Dans quelle mesure les voix féminines dans les œuvres au programme vous paraissent-elles…

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous, j’aurai besoin de votre aide afin de m’eclairer un peu, On m’a donné cet extrait pour faire une dissertation mais j’avoue que je n’ai pas compris et je sais pas par ou commencer, s’il y’a quelqu’un qui a lu La vie de Marianne"pour m’aider merci

Sujet : " Je parlais en déplorable victime du sort, en héroine de roman, qui ne disait pourtant rien que de vrai, mais qui ornait la vérité de tout ce qui pouvait la rendre touchante, et me rendre moi-meme une infortunée respectable " écrit Marianne ( VM, 7eme partie, Folio, p.429)

Dans quelle mesure les voix féminines dans les oeuvres au programme vous paraissent-elles correspondre à cette description ?

(pour ce qui concerne les oeuvre du programme c’est :

-La religieuse de Diderot

Les malheurs de l’amour de Mme de Tencin

Les illustres Françaises de Challe

Merci à vous

Bonjour Aicha,

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu La Vie de Marianne pour comprendre le sujet.

Je parlais en déplorable victime du sort, en héroïne de roman, qui ne disait pourtant rien que de vrai, mais qui ornait la vérité de tout ce qui pouvait la rendre touchante, et me rendre moi-même une infortunée respectable.

Trois champs sémantiques :

le registre pathétiquele vrai et l’artificela portée moralisatrice

Il faut alors étudier les liens entre eux pour reformuler une problématique.

Je vous remercie,

Apres la question c’est : Dans quelle mesure les voix féminines dans les oeuvres au programme vous paraissent-elles correspondre à cette description ?

queque vous en dite ?

Franchement je sais pas comment procédé sachant que je n’ai pas lu les oeuvres ( je vais juste lire les résumé pour en savoir un peu plus )

Ce n’est pas à moi d’en dire quelque chose.

Le sujet sera difficile à traiter sans une bonne connaissance des œuvres.

Le sujet affirme que ces récits au féminin reposent sur des histoires véridiques, mais stylisées pour augmenter leur impact pathétique afin de servir de leçon. Est-ce que ce projet est discernable dans les œuvres proposées ?

je pense que oui enfin surment

Il faut absolument lire les romans.

Déjà chez Challe, les narrateurs sont masculins. S’il y a voix féminine, elle est rapportée. Chez lui aussi, les récits sont kaléidoscopiques, la vérité est indiscernable, elle est le fruit d’une recomposition subjective dans laquelle le style du narrateur joue un rôle primordial.

Tu peux aussi te demander si dans ces œuvres les femmes sont des victimes.

Bonjour, je resterai sur votre plan. C’est ca ?Introduction Developpementle registre pathétiquele vrai et l’artificela portée moralisatriceConclusion Merci beaucoup pour votre aide

Bonsoir Aicha,

Je pense qu’il serait meilleur d’opter pour un ordre différent :

1 - des histoires prétendument vraies

2 - mais mises en perspective par un art de conter qui privilégie le registre pathétique

3 - à des fins moralisatrice et esthétique.

À noter que ce plan présuppose que tu es totalement d’accord avec l’énoncé. Si tel n’était pas le cas il faudrait recourir à un plan dialectique.