Le complément d’objet (direct ou indirect)

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir,

Je voudrais partager une vidéo que je trouve vraiment génial pour bien comprendre ce sujet. https://www.youtube.com//VN3vdNWdJzM

Pourriez-vous partager d’autres liens pour en savoir plus ? Merci d’avance.

C’est une vidéo claire, visant à l’essentiel, mais c’est assez basique.

Tu dis vouloir "en savoir plus"… Qu’est-ce qui te pose problème, pour les COD et les COI ?

Pour en savoir plus, je vise un champ plus élargi par rapport aux mots comme : dont, qui, où, etc…dans la vidéo on ne les mentionne pas.

Dans la vidéo, on mentionne les questions qui ? (pronom interrogatif), de qui ? et à qui ? à poser après le verbe pour trouver le complément d’objet.

Quant au pronom relatif dont (qui équivaut à un complément introduit par "de") il peut effectivement être parfois COI

Je parle de ce livre ---> Le livre dont je parle.

En revanche, le pronom relatif où n’est jamais COI.

As-tu d’autres questions ?

Merci Jehan,

Alors, les phrases : Je parle de l’eau = COI et Je bois de l’eau = COD. Sont-elles correctes ?

Si je suis la vidéo (les explications) de mademoiselle ; Je parle de quoi ? De l’eau et Je bois quoi ? De l’eau. J’imagine que ce serait la bonne réponse, non ?

Oui, c’est bon.

Parler se construit ici avec un COI. On dit que c’est un verbe transitif indirect.

Boire se construit avec un COD. On dit que c’est un verbe transitif direct.

C’est ça, merci à nouveau Jehan, je viens de lire sur internet que le "de" avec le verbe parler est une préposition (donc, un coi), mais le "de" avec le verbe boire serait un partifif, c-a-d "de l’ " serait comme un bloc inséparable qui exprime une quantité massive et innombrable (donc, un cod). Je bois de l’eau, donne L’eau que je bois et Je parle de l’eau donne L’eau dont je parle.