Prononciation du mot "FLE"

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,J’ai beau cherché sur la Toile, pour savoir d’une façon officielle comme on devrait prononcer le mot FLE (français langue étrangère), dans la phrase : Il est professeur de FLE. Alors le mot FLE on doit le prononcer comme [flø] ou bien [flə] ? Merci d’avance.

Bonjour.

FLE étant un sigle, je pense que le mieux est de le prononcer en épelant les lettres F, L, E, et non comme une syllabe.

Donc [ɛfɛlə].

Merci bien, j’ai entendu sur internet des professeurs prononcer ce mot d’un coup.

https://www.youtube.com//3yrB3cU47Po

Je ne pense donc pas qu’il y ait de prononciation officielle requise…

Mais je trouve qu’épeler serait plus naturel, c’est tout.

Encore une fois merci d’avoir lu mon article posté.

Même réponse que Jehan : « FLE » n’est pas un acronyme, mais un sigle. À ce titre, il devrait d’ailleurs être écrit F.L.E. (comme P.D.G. par exemple), mais l’usage va en général dans le sens d’une simplification : ici la suppression abusive des points - d’où d’ailleurs probablement la confusion.

FLE, c’est devenu comme CAPES, j’ai l’impression.

CAPES, lui, avait tout pour devenir un acronyme…Mais un acronyme en trois lettres finissant par E , ce serait une grande première.

C’est déjà une grande première, Jehan !

Sauf à le former comme un homonyme d’un mot existant, par exemple, le CLE, le centre du libre-échange !

Puisque le E abrège "étrangère", il serait alors logique de le prononcer "flé" et non "fle".

Certes, ce serait logique, mais depuis que j’entends prononcer ce “mot”, et cela fait déjà longtemps, je n’ai observé aucune logique.