertation. Vous pouvez aussi partir d’un poème, ou plusieurs, et enrichir votre réflexion et développer votre travail à partir de cette base de référence.

Bon courage

Merci beaucoup!!