Une voyelle nasale en train de disparaître…

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Quand on regarde la vidéo ci-dessous, on regrette qu’une voyelle nasale risque fort de disparaître. Quelles seraient les explications ? Merci.

https://www.youtube.com//j_Qs75dfpko

Bonjour.Cette ancienne discussion t’intéressera sans doute :https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/54548/difference-phonetique-entre-vin-brun

Effectivement ce lien m’a mené à comprendre plus sur ce sujet. Merci. J’ajoute une vidéo très technique sur les voyelles nasales et j’espère que ça vaut le coup pour vous tous.

https://www.youtube.com//asboHKWbPsg D’après cette vidéo, ça fait longtemps il y avait 5 voyelles !!! et nous sommes en train de garder seulement 3 voyelles. C’est vraiment dommage !!

Comment ça « nous sommes en train de garder seulement trois voyelles » ?

Peux-tu développer s’il te plaît, je ne comprends pas bien.

Merci.

Souvenirs d’une lointaine lecture d’un livre d’Henriette Walter :

tous les Français utilisent les 3 voyelles nasales suivantes :

_ in,

_en,

_on.

Dans certaines régions de France et en Wallonie, on utilise en plus le

_ un.

Prenons "un ours brun". Dans ces régions, on prononce différemment "un", qui se prononce comme le "in", et "brun", ce qui fait au total 4 voyelles nasales, Dans les autres régions, "un" et "brun" se prononcent de la même façon, ce qui fait au total 3 voyelles nasales.

De plus en plus, je crois, le "un" se prononce comme le "in". D’où le passage de 4 à 3 voyelles nasales dans les régions qui font la différence… et qui la font de moins en moins.

Cher Hippocampe,Ce sont des souvenirs que tu partages périodiquement avec nous ! Merci.> @""#p524810

Laoshi a écrit:

a complètement disparu

Wow!
Dans les manuels peut-être, dans la rue, non. :P

Bonsoir,

En lisant un livre d'Henriette Walter, il y a longtemps, j'ai appris qu'il y avait des voyelle nasales (j'espère que j'utilise le bon terme), en particulier celles qu'on écrit, en général mais pas obligatoirement, "en", "in", ou "on". Ce qui fait trois. Mais j'ai appris que dans certaines régions de France, ou en Belgique, il y en avait une quatrième, qu'on écrit "un" pour ceux qui la connaissent. En Bretagne on ne connaît que les trois premières or je suis d'origine bretonne et effectivement je ne connais que ces trois-là. Ce qui se traduit de la manière suivante : quand je dis "un ours brun" je prononce le "un" et le "brun" de la même façon. Mais les Belges, d'après ce livre, comme les habitants de certaines régions de France, connaissent la quatrième.
Ma meilleure amie est belge, aussi lui ai-je demandé de dire "un ours brun", j'ai été surpris car en l'écoutant bien je me suis rendu compte qu'elle prononçait "brun" en utilisant un voyelle nasale que je ne connaissais pas. J'ai réussi à l'imiter mais j'ai eu du mal.
Donc, non, cette quatrième voyelle nasale n'a pas disparu et elle est encore utilisée dans de nombreux coins de France et de Navarre. Il me semble bien que Walter, dans son livre, ne dit pas que cette voyelle soit en voie de disparition.
On pourrait le croire car il est difficile, pour moi par exemple, de bien l'entendre quand mon amie belge l'utilise. Mais pour les gens qui l'utilisent, pas de problème.
J'ajoute que dans le même livre j'ai lu que dans certains coins très paumés on pouvait rencontrer des vieux utilisant une cinquième voyelle nasale, je ne sais plus à quoi elle ressemble mais, pour le coup, cette voyelle-là disparaît.> @""#p535062 Bonjour,

J'ai lu, il y a maintenant longtemps (j'ai depuis oublié pas mal de choses), deux livre d'Henriette Walter, la linguiste, sur la langue française.
Elle explique qu'en français il existe quatre voyelles nasales souvent notées : on, an, in ou un, et un.

J'ai été très surpris car je n'en connaissais que trois : on, an et in ou un. C'est-à-dire que dans "un ours brun", je prononce "brun" comme "un". Or elle écrit que pour une moitié (en gros, mes souvenirs sont vagues) des Français, le "brun" ne se prononce pas comme le "un" et que ça dépend de la région ou de la famille où on a appris le français.
Ainsi les Bretons ne connaissent que les trois premières voyelles nasales (et c'est mon cas car je suis breton d'origine), en revanche les gens du nord de la France, ainsi que les Wallons, connaissent les quatre. J'ai alors demandé à une amie wallonne de prononcer "un ours brun" et je me suis rendu compte qu'elle ne prononçait pas "brun" comme moi mais en utilisant une voyelle nasale que je ne connaissais pas. Je l'ai bien écoutée et j'ai réussi à prononcer "brun" comme elle mais ça m'a demandé un effort.
Il y a plusieurs régions où on a les quatre voyelles et plusieurs régions où on n'en a que trois.

Ce que je dis est en contradiction avec le cas du mari de Laoshi qui ne distingue pas "brin" et "brun" alors qu'il est lillois. Pourquoi ? … je ne sais pas. Question de famille, peut-être.

Je sais bien mais la question revient…

Et je n’ai pas le talent de Jehan pour retrouver les vieilles interventions.

Aujourd’hui j’ai été un peu trop bref, je crois avoir fait mieux dans le passé.

Cher Hippocampe,

Ce sont des souvenirs que tu partages périodiquement avec nous ! Merci.

Merci pour ton amabilité ! Tu as fumé quelque chose ?

Aujourd’hui j’ai été un peu trop bref, je crois avoir fait mieux dans le passé.

C’est pourquoi j’ai cru bien faire en donnant le lien vers ces interventions passées et les discussions qui avaient déjà eu lieu à ce sujet.

Des liens ! Où vois-tu des liens ?

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/535062#Comment_535062https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/524810#Comment_524810

Hippocampe, il suffit de cliquer au bon endroit dans mon message.