Bonsoir,
Je me permets de poster un message pour exprimer l’aporie dans laquelle je me trouve actuellement. Voici un petit récapitulatif de ma scolarité : après 2 ans de classe préparatoire (Hypokhâgne A/L, Khâgne LSH option Lettres Modernes), j’ai effectué le premier semestre de L3 en Espagne via Erasmus avant de revenir terminer ma licence de Lettres à la Sorbonne. Je n’ai malheureusement pas pu terminer ma licence à cause de problèmes de santé. Je vais donc finir ma licence à partir de septembre prochain.
J’en viens donc au sujet qui a motivé ce message.
Je prépare en effet, d’ores et déjà, un avant-projet de mémoire dans le but de proposer ma candidature aux ENS en avril 2021 (oui je m’y prend bien en avance !). Je compte donc postuler au département de Lettres Modernes. J’ai déjà quelques pistes de recherche, mais ma méconnaissance du système universitaire (je n’y suis finalement resté qu’un semestre en 3 ans d’études supérieures) fait que je ne connais pas réellement les attentes liées à l’écriture d’un mémoire de Lettres. Les sujets que j’ai déjà mûris quelque peu ont la particularité de mêler des corpus où romans et recueils de poésie cohabitent. Ma question est donc : a t-on tout simplement le droit d’allier, dans la bibliographie d’un mémoire, ces deux types d’œuvres ?
Question subsidiaire : quid de la précision que le sujet doit revêtir ? J’ai l’impression de nager dans des allers-retours infinis entre questions relativement générales sur un thème et questions très très précises.
Merci d’avance à celles et ceux qui auront la patience de me lire !
Mathieu
Les sujets que j’ai déjà mûris quelque peu ont la particularité de mêler des corpus où romans et recueils de poésie
Il est difficile de répondre dans l’ignorance des sujets prévus, mais a priori, rien n’interdit de se référer à des genres littéraires différents.
Merci tout d’abord pour ta réponse ! En effet je n’ai pas été très précis : je songe à aborder le thème de la littérature du deuil, de la perte, mêlant aussi bien des élégies modernes que des romans contemporains.
C’est un sujet très large, hélas par la force des choses, dont il faudra sûrement affiner le libellé. Tu peux mélanger les genres, me semble-t-il, mais si tu mélanges les époques, tu es parti pour écrire La comédie humaine !
Oui, il faut réduire le champ d’étude. C’est une démarche habituelle quand on cherche un sujet de mémoire: on part "large", puis on met un entonnoir pour que le sujet puisse être traité dans ce cadre.😊
> @""#p544781 C'est un sujet très large, hélas par la force des choses, dont il faudra sûrement affiner le libellé. Tu peux mélanger les genres, me semble-t-il, mais si tu mélanges les époques, tu es parti pour écrire La comédie humaine !Oui je sais bien que c’est très large, c’est pour ça que j’ai dit "thème" et non "sujet" 😊 J’ai déjà quelques idées de "rétrécissement" mais je trouve qu’il est assez difficile de connaître le degré de précision attendu !
Oh, cela peut-être un rétrécissement drastique.
Je suis passée de l’image de la folie au XVIe siècle, à la figure du bouffon de cour au XVIe siècle ou un truc de ce style.
Je vois, c’est en effet radical ! Pour ma part, j’hésite encore entre un sujet thématique et un sujet orienté sur un auteur…